D'apparence extrêmement cliché, ce long-métrage se révèle finalement plein de bon sens et de réalisme...


Le pitch ? L'ado populaire du lycée privé de Rose Hills envoit un nude à son petit-copain, qui va les partager. Sa réputation et son moral détruits, Dréa est bien décidée à se venger, après la rencontre d'une certaine Eléanor qui pourrait bien chambouler sa vie.

Pour le meilleur et pour le pire...


Les personnes narcissiques sont trop obsédées par leur personne pour voir qu'on les manipule. - Eléanor Levetan

L'aspect visuel de cette production est très impactant. Littéralement parfait jusqu'au bout des ongles, l'esthétisme est cadré et tiré à quatre épingles, tout en restant original et dynamique.

Des ravissantes tenues apprêtées aux décors sublimes, en passant par les maquillages adaptés, aucune fausse note n'est à relever.


La première scène nous fait une démonstration du quotidien de Dréa, via une fête grotesque par ses clichés, par son enchaînement de dialogues hypocrites au possible, par les improvisations peu crédibles de la reine du lycée ou encore par le lieux faramineux qui ajoute au ridicule, c'est too-much. Mais ne partez pas tout de suite !

En continuant l'aventure, nous nous rendons facilement compte que c'était une volonté, pour contraster avec la violente descente aux enfers. Enfin des clichés abilement utilisés !


La trame est captivante et surtout compréhensible. Généralement dans ce genre de films, les motifs de vengeances des adolescentes sont totalement disproportionnés par rapport à l'intention initiale, mais ce n'est pas le cas ici. La détresse psychologique des personnages est compréhensible, et en vue de leur personnalité, la vengeance également.


L'ambiance est dynamique, grâce au montage qui apporte du peps, aux dialogues courts et drôles ou encore grâce à l'enchaînement d'actions qui contrastent avec les tons pastels omniprésents. Le suspense reste néanmoins bien présent, et bon nombre de retournements de situation sont orchestrés pour notre plus grand plaisir.

Pour autant, le revisionnage est loin d'être inintéressant ; au contraire, on perçoit après coup des détails dissimulés qui nous avait échappé.


Les personnages sont attachants et plus complexes qu'il n'y parait. Leurs actions ont des motifs définis, accompagnés d'une impulsivité normale à leur jeune âge !

Les acteurs sont plutôt bons et nuancés, rien de significativement dérangeant.


Le format de deux heures est agréable, on ne voit absolument pas le temps passer d'ailleurs !


Je vous recommande cette comédie qui ne paye pas de mine, mais qui est très agréable et détendante !

Opaaaale
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 20 févr. 2024

Critique lue 10 fois

1 j'aime

2 commentaires

Opaaaale

Écrit par

Critique lue 10 fois

1
2

D'autres avis sur Si tu me venges...

Si tu me venges...
Fidjing
8

Critique de Fidjing : Fais de ton rêve une réalité!

Ce film est une comédie Teen movie de Jennifer Kaytin Robinson .C'est l'histoire d'une jeune lycéenne Drera Tores ( Camilla Mendes ) issue d'un milieu défavorisé qui rêve de s'élever socialement et...

le 21 sept. 2022

9 j'aime

5

Si tu me venges...
JorikVesperhaven
7

Revenge intentions.

Une plutôt bonne surprise que ce teen-movie acidulé et bien moins fleur bleue (voire presque pas) que la plupart des films du genre et notamment ceux proposés par Netflix. Ce (très) vague remake de «...

le 22 sept. 2022

5 j'aime

Si tu me venges...
Tiroir
1

Wok wok

Un film de propagande woke où le méchant est évidemment un blondinet hétéro ! Et en ce qui concerne le récit inspiré du chef d'oeuvre d'Alfred Hitchcock, l'inconnu du Nord express, il ne comporte...

le 23 sept. 2022

4 j'aime

5

Du même critique

Barbie
Opaaaale
8

Barbie féministe ? Un peu, beaucoup, passionément, à la folie... ou pas du tout !

Un tout nouveau blockbuster américano-britanique dont le monde ne fait que parler, un synopsis interpelant, c'est parti !L'histoire se déroule dans un monde parallèle, connecté au notre : BarbieLand...

le 21 juil. 2023

5 j'aime

10

Le Dîner de cons
Opaaaale
10

Un rire différent

Francis Veber se remet à l'œuvre avec le Dîner de Cons, un de mes films favoris. Et je me confesse : je me replonge constamment dedans. Si ce métrage peut paraître nunuche et futile à la lecture du...

le 29 mars 2023

5 j'aime

11

The Originals
Opaaaale
10

Une bien digne petite sœur

Voici le premier spin-off dérivé la série à succès The Vampire Diaries qui est, comme vous le savez déjà, d'une qualité irréprochable. Nous espérons donc d'autant plus que la barre sera haute, avec...

le 10 juil. 2023

4 j'aime

3