Un sacrifice de plus sur l’autel du mauvais, trône sur lequel siège fièrement Warner depuis assez longtemps pour qu’on ait du mal à se souvenir pourquoi une telle déchéance. Fan de l’univers de Snyder, massacré et livré en pâtures aux financiers acerbes de la société bien-pensante, post-moderne et pré-effondrement sociétal, je me suis fait une raison quant à la nouvelle stratégie DC au cinéma. Shazam 2 est sur tous les aspects… affreux.


Etant d’ordinaire bon public, c’est désormais certain, je ne supporte plus ce genre de film. Ce n’est plus possible, je sature et c’est ce film qui va prendre ma profonde colère engendrée par une déception de trop. Quoique, attendais-je vraiment ce film ? Est-ce là la seule chose que tout spectateur mérite ? MAIS BIEN SUR QUE NON !!!!!

Nous ne sommes pas des vaches à lait merci.


Par où commencer face à cette avalanche de mauvais goût et de osef le plus total ? Activer votre balise, la recherche sous la poudreuse sera difficile, pour ne pas dire quasi impossible de trouver des survivants. Et oui, c’est la dernière fois que nous verrons cette équipe de bras cassés à l’œuvre, dont la cuvette aurait pour nom Walter Hamada. Hop finito, la nouvelle orientation DC est à l’œuvre, et ce film était mort-né. Peut-on lui en vouloir ? Oui car cela justifie de repartir sur de nouvelles bases, alors que j’adorais le DCEU dans ses qualités et ses travers, Henry Cavill en tête. Et puis si on peut voir un bon film de nos jours, on est satisfait.


Vous, les détracteurs de la trilogie de Snyder, vous verrez avec du recul combien sa patte unique, parfois maladroite, était une vraie vision de cinéma. Très éloignée de formules préconçues, pas drôles et pas divertissante en 2h10 de film ! Avoir une vision c’est mieux que d’en avoir aucune. On paie depuis 2016 ces décisions désastreuses de toujours plus brider les productions.


Shazam ! 2 rate tout ce qu’il entreprend. Déjà le scénario d’une faiblesse incroyable. L’écriture n’approfondie jamais la personnalité des personnages, et n’aborde que trop rarement des sujets qui pourraient être intéressants comme le passage à l’âge adulte. Ça tombe comme un cheveu sur la soupe et on a du mal à comprendre l’importance des questionnements des personnages, jamais vraiment utilisés dans le récit. Tout ça pour cantonner les personnages secondaires dans des cases bien trop étroites pour y voir un intérêt quelconque. On a le droit à un love interest auquel on ne peut y croire en l’état.


Cette faible écriture transpire dans un casting atroce. Zachary Levi est insupportable. Il en fait des tonnes, et n’est jamais drôle. Helen Mirren et Lucy Liu sont embarqués dans cette histoire. Dès leur première scène on a envie de crier mais pourquoi vous êtes là ?! C’est totalement à contre-emploi, jamais elles ne sont intéressantes ni stylées. En plus d’être incohérentes par rapport à leurs origines (on a du mal à croire qu’elles sont sœurs et filles d’Atlas). Les acteurs semblent peu investis et ne pas croire dans cette histoire, raison de plus pour ne pas s’y intéresser. Le bâton magique devient vite chiant. Djimon Hounsou est dans ce film, anti-charismatique, clownesque et bidesque. Elle est loin l’époque de Blood Diamond.


Côté spectaculaire, 0. Aucune scène marquante, aucune action impactante. Le mec (Shazam) a juste les pouvoirs semblables à Superman. On ne voit rien, ne comprend rien de ce qu’il est capable de faire. C’est mal filmé, mais comme il n’y a rien à filmer, tout est oubliable.

Le bestiaire est bien sur le papier, mais jamais utilisé à bon escient (mythologie grecque). Mais pourquoi faire le choix de lui ajouter des licornes ???? Il laisse en plus la place à des choix marketing douteux, horribles et énervants de nullité.


La musique est elle-aussi gonflante, peu inspirée et redondante. On veut nous faire croire à du grand spectacle et nous survendre quelque chose de cool, ce que le film n’est pas.

Wonder Woman fait une apparition. Ça se voit à des kilomètres qu’elle a filmé sa scène seule dans un coin et c’est triste de encore une fois se foutre des fans de DC de cette façon.

Voilà, le film est déjà oublié. C’est ça la vraie tristesse. Black Adam est meilleur en tous points et ce n’était déjà pas foufou. Suicide Squad est meilleur. Morbius aussi. Venom ? Non faut pas abuser, mais on est dans la même sphère du bide et du néant du divertissement et de l’artistique. Aucune proposition. Aucune !


Et quand je vois que Peter Safran est à la production je suis circonspect et d’emblée inquiet quant à la suite de l’univers DC. Parce que James Gunn arrivera avec des blagues encore et toujours des niaiseries insupportables qui ne trouvent pas leurs places dans ce si bel univers DC, souillé comme jamais.


3/10.


RemsGoonix
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Plongée dans les salles obscures

Créée

le 4 avr. 2023

Critique lue 11 fois

1 j'aime

RemsGoonix

Écrit par

Critique lue 11 fois

1

D'autres avis sur Shazam! La Rage des dieux

Shazam! La Rage des dieux
Cortex4030
9

Interdit de shazamiser !

Et bien quelle bonne surprise !!!Faut être honnête je ne m'y attendais pas et j'ai été le voir tout simplement car je vais voir tous les films du genre donc quand faut y aller .... J'avais trouvé le...

le 25 mars 2023

9 j'aime

7

Shazam! La Rage des dieux
RedArrow
4

La foudre ne frappe jamais deux fois au même endroit

Osons le dire: oui, on avait beaucoup aimé Shazam premier du nom !À une période où les super-héros DC se prenaient à tout prix au sérieux pour se démarquer de la concurrence avec plus ou moins de...

le 30 mars 2023

9 j'aime

Shazam! La Rage des dieux
SimplySmackkk
4

Shazam m'use plus

Le premier Shazam! de 2019 s’était révélé être une divertissante surprise, avec son postulat de jeune adolescent déboussolé prenant possession de pouvoirs divins mais sans les responsabilités qui...

le 18 avr. 2023

7 j'aime

5

Du même critique

Outlaw King : Le roi hors-la-loi
RemsGoonix
8

Brutal

Brutal comme une surprise inattendue. Brutal comme un coup d'épée sanglant. Brutal comme une superbe interprétation de son acteur principal. Brutal comme une reconstitution d'une époque de très belle...

le 10 nov. 2018

31 j'aime

3

FIFA 21
RemsGoonix
3

La déception de trop ?

La déception annuelle débarque de nouveau et le décalage entre prix d'achat, qualité intrinsèque du jeu au regard du passif des jeux vidéo de football et les ventes réelles est assez intéressant et...

le 12 oct. 2020

16 j'aime

2

The Highwaymen
RemsGoonix
7

Partir du passé pour aller de l'avant

Et si c'était en faisant des films d'époque que Netflix tirait sa carte du lot ? C'est avec The Highwaymen que je me fais la réflexion tant les films historiques et/ou ancrés dans les vieux...

le 29 mars 2019

16 j'aime