Silent Voice
7.4
Silent Voice

Long-métrage d'animation de Naoko Yamada (2016)

Il y a vite fait des spoils, je préviens.


C'est l'histoire d'un adolescent qui fait le choix de la rédemption après ses erreurs à l'école primaire. Mais ça ne s'arrête pas là, pas mal de thèmes sont abordés, celui de l'amitié et la question de savoir ce que c'est un ami, de comment aborder cela à l'adolescence. D'ailleurs, j'ai aimé le fait que l'amour ne soit pas prédominant, qu'il ne soit d'ailleurs presque pas présent. Il est bon de voir un animé sans que ça en soit le thème. Mais une autre possibilité, c'est peut-être que c'est bien important dans le film, que c'est en filigrane. Peut-être que la raison de sa volonté de suicide, c'est du fait d'un amour qui n'est pas partagé et en particulier d'un homme qui l'a brutalisé enfant, qu'elle ne croit pas pouvoir être capable d'aimer. Ce n'est pas ce que semble indiquer le manga mais c'est ce que peut faire comprendre le film.


Et puis il y a el famoso malaise qu'on ressent à cette période de notre vie, on est pas bien dans sa peau et on pense parfois au suicide, à la mort. Ca parle aussi de l'handicap, du rejet. C'est des thèmes forts pour un film d'animation qu'on aborde d'abord en pensant à un énième film gnan-gnan. Mais bien sûr la rédemption est aussi omniprésente et le héros a beau faire ce qu'il peut pour racheter ses pêchés, il faut se rendre à l'évidence que le passé ne change pas et qu'il doit vivre avec en améliorant le futur.


D'abord, on m'a présenté ça comme un Your Name alors je pensais qu'il y avait une sorte de magie avec le cahier mais il n'en n'est rien et j'ai eu droit à une petite déception parce que je trouvais l'idée vraiment sympa qu'il prenne la place de l'enfant harcelé. J'ai assez peu aimé le fait que ce soit une adaptation d'un manga. En fait, j'ai compris immédiatement que c'en était un à la base parce que tout va trop vite, on ne comprend rien puisqu'ils ont voulu adapter un probablement long manga en 2 heures. On se perd dans les noms en japonais, on a du mal à suivre qui est qui. Pendant un long moment, j'ai aussi cru qu'un des personnages était une fille alors que c'est un garçon. Et puis qu'est-ce qu'il fait en train de dormir dans une aire de jeu pour enfant ? Celle qui a les cheveux courts, c'était qui au début du film ? Bref, je me perds et tout cela me semble confus quand je vois le film, c'est pour ça que j'ai donné comme fabuleux titre à cette critique : "Si-rapide voice". C'est bien trouvé.


On voit que c'est un film travaillé, c'est somptueux, il y a de superbes images et je suis impressionné par la quantité de travail pour atteindre une telle qualité. Il y a des analyses sur Internet à ce sujet : la musique et sa concordance avec les images, toutes les fleurs comme éléments de décors et porteurs de sens.


J'ai beaucoup aimé la scène où ils se battent dans la classe, quand elle est sur lui et qu'il est à terre, il y a beaucoup de tension (sensuelle/physique). D'abord, parce que ça montre une vraie incompréhension entre les êtres humains et c'est un thème que j'aime beaucoup. Ils sont différents de par leur histoire (elle de par son handicap) et la tristesse qui émane de cette incompréhension fait que même elle, d'habitude si discrète, en vient aux mains, parce qu'elle ne sait plus comment réagir, parce que c'est trop de violence pour elle. Et puis j'aime aussi cette scène parce que ça montre d'une certaine proximité entre ces personnages qui, bien qu'ils ne se comprennent pas, veulent s'exprimer l'un pour l'autre.


En fait, pendant tout le film, on ne sait pas d'où vient la tragédie. Elle pense que tout est de sa faute et lui ne cesse de dire que c'est de la sienne, chacun est plongé dans sa propre tristesse et s'enfonce mutuellement. C'est tragique, même la fin me semble tragique malgré ce qu'ils veulent faire figurer. J'ai pas l'impression que c'est la fin de ses problèmes.


Dans l'ensemble, le film est agréable car visuellement attrayant et plutôt profond dans son message et ses détails mais il est aussi un peu niais avec la happy-end (avec la disparition des croix sur les visages d'inconnus de son école) qui est d'usage dans le cinéma d'animation.

EmilienFaure
6
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le 5 déc. 2020

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EmilienFaure

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