Sonic Fantasy
Sonic Fantasy

Documentaire de Marcos Cabotá (2022)

Je ne l'attendais plus et il a pourtant enfin été rendu disponible chez nous. Ça fait trois ans que chez les fans de Michael Jackson, on parle de ce projet de documentaire par Marcos Cabotá car il se focalise sur quelqu'un d'assez méconnu du grand public : Bruce Swedien.


Si le grand public a plus ou moins retenu l'importance de Quincy Jones dans la réussite qu'a été l'album Thriller, on oublie souvent le talent de cet ingénieur du son plutôt visionnaire et qui a permis à la magie d'opérer.


Ce documentaire est destiné au grand public alors les fans n'apprendront sans doute rien, mais ça reste un film très plaisant parce qu'il est assez malin.


Un documentaire musical en lien avec Michael Jackson sans les droits pour sa musique, c'est quasiment un suicide. On s'est tapé plein de documentaires non autorisés inintéressants qui ont tenté de parler de sa vie à défaut de pouvoir passer des extraits de son œuvre, et avec Sonic Fantasy il fallait pouvoir évoquer une musique qu'on ne pourra pas entendre, c'était fichu d'avance. Néanmoins, Cabotá a su contourner cet obstacle majeur en compilant soigneusement des images d'archives et en les alternant avec les propos des intervenants qui sont en majorité plutôt pertinents. Et y'a même quelques passages en animation qui sont très réussis. Si vous voulez m'avoir dans la poche en tant que spectateur avec un documentaire, n'hésitez pas à faire des passages animés bien fichus, je serai conquis.


Ça c'est pour la forme, mais au niveau du fond c'est passionnant à suivre également. Si l'on compare les chiffres avec l'industrie musicale de nos jours, la crise du début des années 1980 semble ridicule, mais lorsque c'est remis dans son contexte comme dans ce documentaire, on comprend mieux les enjeux derrière la fabrication de Thriller. C'était l'album qui devait sauver l'industrie du disque et une équipe est parvenue à le faire.


J'espère que le film aura droit à une belle distribution sur une plateforme par exemple avec un peu de promo même si j'en doute fortement, parce que c'est chouette à suivre et quand on voit à quel point les documentaires ont la côte en ce moment, il y a peut-être moyen de faire quelque chose.


En tout cas c'est sans doute le plus bel hommage à Bruce Swieden qu'on pouvait faire.

GuillaumeL666
8
Écrit par

Créée

le 26 mai 2023

Critique lue 55 fois

4 commentaires

Guillaume L.

Écrit par

Critique lue 55 fois

4

Du même critique

Le Parrain
GuillaumeL666
5

Parle plus bas.

Ahlala c'est toujours embêtant de voir un méga classique du cinéma et de trouver ça ennuyeux comme la pluie. Le pire, c'est que je ne suis pas un cas isolé avec Le parrain, des gens qui trouvent ce...

le 19 janv. 2019

44 j'aime

2

The Mandalorian
GuillaumeL666
3

Des mandales ou rien

Ahlala les fans hardcore de Star Wars. Ces gens qui hurlent sur un film qui propose des idées et trouvent merveilleux un scénario absolument vide qui ne raconte rien, fait du fan service et se veut...

le 30 déc. 2019

35 j'aime

13

72 Seasons
GuillaumeL666
5

72 saisons, la durée ressentie à l'écoute

J'écoute Metallica depuis la deuxième moitié de mes années collège, en gros 2009. Ce groupe qui a été la porte d'entrée pour bien des métalleux est rapidement devenu l'un de mes préférés, tout en...

le 15 avr. 2023

22 j'aime

1