On peut parler du premier faux pas de Dreamworks mais pas d'un mauvais film pour autant.

A la base, je n'étais pas très chaud pour ce long-métrage d'animation mais j'avais envie de regarder un Dreamworks que je n'avais jamais vu. Cependant, vu le niveau de la plupart des Dreamworks de ces dernières années (à part "Kung Fu Panda 3" que j'ai beaucoup aimé et "Dragons 3" que j'attend avec impatience), j'avais envie de revenir vers leurs premiers long-métrages en découvrant que celui-ci est sorti après "Shrek", ça m'a suffi pour le regarder sans regarder le trailer ou lire le synopsis. C'est très loin du niveau de ses prédécesseurs mais ça reste du divertissement agréable.



  • Positif


Personnages: Sinbad (Patrick Bruel) est un aventurier que l'on trouve cool malgré ses choix qui le rendent détestable au début, mais il devient attachant lorsqu'on apprend à connaître son histoire et la raison de son départ. Proteus (Damien Ferrette) est un prince attachant que l'on a envie de connaître et de savoir comment il a connu Sinbad. Et quand on voit les décisions qu'il prend quand pour aider son ami, ça c'est un véritable ami sur lequel on peut compter. J'aurais préféré que ce soit lui qui parte à l'aventure pour retrouver le livre car il est plus attachant que Sinbad. Marina (Monica Bellucci) est une femme qui rêve de prendre la mer et de vivre des aventures malgré le fait qu'elle soit une ambassadrice très appréciée. Elle est plus intéressante à suivre que Sinbad et a le meilleur développement de tous les personnages du long-métrage. Leurs évolutions marchent bien au fur et à mesure, même si celle de Sinbad se voit un peu moins que pour Protheus et Marina. Quant aux membres de l'équipage, ils sont utiles en tant qu'équipage mais rien de plus.


Animation: Malgré un mélange qui ne fonctionne pas trop à l'écran, il faut admettre que le film a travaillé son animation. C'est du bon travail, surtout l'animation de la méchante est vraiment très réussie avec ses apparitions et ses disparitions. Même les scènes d'action étaient très réussis par rapport à leur animation et ça fait plaisir à voir. D'ailleurs, certains paysages sont très beaux à voir comme lorsqu'on découvre le cimetière de bateau.


Fin: C'est une belle fin pour nos personnages et qui conclut très bien leurs évolutions, qui que soit le personnage. On peut y penser que Sinbad n'a pas vraiment évolué mais je ne suis pas de cet avis étant donné que Marina lui a apporté un peu plus important que l'aventure, la vivre avec quelqu'un que l'on aime.


Mise en scène: Elle n'est pas au meilleur niveau possible mais elle est bien travaillée avec certains plans donc je ne vais pas m'en plaindre. On sent que la mise en scène agit avec certaines scènes mais ça aurait été mieux avec toutes les scènes en elle-mêmes.


Musiques: Elles sont vraiment superbes, je ne sais pas si ce sont les plus belles que j'ai pu entendre chez Dreamworks mais elles vont très bien avec les différentes situations et me donnent envie de les écouter en dehors du long-métrage.


Histoire: Un homme qui doit aller chercher un artefact sacré pour sauver son ami qui est menacé de la mort. Ce n'est pas la première fois que je vois cette histoire mais c'est une histoire qui fonctionne malgré le fait qu'elle soit classique.


Introduction: Elle est assez intéressante car elle nous donne envie d'en savoir plus sur ce personnage (même si on devine facilement que c'est la méchante) et sur la raison qui la pousse à faire ce qu'elle fait.


VF: Dans l'ensemble, la VF est bonne avec des voix qui collent bien aux personnages et des comédiens qui s'investissent véritablement dans leurs personnages, sauf deux dont on reviendra plus tard.



  • Négatif


VF principale: Avec cet argument, je parle des voix françaises concernant les personnages principaux, c'est une véritable catastrophe. Leurs voix ne collent pas aux personnages, ces comédiens ne veulent pas s'investir véritablement avec leurs voix et surtout, ce ne sont pas des comédiens de doublage. Pourquoi avoir pris Patrick Bruel pour Sinbad ? C'est un chanteur, pas un comédien de doublage. Quant à Monica Bellucci pour Marina, elle n'arrive pas à bien jouer son personnage quand elle ne doit jouer qu'avec sa voix. Etre une bonne actrice ne veut pas dire qu'on peut être un bon comédien de doublage pour autant.


Méchante: Je ne pensais pas la mettre là au début mais elle est vraiment ratée car elle est la seule à se mettre des bâtons dans les roues. Elle veut le livre de la vie, mais elle ne dit jamais pourquoi elle veut ce livre. J'aurais bien émi l'hypothèse que c'est pour détruire les humains ou provoquer la guerre mais, si c'était le cas, elle ne serait pas allé parler à Sinbad, ou alors elle est débile (PARTIE SPOIL pour plus de détails).


Spike: Alors, le chien Spike est la mascotte du bateau et un membre de l'équipage de Sinbad. Il sait se rendre utile lorsque ça s'avère nécessaire mais je m'attendais à un rôle un peu plus important, surtout quand vous le mettez avec les personnages principaux sur la jaquette du DVD. Soit vous ne le mettez pas sur la boîte avec nos héros, soit vous essayez de lui donner un rôle plus important.


Mélange: Comme pour "La Route d'Eldorado", celui-ci a décidé de mélanger la 2D et la 3D. Je n'ai rien contre ça quand le mélange fonctionne bien mais là ce n'est pas le cas. La 3D ne se voit que trop bien malgré l'animation 2D travaillé et ça m'a gâché le plaisir visuel pour les scènes qui étaient censées être impressionnantes.


Humour: Clairement, ce long-métrage a des blagues qui n'arrivent pas à faire rire, je n'ai même pas réussi à sourire. Dans le cas de Sinbad, je peux accepter car ça va avec son coté provocateur mais dans le cas des autres personnages, je dis non.


Mythologie: Je ne suis pas un connaisseur de la mythologie mais je trouve que ce dessin animé la bafoue bien. Entre le fait qu'Eris soit la seule déesse que l'on voit, et ce qu'elle est capable de faire alors que ce n'est pas à elle de savoir faire ça.


Incohérences: Il y a pas mal d'incohérences dans ce film et je suis obligé d'en parler car c'est vraiment flagrant quand on connaît la mythologie grecque au minimum (PARTIE SPOIL pour plus de détails).


!!! PARTIE SPOIL !!!


Méchante: Pourquoi cette femme est stupide ? Pourquoi va t-elle demander à Sinbad de lui ramener le Livre de la Paix alors qu'elle prend son apparence pour aller le prendre juste après ? Pour l'attirer à la cité et qu'il puisse être accusé ? Elle n'avait pas besoin étant donné qu'il aurait pu y aller pour aller remercier son ami de son plein gré. Il s'agit de la déesse des querelles et de la rivalité, quel est l'intérêt de voir un homme mourir ? Si ça avait été pour provoquer une guerre, je n'aurais pas dit non mais ça ne provoquera que de la haine du père de Proteo envers Sinbad. Ils auraient du choisir un autre dieu pour que ça corresponde mieux, même Perséphone serait mieux passée qu'elle en tant que méchante.


Incohérences: Pour commencer, on a Eris qui est capable d'invoquer un kraken (oui, ça ressemble à un kraken). Normalement, c'est Poséidon qui est responsable des océans donc j'ai beaucoup de mal à croire qu'Eris puisse faire ce qu'elle veut dans les océans de Poseidon. Deuxième chose, depuis quand elle dirige le Tartare ? C'est le travail d'Hadès ou de Perséphone mais pas le sien car les enfers ne sont pas son royaume. Enfin, on a le coup de l'arbalète géante qui sort du navire pour aider Sinbad à grimper. Quand on sait que l'histoire de Sinbad se passe au IXème siècle, on a du mal à croire qu'une telle avancée technologique soit possible, ça passe quand même pour ce long-métrage d'animation mais ça m'a gêné quand j'ai vérifié l'époque.


Cascades: Oui, certaines cascades ne sont pas possibles en réalité à faire dans ce dessin animé et je suis d'accord avec cet argument. Cependant, je rappelle que c'est un film d'animation donc ils peuvent se permettre un peu plus de liberté, même si le coup de vaincre la créature avec le mat était un peu tiré par les cheveux. Le fait que ça soit un film d'animation permet d'avoir un peu plus de liberté dans les combats, malgré l'exagération.


Triangle amoureux: Oui, il y a un triangle amoureux dans ce dessin animé mais je ne vois pas le problème. Marina est partagée entre l'envie de prendre la mer pour vivre des aventures ou rester à la cité avec un homme qui l'a toujours aimé même si ils ne sont pas du même monde. C'était assez évident qu'elle allait choisir Sinbad et l'aventure mais ce triangle ne m'a pas dérangé personnellement.


Test: Je l'avoue, le coup du test avec Sinbad qui accepte sa mise à mort pour avoir échoué et nous révéler qu'Eris s'est trompé sur lui est une bonne chose. Ça nous montre un Sinbad évolué et plus attachant ainsi qu'Eris qui a eu tort.


Au final, c'est un film divertissant mais qui ne vaut pas vraiment la peine de s'attarder sur lui. Si vous vous attendiez à avoir mieux qu'avant, vous serez forcément déçu avec celui-ci. Il a beau avoir de belles musiques, des personnages travaillés et une histoire qui fonctionne, ça ne nous fait pas oublier la 3D très voyante, la méchante qui n'est pas travaillée (excepté dans ses apparitions) et les voix françaises des personnages principaux qui font mal aux oreilles. C'est juste un divertissement qui pourra plaire ou déplaire en fonction de la personne. Mais je pense qu'il arrivera au moins à vous divertir, à condition de le regarder en VO car ça passera un peu mieux.

FloYuki
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films d'animation Dreamworks et Ma vidéothèque

Créée

le 17 août 2018

Critique lue 1.4K fois

2 j'aime

8 commentaires

FloYuki

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

2
8

D'autres avis sur Sinbad : La Légende des sept mers

Sinbad : La Légende des sept mers
darevenin
8

Au delà de l'Horizon

Je n'ai pas vu ce film lors de sa sortie, c'est bien dommage : j'ai failli raté un excellent film d'animation dans lequel toutes sortes d'effets spéciaux s’intègrent bien et où une histoire d'amour,...

le 10 nov. 2019

13 j'aime

4

Sinbad : La Légende des sept mers
Apostille
7

A mer hissage divin !

Des décors sublimes (la ville, les ciels, les océans, les ruines, le royaume du chaos...) nous permettent d'entrer de plein pied dans un univers onirique où les pirates ne sont pas vraiment méchants...

le 16 févr. 2013

11 j'aime

Sinbad : La Légende des sept mers
L_Otaku_Sensei
7

Flynn Rider (Raiponce) au casting de Pirates des Caraïbes !

Un dessin animé que j'ai très peu regardé étant petit et que j'ai redécouvert aujourd'hui sur un coup de tête. Sinbad: la légende des sept mers fait parti de ces anciens films d'animation datant du...

le 18 févr. 2016

9 j'aime

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

26 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

21 j'aime

12