Sinbad sur l'île aux cyclopes
5.7
Sinbad sur l'île aux cyclopes

Court-métrage d'animation de Patrick Gilmore (2003)

Une aventure sans réel intérêt mais qui pourra plaire aux fans du long-métrage Sinbad.

Après avoir vu Sinbad et mieux regardé la jaquette de mon DVD, je me suis rendu compte qu'il y avait un petit court-métrage présent sur le DVD et qui se passe après les événements du long-métrage "Sinbad, La légende des Sept Mers". J'hésitais beaucoup avant de le regarder car je n'avais pas énormément apprécié Sinbad mais je me suis laissé tenter. Je ne dirais pas que c'est une catastrophe mais ce court-métrage n'a aucune véritable raison d'exister.



  • Positif


Versions: Une bonne idée avec ce court-métrage est d'avoir mis plusieurs versions en fonction du personnage que l'on souhaite suivre. On peut suivre Sinbad (qui est l'histoire originale), Marina et Spike. J'admets que ça m'a donné envie de regarder les trois et, même si ce ne sont que des changements de point de vue en fonction de la bataille, j'ai bien apprécié. C'était une bonne idée et une bonne intention.


Musique: Il n'y a qu'une seule musique, et je ne saurais dire si je l'ai déja entendu dans le film d'animation, mais elle est assez sympa à écouter. Elle ne reste pas gravée dans nos mémoires mais elle reste une musique qui colle bien avec la situation.


Animation: Enfin, ils ont compris et ils ont évité de remettre de la 3D pour la mélanger à la 2D. Sur ce point j'étais heureux car on a enfin une animation travaillée sur tous les points même si ce n'est que pour une courte durée.


Introduction: C'est classique en nous montrant nos personnages profiter de leurs destinations mais ça fonctionne. Par contre, on devine rapidement que ça va vite partir en cacahuète et qu'il ne va rien se passer d'autre.


Combat: Il n y en a qu'un mais il est assez bien fait et bien chorégraphié, même si ça semble assez irréaliste. Mais j'aime bien la manière dont Marina et Sinbad luttent contre les cyclopes, c'est bien joué.



  • Négatif


Echelle de temps: Je n'ai rien contre le fait d'avoir fait plusieurs versions en fonction du personnage que l'on préfère suivre. Mais ça aurait été bien d'équilibrer leur échelle de temps, non ? Pour Marina et Sinbad, je n'ai pas fait attention mais la partie de Spike est très courte comparée aux autres et je trouve ça illégal. Certes, ce n'est que la mascotte de l'équipage mais j'aurais aimé qu'il ait le même temps que les autres, je crois qu'il a deux fois moins de temps à l'écran que les autres.


Durée: Je sais que c'est un court-métrage et que ça ne dure pas longtemps en général mais ça aurait été mieux si le court-métrage avait duré 8 minutes minimum. Ils auraient pu nous mettre exploration de l'île plus longue avec Marina qui voit de très belles sculptures ou un temple dédié aux cyclopes et où elle se pose des questions. Enfin, c'est trop court, moins de 5 minutes passe beaucoup trop vite et ça aurait mérité 2 ou 3 minutes de plus.


VF: Encore et toujours, les personnages principaux n'ont pas de bonnes voix en VF car Monica Bellucci et Patrick Bruel n'arrivent pas à bien doubler leurs personnages. De plus, leurs voix ne collent pas aux personnages. Sincèrement, je n'aurais pas râlé si on avait changé leurs voix pour ce court-métrage et pour le reste, ils ne disent qu'une phrase chacun alors on s'en fiche un peu.


Intérêt: Quel était le véritable intérêt de ce court-métrage ? Si ça avait été un développement de a relation entre Marina et Sinbad ou une dispute qui allait se finir en réconciliation, j'aurais compris. Mais ce n'est rien de tout ça, juste une petite aventure en plus pour faire plaisir et rien de plus.


Équipage: Dis moi Sinbad, à quoi ça te sert d'avoir un équipage si ses membres ne viennent pas t'aider à combattre les cyclopes ? Tu n'as que ton second qui est venu et je n'ai même pas l'impression qu'il ait servi à quelque chose (un peu comme "Le Rat").


Mise en scène: Où est-elle ? Je ne la vois pas. Je sais que c'est un court-métrage mais même un court-métrage doit travailler la mise en scène et là on a rien. C'est dommage car ça aurait pu renforcer l'action.


Fin: Une fin qui aurait pu être bien si il n y avait pas une blague dispensable. Hormis cette blague, la fin passe sans aucun problème (PARTIE SPOIL pour plus de détails).


!!! PARTIE SPOIL !!!


Fin: Elle n'est pas forcement mauvaise pour tout le monde mais elle arrive à me gêner sur certains points. Si on se base du point de vue de Spike, ça passe bien mais comment l'équipage a pu voir le cyclope monter et ne rien dire ? J'aimerais bien savoir si Sinbad n'aurait pas engagé que des aveugles, même si c'est uniquement pour faire une blague.


Au final ce court-métrage n'a aucun réel intérêt à être regardé, heureusement que c'est un bonus qui a été inclus avec le long-métrage car je n'aurais pas payé 5 euros pour avoir ce court-métrage. Il plaira probablement aux fans du long-métrage mais je n'ai pas aimé malgré ses quelques qualités et son manque de travail sur les personnages. Avec une dispute entre Marina et Sinbad, le court-métrage serait beaucoup mieux passé pour moi mais bon. Si on le prend pour une aventure supplémentaire pour les fans du long-métrage, il se peut que vous appréciez.

FloYuki
5
Écrit par

Créée

le 25 août 2018

Critique lue 457 fois

2 j'aime

5 commentaires

FloYuki

Écrit par

Critique lue 457 fois

2
5

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

27 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

21 j'aime

12