Shelter
6.5
Shelter

Film de Jonah Markowitz (2007)

Zach est un jeune surfeur de 18 ans issu d’une famille pauvre. Son rêve d’intégrer une école d’art a échoué, aussi il travaille comme barman-serveur dans un café pour nourrir sa famille. Quand il ne travaille pas il graffe sur les murs ou s’occupe de son neveu Cody. Délaissé par sa mère, la sœur de Zach, Cody grandit dans l’affection que lui donne Zach.
Mais la vie de celui-ci bascule le jour où Shaun le grand frère de son meilleur ami débarque. Ecrivain, devenu riche il profite de ses vacances pour revenir dans sa ville surfer. Sans s’en rendre compte vraiment Zach et Shaun tombent amoureux. Mais Zach à une copine et s’est toujours considéré comme hétéro. Si bien qu’il va repousser Shaun. Mais sa copine et son meilleur ami vont le convaincre qu’il ne faut pas contrarier les choses et qu’il n’y rien de mal à aimer un homme. Zach retourne alors vers Shaun.
Qu’advient’il de Cody me demanderez vous ? Zach l’emmène faire la connaissance de Shaun. Entretemps Jane la mère de Cody a retrouvée quelqu’un. Seulement cet homme n’aime pas Cody et se montre violent avec lui. Aussi lorsqu’elle décide de partir avec son nouvel amoureux elle prépare les affaires de son fils, mais Zach et Shaun arrivent. Zach va convaincre sa sœur que Cody sera plus heureux avec lui et Shaun qui l’entourent d’affection. Jane hésite que vaut’il mieux pour son fils ? Est-ce que Cody sera mieux avec elle et cet homme brutal, avec un avenir incertain ou avec son oncle et le compagnon de celui-ci a la position assurée et qui tous les deux aiment cet enfant. Finalement Jane comprend qu’il vaut mieux pour son fils qu’il reste avec Zach et Shaun qu’il a accepté sans aucuns soucis.


La réalisation est simple, mais correctement faite. Les comédiens jouent bien. Mais surtout j’ai trouvé l’histoire magnifique. Même si j’ai tout dévoilé, ce qui ne se fait généralement pas, j’ai trouvé ce film si beau que je n’ai pût m’empêcher de tout raconter. Le film dépeint rapidement mais de manière juste le milieu dans lequel vit Zach. Son histoire d’amour avec Shaun est touchante, même si à mon avis le réalisateur a été un peu vite. Rien ne s’oppose à leur amour. Même si Zach refuse d’être homo, il laisse Shaun entrer dans sa vie, et on ne voit personne s’opposer à leur histoire. Je trouve la morale très belle aussi. Jane choisit ce qu’il y’a de mieux pour son fils malgré ses réticences à le laisser avec un couple d’hommes.


Ce n’est pas un grand film, mais l’histoire est jolie, même si elle est quasiment cousue de fil blanc. C’est un film simple, **qui fait du bien au moral et dont les deux personnages principaux sont je trouve attachants. Outre le message sur l’homoparentalité, ils nous disent d’être nous mêmes. Ainsi on se sent plus libre et il n’y plus de limites.
C’est un film romantique tendre, simple, moral que je regarderais à nouveau avec plaisir.**


Près de 10 ans après une suite sur l'évolution de la société américaine sur le mariage et l'adoption pour les homosexuels serait peut-être une bonne idée.

Créée

le 5 févr. 2015

Critique lue 2.1K fois

1 j'aime

Joachès

Écrit par

Critique lue 2.1K fois

1

D'autres avis sur Shelter

Shelter
Cht___g
7

La belle vague.

Ce n'est sûrement pas la critique la plus objective. Sans trop vouloir copier-coller la critique d'Alexis Dechatre, c'est sûr que ce n'est pas le scénario de l'année (enfin de celle de 2007 du coup),...

le 11 juin 2016

2 j'aime

Shelter
Joachès
8

Allons faire un peu de surf

Zach est un jeune surfeur de 18 ans issu d’une famille pauvre. Son rêve d’intégrer une école d’art a échoué, aussi il travaille comme barman-serveur dans un café pour nourrir sa famille. Quand il ne...

le 5 févr. 2015

1 j'aime

Shelter
E-Stark
5

Critique de Shelter par E-Stark

Très beau, un belle photographie souligne un jeu d'acteur incroyable. Une histoire prenante et touchante, pleine d'humanité, on passe un moment de réflexion intense. On s'attache vite aux personnages...

le 9 févr. 2012

1 j'aime

Du même critique

Le Papyrus de César - Astérix, tome 36
Joachès
6

L'esprit de Goscinny se réveille

César à décidé faire publier sa Guerre des Gaules, mais son éditeur Bonus Promoplus alias Jacques Séguéla (que je n'ais pas du tout reconnu, comme Julian Assange ou Jean Reno) lui conseille de...

le 22 oct. 2015

9 j'aime

2