Ha punaise, que c'est mauvais. C'est vraiment écrit comme une série. Et c'est une très mauvaise adaptation du récit déjà conté par Hitchcock entre autres.


En fait, j'ai pas trop compris le lien entre ce jeu de vengeance et les autres thèmes du film, je trouve que les messages s'embriquent assez mal dans ce récit qui est beaucoup trop long pour ce que ça raconte. Doit-on vraiment supporter autant de dialogues où les personnages se perdent dans des détails inutiles, tournent autour du pot ? La mise en place est également assez longue et partiellement inutile. Les deux personnages principaux sont assez mal exploités, peu caractérisés et pire que tout la nature de leur relation n'est jamais vraiment développée, si bien que lorsqu'elles se rabibochent à la fin, on ne comprend pas trop pourquoi parce qu'il n'y a pas vraiment de scène mettant en avant leur complicité auparavant, rien qui ne justifie une élan d'amitié, de même que les montrer offuquées de se trahir l'une l'autre n'a pas tellement d'intérêt en soi vu la manière dont elles s'exploitent l'une l'autre. Les personnages secondaires sont pauvrement développés aussi. Si l'on comprend bien quelque chose, c'est que l'auteure veut s'attaquer à l'homme cis-blanc mais l'attaque est finalement assez pauvrement établie. Les conflits ne se ressentent pas assez, on s'ennuie donc fortement ; à ce la s'ajoutent des résolutions bien trop faciles et souvent ellipsées, notamment en terme de propagation de rumeur : la façon dont les méchants vont permettre de racheter l'homme cis-blanc, c'est démontrer une méconnaisance totale de la psychologie de foule, non as que je cherche à ce qu'un film respecte les études faites, mais au moins poser un cadre avec des règles : là on snt bien que les auteurs ont décidé que ça devait se passer comme ça et que la manière importe peu. Ce qui explique sans doute la manière dont les deux amies vont trouver un moyen de faire la nique à l'homme cis-blanc, avec un enregistrement caché et une diffusion très facile dans toute la maison...


La mise en scène comporte de belles idées, notamment dans l'utilisation de couleurs, ça devient presque expérimental lors de la scène d'amour au jet de peinture. Mais ça ne va pas assez loin. Le découpage est souvent assez plat ; de temps en temps la caméra es tplacée de façon plus inspirée mais la plupart du temps ça fait très série. Le montage est plat aussi, c'est trop sage. Les acteurs font le boulot ; Maya Hake en fait trop quand même, parfois on dirait qu'elle tourne dans un drame, avec des mimics dignes d'une performance à oscars, ce qui ne fonctionne pas trop avec le ton général du film. La BO est pénible : les musiques sont tout le temps là, comme dans une série, mais en fond sonore, on ne remarque parfois pas qu'elle est là tellement c'est bas. C'est vraiment juste de l'habillage sonore très cheap, trop facile. On ne profite pas de la majorité des chansons, et leur seule pertinence est d'être cool ou 'féministes'.


Bref, pas terrible ; en plus, le scénario et la mise en scène rappellent trop une série.

Fatpooper
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le 18 nov. 2022

Modifiée

le 18 nov. 2022

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Fatpooper

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