Inspiré des célèbres personnages de Sir Arthur Conan Doye, Sherlock Holmes, Le Plus Grand des détectives est un film hongkongais, sorti directement en vidéo en France.


L’histoire s’inscrit dans le genre film policier, et nous propose une enquête visant à élucider les agissements de Mack, un hors-la-loi qui vole les riches pour donner aux pauvres (une sorte de croisement entre Robin des bois et Arsen Lupin). L’intrigue est bien ficelée, le scénario satisfaisant. Les personnages sont intéressants, et les dialogues sont pleins de surprises.


L’animation, employant une 2D générée par ordinateur, s’inscrit parmi les points forts de la production. Les dessins sont simples, mais ne manquent pas d’identité. Le mouvement est impeccable. Les décors sont soignés. Le résultat a du style.


Malheureusement, le film n’est pas toujours crédible, dans le fond comme sur la forme. On relève de grosses erreurs de logiques, avec le contexte historique, comme dans le déroulement de l’enquête, avec plusieurs découvertes absolument tirées par les cheveux. L’action n’est pas toujours ingénieuse et se contente de schémas trop convenus.


Le visuel des animaux anthropomorphes est joli, mais quelconque.



Simple, efficace, et jamais ennuyeuse, cette adaptation des enquêtes littéraires de Sherlock Holmes est une belle surprise. Coloré et énergique, le film compense son action monotone, grâce à une animation attractive. D’un point de vue qualitatif, le film aurait largement mérité une exploitation en salle obscure.


www.cineanimation.fr

Casse-Bonbon
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films policiers et Les meilleurs films d'enquête

Créée

le 16 févr. 2023

Critique lue 211 fois

Casse-Bonbon

Écrit par

Critique lue 211 fois

D'autres avis sur Sherlock Holmes : Le plus grand des détectives

Du même critique

Pompoko
Casse-Bonbon
5

Venez découvrir les Tanukis

« Pompoko » est une œuvre à part des studios Ghibli. Je n’aime pas vraiment, mais je reconnais ses qualités. Pour commencer l’animation est très jolie. L’humour, présent tout le long du film,...

le 3 oct. 2018

7 j'aime

Je peux entendre l'océan
Casse-Bonbon
2

On s'en fout de ta vie...

« Je peux entendre l’océan », ou "Tu peut entendre la mer" selon la traduction, est un téléfilm nippon, produit par les studios Ghibli. C’est pour moi une grande déception, car j’ai été habitué à...

le 3 oct. 2018

7 j'aime

3

Le Grand magasin
Casse-Bonbon
4

La Grande Galerie des animaux

Ce film d'animation japonais réalisé par Yoshimi Itazu nous transporte dans un univers singulier, celui d'un grand magasin où les clients sont tous des animaux. L'adaptation du manga de Tsuchika...

le 16 nov. 2023

6 j'aime

2