C'est l'histoire de Camille, jeune, intrépide, accro à sa planche de skate. Elle vit à Long Island avec sa maman qui trouve ça un peu trop dangereux de faire du skate. Mais Camille rejoint un groupe de filles qui skatent ensemble et publient pas mal leurs exploits sur Instagram. Elles sont un peu plus vieilles qu'elle, elles viennent de la ville et elles lui font découvrir tout un tas de truc.


La première scène m'a secouée. Littéralement.


Mal retombée, elle se pète l'entrejambe avec sa planche et ça fait mal. Les images de la blessures sont minimalistes : du sang sur le short, les remarques des autres skateurs, des compresses sur la jambe et les grimaces de Camille. Tout se passe dans la tête, et j'ai mis beaucoup de temps à m'en remettre.
Après cette chute, Camille se relève. La passion avant tout, malgré la promesse faite à sa mère, elle réinvestit les bowls et les ledges.


Cette jeunesse qui rode et se construit par les figures qu'elle arrive à réaliser. Ça c'est de la street culture bien retranscrite. C'est bien filmé, c'est beau, ça bouge sans être étourdissant, sauf dans les moments où on veut que ce soit étourdissant. Pas évident de filmer du skateboard, et Crystal Moselle dont le premier film était un documentaire, s'en est tirée haut la main avec de belles transitions et une utilisation minutieuse des gros plans et plans larges. Les actrices, comme les acteurs sont tous des skateboarders de talent, ce qui donne aussi le ton réaliste. La bande son est incroyable, elle crache dans les oreilles et on aime ça. C'est jeune, sauvage mais pas que. On suit l'évolution de cette jeune Camille qui grandit et résout ses problèmes à coups de planche de skate ; mais le film évolue en même temps qu'elle : son, image et couleur mûrissent à force de vivre des choses (pas des choses extraordinaires, juste du quotidien).

FelHavs
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le 18 oct. 2018

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