Ce film faisait partie de la liste de suggestion que me proposait Netflix, je n'en avais pas entendu parlé auparavant. Durant la première demie heure, j'ai lutté pour ne pas tout éteindre et passer à autre chose car l'intrigue baigne mollement dans des clichés que le réalisateur pousse à l'extrême. Une femme, ultra féminine, tout juste fiancée qui est à la tête d'une agence de mannequinat.. Une autre, butch des pieds à la tête, à laquelle il ne manque que le grattage de c***** dans la gestuelle, couvreuse (sérieux?..) qui baise à tout va et qui ramène des filles, hétéros ou pas, en un claquement de doigt dans son plumard. On ne peut pas être plus dans les extrêmes. (Comme si une hétéro ne pouvait pas être mécano et une lesbienne esthéticienne?... )


Le deuxième gros point faible, c'est le bis repetita du film "lesbien". On est encore une fois sur le même schéma. Comme si on découvrait toutes lesbienne ou bi de la même manière.. On a l'impression de voir une espèce de mise en scène fantasmée par la production. Eh, les gars, renseignez-vous ! Parce qu'ayez en tête que vos films, des gens vont les regarder, et vu que vous vous entêtez toujours dans le même scénario, ça manque de diversité et donc de possibilité de projections pour tout un tas de jeunes gens, notamment.. :)


Cela dit, il y a aussi du bon à mon sens dans ce film. Les scènes de sexe, bien qu'un peu trop.. nombreuses? sont réalistes et sensuelles. On est à des ANNÉES LUMIÈRES des scènes de la vie d'Adèle si ça peut parler à certain-e-s.
Les actrices sont crédibles voire assez envoutantes, malgré la capacité du personnage de Dallas à m'exaspérer de façon chronique durant la totalité du film.
Et enfin, le film soulève des questions intéressantes, qui gagneraient à être développées et qui auraient donné au film une toute autre dimension. Malheureusement, ces réflexions sont parasitées par le choix qui a été fait de se centrer sur la relation charnelle et l'impossibilité des deux femmes de se résister. C'est intéressant aussi, mais ça manque de profondeur dans la façon dont s'est transposé à l'écran, selon moi.


Pour résumer cette "critique" que vous n'aurez peut-être pas eu le courage de lire en entier, à cause d'erreurs scénaristiques (?) qui ancrent le film dans des clichés assez lourds,il perd en qualité, ce qui est assez dommage car l'esthétique quant à elle est plutôt bonne et s'éloigne au contraire des stéréotypes, notamment sexuels, qu'on retrouve souvent dans ce genre de films.


Pour les indécis, je vous invite quand même à le regarder, car ceci n'est que mon avis et il est peut-être un peu sévère ;)

Deschanel
6
Écrit par

Créée

le 12 août 2017

Critique lue 12K fois

21 j'aime

3 commentaires

Deschanel

Écrit par

Critique lue 12K fois

21
3

D'autres avis sur Sous ses lèvres

Sous ses lèvres
Alixalix2005
7

Une histoire douce, intense, et sincère

J'avoue être assez surprise des critiques négatives qui réduisent Below her mouth à une banale histoire d'amour entre deux personnages aux traits clichés. Ce film m'a personnellement beaucoup ému...

le 1 mai 2018

6 j'aime

3

Sous ses lèvres
IrrelevantSnake
7

Critique de Sous ses lèvres par IrrelevantSnake

C'est une sorte de "la Vie d'Adèle" mais pas fait par un mec malsain. On y suit une jeune femme bossant dans la mode qui tombe amoureuse d'une une autre femme qui bosse dans... euh... je sais pas ce...

le 5 nov. 2019

3 j'aime

Sous ses lèvres
Rebinami
1

Quand Riley Reid et Spike de Buffy se rencontrent...

C’est beaucoup beaucoup trop long, j’ai eu l’impression que le film durait 3h. Le film est rythmé par 10min de dialogues d’un vide incroyable, et par 10min de scènes de cul ultra explicites. Un...

le 3 avr. 2019

3 j'aime

5