Spy
5.8
Spy

Film de Paul Feig (2015)

J'avais énormément envie de voir "Spy"; non pas pour sa bande-annonce merdique (faut quand même rendre à César ce qui appartient à César), mais pour l'apparition étonnante d'un Jason Statham s'essayant à un genre qu'il ne connaît pas. Et là, y'avait pas foule de solutions envisageables, dans ma tête : c'était soit tout bon, soit tout mauvais.


Eh bien, laissez moi vous dire qu'une fois de plus, je me suis lamentablement planté. Le film est partagé entre les deux : ni bon ni mauvais, il n'est que médiocrité. Et c'est vraiment dommage, parce qu'il partait bien : l'hommage à James Bond était bien vu, et le générique, annonçant clairement (avec d'ailleurs une certaine fierté) ses origines, se révélait savoureux.


Seulement, voilà que le bas blesse dans le propos même de l'oeuvre : son humour. Le soucis, c'est qu'au départ, le film se prétendait du sous-genre de la comédie anglaise, entre le raffiné et la classe propre à la civilisation suscitée. La première mission arrivant à son terme, il faudra se faire à l'idée de ne point suivre un divertissement de réelle qualité, loin de l'image que, loin s'en faut, l'on s'était faîte alors que le visionnage débutait.


En soit, les comédies à l'américaine ne sont pas forcément mauvaises; c'est pas forcément le fait d'être américaines qui les rend mauvaise, non, pas du tout ! C'est surtout parce que les mecs qui les font sont, eux, des ricains. Donc, le soucis vient du fait qu'elles sont américaines. Bilan? L'inutilité de ce paragraphe.


Non, ne montez pas sur vos grands chevaux : ce que j'ai précédemment écrit va réellement m'avancer dans mon propos. Déja, vous savez que l'humour est intégralement américain; alors, nul doute que cela fasse rire John et Sarah, voire même Arnold et Willy, mais par nos terres françaises, de la France cantale, autant vous dire que ça fait pas rire foule de pigeons ( français, donc ).


Là est donc le fossé entre deux civilisations; comment pourrait-on rire à leur humour, alors que les mecs rient du fait qu'on bouffe des escargots ( True story, RPZ Transfomers 2 )? Les italiens prennent cher, eux aussi : quand tu vois le cliché que l'acteur se tape, tu te demandes vraiment ce que nous, européens, avons pu faire pour offrir une telle image péjorative aux ricains.


Comment puis-je donc apprécier l'oeuvre, avec tout ce que je vous dis, depuis taleur? D'ailleurs, t'as l'heure? Non parce qu'il faut que je sache si je peux encore développer mon propos. Lançons nous, donc. Le soucis, c'est que le comique manque de finesse. Non, le comique ne s'appelle pas McCarthy, arrétez !


C'est lourd, c'est large, un peu comme mon sous-entendu. Bref. Le problème vient donc d'un comique d'humiliation, pataud et inefficace, tellement soûlant qu'il fini par te rendre mal à l'aise. Franchement, les mecs pensaient vraiment qu'on allait rire pendant deux heures à des vannes sur les gros? Vraiment? C'est qu'ils doivent vraiment nous prendre pour des cons, alors ...


Statham, que j'attendais au tournant, constitue le seul intérêt de l'oeuvre. Certes, mon propos est sévère et, je vous le conseille, manque de nuance; mais en même temps, quand je ris uniquement lorsqu'il est à l'écran, je vais pas vous mentir : sans lui, c'est pas drôle !


L'hilarité qu'il m'a transmise, véritable coup de génie à la vue de la qualité du reste, est, je pense, principalement due à la démesure de connerie du personnage : il est complètement con, idiot, lourd. Et justement, sa maladresse, son idiotie presque surréaliste tellement qu'il fait de conneries, surprend par le fait que l'acteur interprétant le personnage, c'est Jason Fucking Statham.


A l'accoutumée acteur dramatiquement badass et terriblement classe, il faut lui reconnaître un talent certain : il est drôle, fort dans un protagoniste hilarant et savoureux. Soulevé par une mise en scène efficace et une écriture inégale, bonne que lorsqu'il est à l'écran, Statham constitue donc l'intérêt principal de "Spy", l'autre étant l'hommage rendu à James Bond qui, malheureusement, ne dure que pendant les vingt premières minutes. Dommage, la direction était bonne, tant que le reste l'est beaucoup moins.

FloBerne

Écrit par

Critique lue 236 fois

3

D'autres avis sur Spy

Spy
-MC
7

Not Totally Spy

Après Mes meilleures amies et Les Flingueuses, Paul Feig retrouve à nouveau sa chouchoute Melissa McCarthy pour une comédie d'espionnage fort sympathique. C'est clairement pas de l'inédit, du jamais...

Par

le 9 oct. 2015

11 j'aime

1

Spy
mymp
4

On n'y rit que deux fois

Quelque part, d’une certaine façon, t’es assez fier de toi : c’est la première fois que tu vas au cinéma voir un film avec Jason Statham, et t’entends déjà qu’on applaudit, t’entends déjà qu’on...

Par

le 11 juin 2015

11 j'aime

7

Spy
Black-Night
8

Critique de Spy par Black-Night

Un très bon film mais surtout une très bonne comédie américaine en se faisant au passage, parodie aux films d'espionnages et d'agents secrets à la James Bond où l'humour y est excellent, désopilant,...

le 2 juil. 2015

10 j'aime

Du même critique

Les 4 Fantastiques
FloBerne
2

Des fois c'est dur d'être un geek... Putain mais quelle purge !!

Dans le ptit bled paumé où je passe le clair de mes vacances s'est proposée une expérience pas commune : voir le film "Les 4 Fantastiques" en avant première. Nourri d'espoirs et d'ambitions, je me...

le 4 août 2015

35 j'aime

42

Marvel's The Punisher
FloBerne
8

Miracle et drama

Saison 1 : 9/10. Au cinéma, nombre de personnages se sont fait massacrés pendant des décennies, sans vergogne ou une once de progrès. Les comics aussi ont été touchés par cette mode de la destruction...

le 13 déc. 2017

34 j'aime

4