J'ai beaucoup aimé l'approche de l'inspecteur Crane sur son enquête. Au fil des événements il va questionner les croyances face à sa rationalité et remettre en cause sa vision des événements qui surviennent grâce à l'amour notamment.


Le film nous plonge dans une enquête enrobée de fantastique dont un homme, venue de la ville de New-York, est censé élucider et trouver les causes de ces têtes coupées que l'on ne retrouve pas. Dès le début du film Burton nous présente d'emblée le personnage de Ichabod Crane interprété par Jhonny Depp comme un homme de justice, rationnelle et détachée des mythes et croyances par lesquelles on décide de brûler des individus avant même de les juger.


Le village de Sleepy Allow et l'atmosphère qui y règne sont bien fichus, les séquences avec le cavalier sans tête assez impressionnante dans la mise en scène. J'ai particulièrement accroché à la photographie qui nous offre de très belles image (un plan nocturne en forêt du carrosse de Crâne qui se dirige vers Sleepy Allow, avec de très belles couleur bleu et noire).


Le récit est globalement bien construit et nous mène progressivement vers les tenants et les aboutissants qui se cachent derrière ces meurtres. J'ai trouvé que certains mystères sont révélés un peu trop "facilement". Certes cela permet une compréhension immédiate des enjeux zn cours, cependant un peu plus de subtilité aurait pas été de refus.


C'est un film intéressant dans l'évolution de son personnage principal, qui mêle enquête de police et fantastique dans un univers visuellement immersif et réussie.

Ssird
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les séances de cinéma en 2022 et Festival lumière 2022 : découverte

Créée

le 20 oct. 2022

Critique lue 7 fois

Ssird

Écrit par

Critique lue 7 fois

D'autres avis sur Sleepy Hollow - La Légende du cavalier sans tête

Du même critique

Voyage à Tokyo
Ssird
10

L'encens qui se consume...

Un scène qui cadre un couple vivant à la campagne, prêt à quitter leur domicile pour se rendre à Tokyo la ville qui héberge certains de leur enfants. Ils échanges brièvement avec une dame, à la...

le 7 janv. 2024

2 j'aime

Tel père, tel fils
Ssird
9

Justesse et élegance...

2 mots qui me viennent, pendant et après le visionnage : la justesse et l'élégance.Justesse : la construction narrative du film dresse un portrait très fin des protagonistes. Les enfants sont...

le 23 févr. 2023

2 j'aime

1

Dans les yeux de Johnny Depp
Ssird
7

Équilibre précaire entre marginalité et statut de vedette

Jhonny Depp, devenu produit de la "machine Hollywwod" malgré lui, a toujours essayé de garder une certaine distance avec avec son statut de vedette du cinéma qu'on peut ressentir à travers ses rôles...

le 5 févr. 2023

2 j'aime