Quand est-ce que ces meurtres s'arrêteront ? Un long-métrage qui ne raconte pas grand-chose.

La saga Saw est une saga qui dure depuis beaucoup trop longtemps aujourd’hui. En 2017, ils avaient déjà essayer de relancer la licence avec Jigsaw qui n’était pas terrible. L’année dernière, ils se sont dit que ça serait une bonne idée de reprendre la saga mais avec un vrai nouveau tueur qui s’en prendrait aux policiers et policières corrompus, il faut voir. Malgré Samuel L. Jackson au casting, il est difficile de savoir à quoi s’attendre avec un long-métrage de cette licence. Mais bon, il faut croire que le visionnage fut plus difficile que prévu, malgré que ce soit un peu plus travaillé que Jigsaw sur les pièges, c’est un long-métrage qu’il est assez difficile d’apprécier.

Positif

  • Le père de Zeke (Samuel L. Jackson) est un ancien commissaire qui est censé être à la retraite mais qui continue de mener l’enquête sur ce nouveau tueur au puzzle malgré les risques et que ce ne soit plus son boulot. Peut-être est-ce dû au fait qu’il est joué par Samuel L. Jackson mais c’est un personnage assez cool ici, et on aurait largement préféré le suivre lui plutôt que son fils.
    Le Capitaine Angie Garzia (Marisol Nichols) est la tête de la police et elle fait de son mieux pour gérer l’affaire et les troupes malgré tout ce qui se passe. C’est une femme réellement attachante dans sa personnalité, on comprend à quel point c’est difficile pour elle d’être commissaire car c’est une lourde responsabilité. Et puis, elle est la seule à défendre Zeke aux yeux des autres policiers qui se méfient de lui.
    William Schenk (Max Minghella) est un bleu qui vient d’arriver et qui doit faire équipe avec Zeke afin de retrouver le nouveau tueur au puzzle et éclaircir cette affaire au plus vite. Il est nouveau et c’est normal qu’il ne soit pas habitué mais il est assez attachant dans sa personnalité.
  • Sur les costumes, il n’y a rien à dire. Les costumes sont d’assez bonne qualité et correspondent assez bien aux personnages en fonction de ce qui se passe. Après, ils portent tous des tenues assez simples mais ça marche, même le costume du nouveau tueur avec le masque de cochon n’est pas trop mal (tout en allant avec le fait que le cochon n’est plus la victime mais le maître de ce jeu à regarder les policiers souffrir dans les pièges comme des animaux).
  • Question mise en scène, on ne va pas dire que c’est excellent mais il y a des réelles idées de mise en scène. Prenez le moment où Zeke voit son père partir par exemple, on a une vraie mise en scène travaillée qui raconte quelque chose. Malgré quelques problèmes de mise en scène dont on parlera plus tard, ça s’en sort avec quelques bonnes idées.
  • En terme de symbolisme, il faut avouer qu’il y a des éléments assez intéressants, la spirale qui représente l’infini du tueur, comme si un autre prendrait toujours le relais après la mort de l’ancien, ce que représente le tueur au puzzle pour la police, Zeke pour ses collègues. Bref, on a réellement des éléments de symbolisme intéressants à suivre ici.
  • Le long-métrage démarre par la poursuite du policier Boswick à la fête foraine avant qu’il ne se fasse capturer et piéger dans un piège risquant de le tuer. Cette introduction du nouveau tueur qui s’en prend aux policiers est intéressante et nous donne envie de savoir qui seront les prochains visés.
  • Les pièges ne sont pas forcément exceptionnels mais, quand on sait que ce long-métrage arrive après Jigsaw, on a enfin des pièges intelligents dont il est très difficile de sortir. Question pièges, ils ne sont pas excellents mais on sent que ça été travaillé comme il se doit.
  • En terme de références, on ne va pas dire que ce sont d’excellentes références mais ce sont des petites références qui font plaisir à voir. Même si la référence est évidente lorsque Zeke se fait attraper, ça reste une référence qui marche.
  • Malgré quelques éléments prévisibles dont nous reparlerons plus tard dans cette critique, il faut admettre que certaines choses sont assez inattendues. Surtout les pièges en fonction des personnes ciblées.
  • La relation amicale entre Zeke et William se fait bien petit à petit. On a une relation assez intéressante entre les deux, surtout dans les derniers actes du long-métrage.
  • Question décors, il n’y a pas grand-chose à en dire mais ils passent assez bien, surtout les salles de jeu qui collent assez bien avec le tueur.

Négatif

  • Zeke (Chris Rock) est un policier détesté de ces collègues car il est considéré comme une balance. C’est un flic qui, malgré qu’il est talentueux et arrête beaucoup de criminels, n’en fait qu’à sa tête sans jamais faire confiance à qui que ce soit. Le problème, c’est que c’est un mauvais personnage principal. Non pas parce qu’il est une tête brûlée ou qu’il n’est pas attachant, c’est juste qu’il n’est pas intéressant. Il a beau agir comme un très bon flic, il est difficile d’avoir envie de le suivre, surtout à coté de son père qui semble plus intéressant. Après on peut comprendre qu’il ne soit pas attachant vu ce qu’il a traversé mais le problème reste qu’on arrive pas à avoir envie de le suivre lui, même si il est un petit peu mieux que la majorité des flics du service où il bosse.
    Quant aux autres flics, il n’y a rien à dire sur eux. Soit ils sont oubliables, soit ils sont détestables, rien de plus.
  • Résumons, vous avez Samuel L. Jackson qui est l’acteur le plus connu du lot et vous ne le mettez que dans un petit rôle secondaire ? Le principe de mettre des acteurs aussi connus, c’est de leur donner des rôles principaux, pourquoi ce n’est pas le cas ici ? En dehors du fait que le père est plus intéressant que le fils, il est certain que plus de gens auraient aimé voir ce film avec Samuel L. Jackson en rôle principal (surtout qu’on le voit assez peu dans ce long-métrage en plus). Bref, c’est un détail mais c’est regrettable que Samuel L. Jackson n’ait pas été le personnage principal car il aurait été plus intéressant à suivre avec sa retraite (même si ça aurait sûrement été du déjà-vu).
  • L’intrigue était assez bien gérée, jusqu’à ce qu’on arrive à un certain mort qui a une chose différente comparé aux autres. Le problème est que, quand on découvre ce mort, on ne nous dit pas pourquoi il a été tué alors que c’est ce que le tueur a toujours fait avant celui-là (sachant qu’il recommence avec la victime d’après). Résultat, on arrive à deviner facilement qui est derrière tout ça. Quelle tristesse, l’intrigue commençait bien pourtant….
  • Il n’y a aucune évolution dans ce long-métrage en dehors du tueur quand on connaît son identité. En dehors de lui, aucun personnage n’évolue. Même Zeke est censé évoluer dans cette histoire mais il reste le même flic qu’il était au début du long-métrage, c’est dommage. Vous auriez pu essayer de le faire hésiter sur tuer les policiers corrompus comme le tueur ou lui apporter une évolution intéressante par rapport à son père.
  • Est ce qu’on arrive à ressentir de la tension pour les personnages ? Non. Sincèrement, il est très difficile de ressentir de la tension pour eux vu qu’on ne s’attache à aucun d’entre eux et qu’on ne les connaît pas. Donc non, on ne peut pas ressentir de la tension pour la majorité des personnages vu qu’on ne sait rien d’eux et qu’ils sont des policiers et policières détestables (sauf une exception avec la commissaire).
  • Question horreur, il est vrai que les pièges sont horribles en terme de souffrance mais l’horreur n’est pas très efficace. Franchement, même si ces machines sont effrayantes, elles sont beaucoup moins effrayantes que d’autres pièges sortis avant lui dans la saga Saw. Mais bon, ça reste une belle tentative d’horreur malgré que ça ne marche pas.
  • Que s’est-il passé avec le montage ? Certaines séquences sont très difficiles à suivre avec un montage avec des Tremblements et des coupures brusques. Certes, c’est la touche que les Saw ont toujours eu (dans les extraits que j’ai vu en tout cas) mais le montage a réellement des soucis ici.
  • Les musiques sont totalement oubliables, voir ne collent pas trop à ce qui se passe à l’écran. C’est un détail mais la majorité des musiques ne donnent pas l’impression de regarder un film d’horreur, on a l’air assez hors-sujet par rapport au genre.
  • En terme d’émotion, il n’y a rien à ressentir. Pas de colère, pas de tristesse, rien. En même temps, il est difficile d’être triste pour des personnages auxquels nous ne sommes pas attachés (nous ne sommes même pas attachés à Zeke).
  • Le jeu d’acteur n’est pas exceptionnel. Franchement, la VF semble beaucoup plus investie que les acteurs eux-mêmes, ce qui est regrettable. Enfin, on voit bien que la majorité des acteurs de ce long-métrage ne jouent pas très bien.
  • A certains moments, Zeke se permet des petites blagues pour chercher un peu ses collègues, ce sont des blagues tellement nulles. Non seulement elles ne sont pas drôle mais elles rendent le personnage encore plus détestable.
  • La photographie de ce long-métrage est assez étrange. Lorsque c’est de nuit (ou dans le noir), ça passe encore mais en plein jour, on a une photographie un petit peu moche (même si c’est chacun ses goûts).
  • La fin est une déception mais pas parce que ça ne se termine pas comme on le pense, juste parce que cette fin ne fait que promettre quelque chose que les gens ne veulent pas forcément.

```!!! PARTIE SPOIL !!!

A la fin, William a gagné, il réussit à s’enfuir par le monte-charge pendant que Zeke est tenu en joue par le SWAT et que son père se fait descendre alors qu’il est manipulé comme une marionnette avec un canon de fusil. Alors, le coup est assez bien calculé pour le père de Zeke, mais il y a un problème. Comment le SWAT peut garder Zeke en joue alors qu’il est juste devant le monte-charge et donc, qu’ils voient aussi William mais ne tentent pas de l’arrêter. Normalement, le SWAT devrait embarquer tout le monde à ce moment là. Mais c’est quand même choquant de voir que le SWAT (qui est une unité d’élite entraînée) n’ait pas arrêter William alors qu’ils l’avaient dans leur champ de vision (surtout avec le monte-charge qui n’est pas indiscret). Aussi, cette fin semble être là uniquement pour dire qu’une suite pourrait voir le jour vu que William n’a pas été arrêté. Franchement, ça ne donne pas envie de voir une suite, surtout si c’est pour voir Zeke soû qui tente de le retrouver pour le tuer. Et encore, rien ne nous dit qu’une suite verra le jour.

Donc le nouveau tueur au puzzle était William et il a fait ça parce qu’un flic corrompu a tué son père quand il était plus jeune. Pourquoi pas. La motivation est assez compréhensible quand on se met à sa place. Il fait ça par vengeance pour son père en se vengeant sur tous les flics corrompus du service (sauf le père de Zeke et la commissaire qui ont juste été à la tête du service, ils ne semblaient pas corrompus eux). Après, le fait qu’il veuille faire équipe avec Zeke parce que c’est le seul flic non corrompu se tient aussi. C’est dommage qu’on devine son identité aussi vite dans l’histoire quand même.

Lors d’un flashback, on découvre une opération qui a mal tourné pour Zeke qui s’est fait tiré dessus et que personne n’est venu aider à part les renforts. Même si on demande pourquoi le père de Zeke n’a pas viré le flic qui n’est pas venu en renforts pour lui, ça nous fait comprendre pourquoi Zeke agit en solitaire et ne fait confiance à personne.

Cette fois, nous n’avons plus la marionnette de Jigsaw mais une petite marionnette d’un personnage déguisé en cochon. Il était temps qu’on change de mascotte aussi. Si il se prétend comme l’héritier du tueur au puzzle, il devait avoir une marionnette différente de celui-ci.
```

Au final, c’est un chapitre qui n’a pas grand-chose à apporter malgré un nouvel héritier du tueur au puzzle. Peut-être qu’il y avait certaines choses à faire mais, quand on voit le résultat, c’est à se demander si on ne devrait pas arrêter la saga tant qu’on le peut encore. On une mise en scène avec quelques idées, des pièges qui passent assez bien avec la cruauté du tueur avec des motivations compréhensibles et du symbolisme efficace. Malheureusement, le personnage principal est inintéressant à suivre, l’identité du tueur se devine facilement au bout d’un moment, l’horreur n’est pas très efficace, la tension non plus et le montage est vraiment bizarre. Difficile à dire si cet opus plaira aux fans de la saga Saw. Pour ma part, le visionnage ne fut pas terrible et ce chapitre me fait penser qu’ils devraient arrêter la saga Saw (même avec un héritier comme ici) et qu’on devrait tous tourner la page pour passer à autre chose.

FloYuki
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mais pourquoi ça existe ? et Flop Films 2021

Créée

le 18 janv. 2022

Critique lue 171 fois

2 j'aime

6 commentaires

FloYuki

Écrit par

Critique lue 171 fois

2
6

D'autres avis sur Spirale - L'héritage de Saw

Spirale - L'héritage de Saw
RedArrow
2

Que quelqu'un arrête la partie !

Avec "Jigsaw", la partie semblait définitivement finie tant le film s'évertuait à faire du bouche-à-bouche à une saga n'ayant plus grand chose à proposer sinon à tourner en boucle (et en ridicule)...

le 1 juin 2021

25 j'aime

Spirale - L'héritage de Saw
LemodeMinuit
3

Une spirale de mauvais goût

Après un Jigsaw extrêmement moyen, la saga revient de plus belle avec un nouvel épisode de la célèbre franchise du Torture Porn, je ne nomme ici au grand cœur, Saw 9 ou encore Spirale L’héritage de...

le 9 juil. 2021

15 j'aime

Spirale - L'héritage de Saw
dagrey
3

Le jeu ne se terminera jamais...

Travaillant dans l'ombre de son père, une légende locale de la police, le lieutenant Ezekiel «Zeke» Banks et son nouveau partenaire enquêtent sur une série de meurtres macabres dont le mode...

le 3 août 2021

11 j'aime

14

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

26 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

21 j'aime

12