Si j'avais 1000 ans
Si j'avais 1000 ans

Film DTV (direct-to-video) de Monique Enckell (1983)

Voilà vraiment une curiosité, un film fantastique français datant de 1983 et réalisé par une femme, ce qui est encore assez rare à l’époque. Le film a été projeté au Festival de Cannes en 1983 dans la section « Perspectives du Cinéma Français » mais je ne pense pas qu’il soit ensuite sorti en salle.

On ne peut pas vraiment dire que ce soit une réussite malgré un casting de bonne qualité, une musique composée par Alan Stivell, et une très belle photo, tout au moins en ce qui concerne toutes les séquences en extérieur qui manifestent une très bonne gestion des grands espaces.

Le film ne ressemble à rien de connu, même si l’on pense parfois à Jean Rollin pour l’ambiance mi fantastique mi poétique, mais un film de Jean Rollin que l’on aurait croisé avec les films de templiers d’Amando De Ossorio.

C’est vraiment le genre de film improbable et bizarre que l’on aimerait défendre mais malheureusement l’histoire, censée s’inspirer d’une vieille légende bretonne, est plus qu’obscure et il faut bien avouer que l’on n’y comprend pas grand-chose, tout comme en ce qui concerne le sens du titre et son rapport avec le film. Peut-être faut-il envisager un abus de substances illicites durant le tournage ?

Cette curiosité est disponible chez Artus dans une copie absolument dégueulasse, ce qui m’étonne un peu de cet éditeur en général beaucoup plus sérieux.


Jean-Mariage
5
Écrit par

Créée

le 29 mai 2023

Critique lue 15 fois

Jean-Mariage

Écrit par

Critique lue 15 fois

Du même critique

Le Gai Savoir
Jean-Mariage
9

Chef-d'œuvre.

Ce film inaugure la « période Mao » de Godard et son entrée dans l'anonymat du cinéma militant, dont il ne sortira que des années plus tard. Filmés sur fond noir (la photo et les couleurs sont...

le 17 janv. 2017

10 j'aime

La Prison
Jean-Mariage
8

Premier "vrai" Bergman et petit chef-d'oeuvre.

La prison est le sixième film réalisé par Bergman, alors quasiment inconnu, mais on peut considérer qu’il s’agit du premier « vrai » Bergman, puisque les cinq films précédents étaient des films de...

le 25 mars 2020

9 j'aime

2

Un vrai crime d'amour
Jean-Mariage
8

Roméo et Juliette en mode prolo.

Finalement, c’est l’éternelle histoire de Roméo et Juliette. Ici, vraiment tout les sépare : leur mentalité, leur famille et, d’une manière qui s’avère radicale, l’exploitation capitaliste. Luigi...

le 20 févr. 2020

7 j'aime