Un homme enlève trois adolescentes sur le parking d'un centre commercial puis les retient prisonnières dans le sous-sol de locaux de maintenance ; celles-ci vont alors tenter de s'échapper tandis que leur ravisseur semble démontrer de graves troubles de la personnalité.
C'est sur ce dernier point que le film de M. Night Shyamalan va tirer son épingle du jeu, porté par la prestation efficace de son acteur principal James McAvoy, en mettant l'accent sur les diverses personnalités (23 au total) d'un homme qui a souffert dans son passé et en a malheureusement subi les conséquences psychologiques. Ses victimes vont tenter d'en profiter pour abuser de cette vulnérabilité afin de se dégoter une porte de sortie mais la chose n'est pas simple tant l'équilibre mental du jeune homme est instable.
Ce dernier va quant à lui chercher de l'aide, à travers certaines de ses personnalités tout du moins, auprès d'une spécialiste qui va vite comprendre que son patient, qui semblait sur la voie de la guérison, est en train de rechuter.
Tout les dialogues tournent alors autour de la juxtaposition des différentes personnalités dans la psyché du kidnappeur et chaque phrase doit être pesée avant d'être prononcée, avec ce sentiment que l'interlocuteur marche sur des œufs et que le ravisseur, semblable à une bombe à retardement, peut dégoupiller à tout instant. C'est là la réussite d'un film par ailleurs assez classique, voir trop conventionnel sur certains points pour prétendre au brio d'Incassable, notamment dans le traitement de la captivité et des tentatives d'évasion ; et d'autre part maladroit dans l'introduction du paranormal, moins subtil que dans d'autres films du réalisateur.
Par contre la révélation de fin, si elle peut sembler "forcée", est assez élégamment amenée avec la musique et la présence d'un personnage charismatique. Même si le véritable point marquant selon moi est l'annonce du policier à l'une des jeunes victimes quant au destin qui l'attend. Glaçant !
Pas vraiment convaincu qu'il fallait étendre "l'univers" d'Incassable, j'ai pourtant apprécié Split en tant que film à part entière, il a su amener quelque chose, développer un propos touchant soutenu par un casting intéressant, parler de psychologie en se ratant un peu certes sur quelques points (son aspect thriller et surtout son aspect fantastique) mais en construisant une intrigue captivante malgré tout.
Cela rend cet opus, de ce qui s'apparente donc à une trilogie, tout à fait conseillé, loin d'être génial mais intéressant à regarder et réservant quelques petits moments de brio.