Super Alfie Vs Terror Pollock
Faire une histoire avec des snipers, c'est cool. Y ajouter de la neige et des russes, c'est encore mieux! Stalingrad avait donc tout pour me plaire. Sauf que...
Le scénario ne m'a pas convaincue. Là où l'auteur aurait pu rester simple et épurer son histoire, il se perd en sous intrigues peu palpitantes. L'histoire d'amitié peut encore toucher, il y a d'intéressants conflits mais qui ne sont pas exploité en profondeur ; l'histoire d'amour est chiante, trop déjà vue et certainement responsable des lacunes de la sous intrigue sur l'amitié. Pourquoi cette sous intrigue aurait elle pu être intéressante? Parce que l'auteur aurait pu approfondir son thème de la propagande et de l'héroïsme en tant de guerre.
Ensuite, vraiment, cette affrontement qui est l'enjeu principal du film, est véritablement ce qui donne envie de voir le film ; c'est d'autant plus dommage de constater que les sous intrigues prennent autant de place. En plus, il y a des petits problèmes en fin de scènes. Je m'explique : à plusieurs reprises, le duel s'arrête après un tir manqué (souvent celui de Ed Harris). Après quoi, on peut s'attendre à ce que l'action continue, après tout, ce n'est aps aprcequ'il a raté son coup que Jude Law est tiré d'affaire : il doit encore trouver un moyen de se barrer sans se faire tirer dessus. Et bien ces moments ne sont jamais relatés. Ed manque son coup, Jude transpire CUT Jude est rentré à la base. C'est incroyablement frustrant. Il y a aussi pas mal de dei ex machinae (le héros s'en sort presque toujours par chance) et de mali ex machinae (le sort semble s'acharner : le gosse qui parle trop, et puis surtout le moment où Jude s'endort...).
La mise en scène est assez sympa. Le début est franchement prenant et efficace pour mettre dans le bain. C'est l'avantage des films de guerre récent : un matériel léger et des possibilités techniques plus vastes pour un résultat plus réaliste, plus immersif. Annaud se démerde donc plutôt bien pour rendre ce champs de bataille angoissant. De même que son casting est plutôt bien choisi ; ce qui est amusant, c'est que Jude et Ed ont été choisi pour leurs yeux expressifs (selon la trivia de IMDb) ; je me demande si Rachel Weitz a été choisie en fonction de sa croupe expressive aussi?
Bref, Stalingrad le film reste sympa mais respecte peu la promesse de son pitch : il y a trop de sous intrigues, et ça manque de jusqu'auboutisme par rapport aux snipers.
Petite anecdote : il paraîtrait que Eisenstein ait eu l'envie de réaliser ce film de son vivant.