Soupçons
Soupçons

Film de Pierre Billon (1956)

L'un des derniers films de Pierre Billion, réalisateur éclectique à l'aise avec les adaptations littéraires, les polars ou les phoques.

Vu la popularité de ce film sur SC, je ne m'attendais, bien sur, pas à un chef-d'œuvre immortel, mais qui sait, on peut être peu populaire mais cohérent.

Le film met du temps à se lancer, le récit est poussif et le coupable peu crédible) donc bof à ce niveau. Rien de bien original.

Néanmoins, il permet de croiser ou recroiser quelques personnalités de l'époque maintenant oubliées.

Franck Villard, comédien sous-estimé est à la fin de sa période beau-gosse, pas grave, bientôt les dialogues d'Audiard à la bouche, il nous gâtera de rôles de grands cons ("qui pourraient être à Sèvres") justes et délicieux. C'est un métier.

Anne Vernon (centenaire depuis peu), presque Mme Badinter à cette époque fait le taf sans plus dans le rôle de l'instit dévouée.

Dora Doll, qui l'on a rarement vu autant de minutes dans un film, itou avec un poil de répartie en plus.

La famille (les sœurs et leurs mecs) sont assez gratinées. Jacques Castelot en nobliau fauché (lâche et mesquin) fait le taf comme svt ainsi que sa charmante épouse (Ketti Gallian dans son dernier film). L'autre beauf à la double vie (Henri Vilbert, loin de Marseille) aussi, ainsi que madame. Du pré-Chabrol.

Serge Nadaud, Bernard Musson (en notaire), Albert Michel et Zina d'Harcourt (et ses strip-teases) ont leurs quelques minutes.

L'habituelle erreur de casting vient du giton de Carné (Roland Lesaffre) que l'on voit tjs trop et trop peu crédible et pro.

Pour les archéologues du genre et de l'époque, on reste sur sa faim mais on recroise quelques gens de qualité, rapidement, comme à un enterrement.

Neubauten
4
Écrit par

Créée

le 29 févr. 2024

Critique lue 5 fois

2 j'aime

Neubauten

Écrit par

Critique lue 5 fois

2

Du même critique

La mort remonte à hier soir
Neubauten
7

Sombre Poliziottesco

Préambule : en cette merveilleuse période de fêtes entre les prix qui flambent et le gaz qui craint, évitez ce film au retour d'un repas chez la belle-mère ou après une niaiserie de nowel comme la...

le 17 déc. 2023

7 j'aime

Les Charognards
Neubauten
7

Partie de chasse

Pendant qu'un gros chef d'entreprise sadique et ses potes banquiers ripaillent en violentant des putes dans un train, sa femme (instit bénévole et desperate housewife frustrée) se fait enlever par un...

le 11 avr. 2023

7 j'aime

L'Américain
Neubauten
7

Un Sautet avec le casting de Z

Seul film (à mon humble connaissance, même s'il y a ensuite des téléfilms) réalisé par Bozzu sur une musique de Moustaki et un assistanat de Corneau. Loin des trucs de truands auxquels l'on aurait pu...

le 14 janv. 2023

7 j'aime

4