Le film s'ouvre sur un plan large de rue où des personnages descendent de voiture puis en montent, parlent entre eux... On est dans une position de voyeur, on est le passant du trottoir d'en face. Ce plan presque fixe et assez long déroute un peu mais reste intrigue. Le problème c'est qu'après ceete lenteur perdure...


On suit ensuite Larry et sa femme qui se rendent à la veillé funèbre du père de ce dernier. On rencontre la famille qui s'affaire en attendant le prêtre. Les liens entre les personnages ne sont pas donnés, on les devine au fur et à mesure. On reste dans cette position de voyeur, un peu extérieur à la scène. La camera, comme nos yeux le ferraient, suit les personnages. C'est intéressant au début mais le procédé devient vite ennuyeux et inconfortable.


Le film dure 3h et il y arrive un moment où l'on se demande se qu'on fait là. C'est l'intimité d'une famille et on y a pas notre place.


Certains passages sont très longs. On est au plus près du réel mais en restant extérieur à la scène et la lassitude et le malaise viennent rapidement. Je précise que les œuvres longue ne me rebutent pas, je peux me passionner pour une pièce de théâtre de 5 heures ou un livre de 1200 pages. Je pense que la longueur permet à un artiste d'installer son propos et d'aller en profondeur dans les choses. Mais là je me suis franchement ennuyé.


Donc même si il y a des choses intéressantes ( la façon de filmer, le fait que tout de nous soit pas donné dès début) j'ai trouvé ce film trop hermétique et trop lent. Je n'ai pas vraiment saisi l’intérêt du film à la fois intimiste et laissant le spectateur de coté.

Anaïs_Alexandre
4

Créée

le 8 août 2016

Critique lue 524 fois

4 j'aime

Critique lue 524 fois

4

D'autres avis sur Sieranevada

Sieranevada
Multipla_Zürn
9

Critique de Sieranevada par Multipla_Zürn

Dès la première scène, on est forcé de se poser la question du point de vue depuis lequel on observe une histoire. On perçoit une agitation familiale autour d'une petite fille, mais la caméra est un...

le 18 avr. 2021

6 j'aime

Sieranevada
Morrinson
7

Il était une fois en Roumanie

Il faut s'armer d'une solide patience et d'une confiance sans borne à l'égard du réalisateur roumain Cristi Puiu pour se lancer dans un film de près de trois heures dont l'action se concentre presque...

le 23 oct. 2016

6 j'aime

Sieranevada
Softon
8

De la difficulté de passer à table

Faste année pour le cinéma roumain avec pas moins de quatre films prévus dans les salles françaises ou déjà sorties (Illégitime). Sans compter qu’avec trois films sélectionnés à Cannes (Sierananevada...

le 16 juil. 2016

6 j'aime

Du même critique

Pastorale américaine
Anaïs_Alexandre
9

Critique de Pastorale américaine par Anaïs Alexandre

L'histoire nous est racontée par Nathan Zuckerman. Il s'agit d'un narrateur récurrent des romans de Philip Roth, un écrivain solitaire et observateur de ses condisciples. Celui-ci retrouve Seymour...

le 13 mai 2018

9 j'aime

1

Va et poste une sentinelle
Anaïs_Alexandre
10

"Je t'ai tuée, Scout. Il le fallait !"

Comme beaucoup je garde un souvenir impérissable de ma lecture de Ne tirer pas sur l'oiseau moqueur. Le personnage de Scout fait partie de ceux qui m'accompagnent encore et se rappelle à moi...

le 19 oct. 2015

7 j'aime

Steak Machine
Anaïs_Alexandre
9

"Les abattoirs créent des handicapés."

Geoffrey Le Guilcher est journaliste indépendant et s'est intéressé aux abattoirs suite aux vidéos publiées par l'association L214. Face à ces actes de maltraitance animal, il s'est demandé qui...

le 7 févr. 2017

6 j'aime