Ça va divulgâcher et ça va être très long, voilà vous êtes prévenus.


Bon et bien verdict et sans trancher avec l'avis de beaucoup de gens. Je suis déçu, extrêmement.
Mais je vais d'abord dire les choses qui m'ont plu dans ce film avant de venir sur les trop nombreux points négatifs (car il va y en avoir du sel)


Bon parmi les bons points je retiendrais surtout :
Tout d'abord Dafoe. Le mec porte le film à lui tout seul. Tu sens qu'il s'éclate à jouer le bouffon, à faire souffrir Spider-Holland et c'est un régal à voir.
Et bien évidemment, LE retour de Tobey et Garfield, ! L'alchimie entre les 3 passe, c'était un plaisir de les voir interagir entre eux. Une vrai cocktail de nostalgie. Je passe sur la certaine raideur de Tobey car elle ne m'a pas plus gêné que ça.


MAIS


Pour commencer je crois sincèrement que c'est le pire film du MCU au niveau des blagues. C'était évident qu'on allait en avoir, on connait la formule Marvel mais la on a atteint des records. Toute situation dramatique est désamorcée par une putain de blague débile, toutes les scènes visant à développer les personnages est gâchée par une blague de merde.
Le trio Zendaya/Ned/Holland est insupportable. J'avais l'impression de voir des putains de gamins de 8 ans interagir. Aucune sensation de groupe uni, rien, j'avais envie de les baffer à chaque fois qu'ils étaient présent.


D'ailleurs parlons de Ned, le futur sorcier suprême... On en est à ce niveau là de paresse scénaristique ? "MOI VOULOIR VOIR SPIDEY DONC MOI FAIRE GESTES CHELOU ET OUVRIR PORTAIL PAR HASARD"
On en est vraiment à ce niveau la ? Et la justification donné en amont :) ? "J'AI DES PICOTEMENTS SUR MES DOIGTS, C'EST PARCE QUE JE DOIS ÊTRE MAGICIEN"... navrant. On se demanderait presque si Strange était pas une feignasse vu comment ça a l'air d'être si facile de faire de la magie.


Côté des autres méchants, c'est un festival.



  • Flint on sait pas pourquoi il devient méchant, y'a rien qui le justifie clairement, et ce serait même plus logique qu'il soit ok pour retourner dans son monde afin de retrouver sa fille. D'ailleurs mon dieu que sa CGI est dégueulasse, il était plus beau en 2007, ç'en est honteux.

  • Electro a changé d'apparence et a la super confiance, tout l'inverse du premier film alors qu'il n'est pas sensé être un variant. Bon on est d'accord c'est mineur comme incohérence mais quand même. Mais le pire c'est son revirement quand il redevient humain ("ah bah j'ai plus de pouvoir, du coup c'est bon on peut devenir ami Peter Garfield)

  • Le Lezard, bon bah il est affreux, pire que l'homme sable, on dirait un trailer de PS4 et son personnage est inexploité au possible.

  • Et pour finir Octopus : Alors la, c'est la foire à la saucisse. Pourtant ça commençait plutôt bien. Mais dès qu'il est neutralisé, il devient juste un side-kick grognon, inutile et son seul intérêt sera de neutraliser Electro à la fin, et SURTOUT d'avoir un nombre incalculable de blagues lourdes sur son nom/surnom. Le pire gâchis du film à mes yeux.


D'ailleurs dans le lot d'incohérences, comment Octavius sait que Norman est le bouffon ? Non car dans les 3 films, l'identité du bouffon est sensé être un secret justement, afin de préserver Harry. Pareil, pour le lézard et Electro, ils se connaissent pas normalement. Aucune mention à Oscorp des deux univers. Comment Electro est au courant de l'identité de Parker ? Venom pareil ? Rien de tout cela ne sera expliqué et après tout, pourquoi développer des personnages quand on peut faire des gag sur le nom d'Octopus :) ?


D'ailleurs la justification de la venue des sinisters est abyssale !
C'est pas le fait que tout le monde sait qu'il est Peter Parker, ce qui met donc la vie de ses proches en danger, qu'il risque de passer par la case tribunal pour un meurtre qu'il n'a pas commis, qui le fait intervenir chez Strange, mais c'est...
ROULEMENT DE TAMBOUR
Parce que ses amis sont pas acceptés au MIT !



  • "Au fait Peter, t'as pensé à discuter avec la directrice du collège ?

  • "Ah non pourquoi ? Fallait que j'aille discuter avec elle avant de demander de l'aide à un sorcier de lancer un sortilège qui modifierait la structure de l'espace-temps et de possiblement ramener
    des êtres maléfiques ?


ZUT ALORS !


Sur les parties cascades/décors/combats et autres c'est décevant :
Zéro iconisation des personnages, rien, t'as les 3 spider-men des 3 générations et y'a aucune scène vraiment marquante, à l'exception de la scène au ralenti et le sauvetage de MJ. Et même la c'est vraiment tout juste médiocre.
Je sais pas une petite scène de voltige entre les buildings avec les 3 ?
C'est bien de se battre sur la statue de la liberté, mais c'est dommage que la quasi intégralité des combats se passent sur des PUTAINS d'échafaudages ! L'action est illisible, on comprend rien, ça cut toutes les 2 secondes, c'est un ratage total.
La scène d'apparition d'Andrew puis Tobey est plate. Alors ça fait son effet quand c'est la première fois, car la nostalgie, mais en toute objectivité leurs deux entrées en scène sont vraiment quelconques.


Et pour finir malgré tout ça, je n'arrive à aucun moment à ressentir de la peine pour Spider-Holland alors que le mec perd sa tante, ses amis, son monde. La faute à une réalisation fade et à une écriture faite par un CM de gogoles.
On passe d'un Holland sérieux à un golmon en puissance, puis re-sérieux, puis re-débile. Comment tu peux t'attacher à ce personnage, alors qu'il change du tout au tout, selon la tournure du scénario ?


Beaucoup de choses à dire encore mais je vais m'arrêter la. Je ne m'attendais à rien et j'ai été déçu.


Juste pour conclure, j'ai vu beaucoup de gens railler sur les critiques négatives à coup de "on est venu pour la nostalgie" :


- Tout d'abord la nostalgie, c'est pas un argument pour faire un bon film. Ça peut-être agréable oui, et ce film arrive à bien s'en servir à certains moments; mais si elle passe au détriment du reste, c'est ce qu'on appelle un cache-misère.

D'ailleurs il n'y a qu'à voir les attentes des gens face à Strange 2 ou Secret Wars, les gens s'en moquent de savoir si les films vont être bon ou non, ils attendent surtout les caméos. Et c'est un vrai problème car j'ai l'impression que le MCU va miser de plus en plus sur ça pour pallier à la fadeur de leurs films. Après Star Wars, ça va être au tour du MCU de passer par cet attrape-couillon qu'est la nostalgie.


OU "c'est un film du MCU, on savait que ça allait pas être du Scorcese" :
Alors je pourrais développer 3H sur le pourquoi on devrait arrêter de sortir cet argument pour défendre le MCU, et qu'il le dessert plus qu'autre chose, mais pour l'anecdote :
Sachez que Feige, qui est juste le gérant du MCU, compare ce film avec le Seigneur des Anneaux 3 et fait un forçing assez vénère pour qu'il soit nommé à l'Oscar du meilleur film. Donc peut-être que vous ne le considérez "que" comme un simple film de divertissement, mais à Disney ils sont vraiment persuadé d'avoir sorti le chef-d'oeuvre du siècle.


Allez voir Into the Spider-Verse, c'est quand même bien mieux.

Necromerguez
1
Écrit par

Créée

le 22 janv. 2022

Critique lue 169 fois

2 j'aime

Necromerguez

Écrit par

Critique lue 169 fois

2

D'autres avis sur Spider-Man: No Way Home

Spider-Man: No Way Home
ConFuCkamuS
3

Amazing Disgrace

Ouvrir la porte aux univers alternatifs, c'était le prétexte idéal pour abolir toute forme de cohérence dans une saga. Repartir à zéro ? Ressusciter les morts ? Ramener les anciennes versions ? Tout...

le 15 déc. 2021

92 j'aime

9

Spider-Man: No Way Home
B_Jérémy
6

Une lettre d'amour au fan service

Spider-Man, saga Sam Raimi : " Quelle que soit la situation à affronter, quelle que soit la bataille qui fera nos jours, nous avons toujours le choix. Ce sont nos choix qui déterminent qui nous...

le 20 déc. 2021

73 j'aime

86

Spider-Man: No Way Home
Ketchoup
7

On la voit partout Zendaya!

Se préparer à être déçu, c'est le meilleur moyen d'éviter toute déception. Cette phrase dite par Zendaya au cours du film résume très bien mon appréhension de ce dernier. Je ne vais pas le juger...

le 17 déc. 2021

69 j'aime

60

Du même critique

Spider-Man: No Way Home
Necromerguez
1

Peter Plater, ou l'encéphalogramme plat

Ça va divulgâcher et ça va être très long, voilà vous êtes prévenus. Bon et bien verdict et sans trancher avec l'avis de beaucoup de gens. Je suis déçu, extrêmement. Mais je vais d'abord dire les...

le 22 janv. 2022

2 j'aime

Animal
Necromerguez
2

Shining Gun Kelly

Bon à la base j'avais pas nécessairement l'intention de faire une critique de cet album que j'avais aussitôt oublié après écoute, mais leur dernier single m'a fait rappeler que cet "oeuvre"...

le 27 janv. 2022

Infinite Granite
Necromerguez
10

La 5ème c'est la bonne

J'ai toujours eu une relation particulière avec Deafheaven. Je me souviens encore de ma découverte du groupe sur le Pitchfork live de 2014 où j'avais été soufflé par le son, le vampirisme scénique de...

le 27 déc. 2021