J'y allais un peu à reculons quand il s'agissait de voir ce "SEX & ZEN", malgré son pitch complètement improbable où un jeune freluquet se fait greffer un phallus de cheval pour pouvoir conclure dans le foin.


Le problème avec les films érotiques en général, ce sont ironiquement les scènes de sexe. Bien que se ne soit pas le cas pour tous, ces scènes sont souvent là pour meubler le film de manière assez pauvre, alors que tout l'intérêt est de nous émoustiller à l'aide - notamment - de la mise en scène... mise en scène qui manque cruellement à beaucoup de films, dont les films érotiques, oeuvres d'exploitation sans aucune autre velléités que montrer du sexe ! Donc exit le beau filmage !


Tout ça pour dire que bien heureusement, "SEX & ZEN" ne rentre pas dans cette catégorie ! Et c'est un vrai bonheur ! Car outre son pitch pas piqué des hannetons, le film présente des tas de scènes aussi étonnantes qu'hilarantes, mais aussi (parfois) assez gênantes !


J'ai été sur le cul devant la seule scène saphique du film : Deux jeunes femmes faisant l'amour avec une flûte que l'une d'entre elles utilisait préalablement pour jouer un petit air en pleines préliminaires ! La scène est juste magnifique, en terme d'éclairage, de décors, de costumes, et on s'ennuie peu, ainsi la scène est franchement excitante !


D'autres séquences valent leur pesant de cacahuètes, notamment la scène impliquant un Elvis TSUI ultra-membré culbutant sa femme dans une chorégraphie digne d'un ballet ! C'est assez impressionnant de voir ces corps se mouvoir dans tous les sens, on a presque affaire à du kung-fu érotique où positions sexuelles et cabrioles créent une espèce de danse exotique assez sulfureuse !


A côté, on se retrouve avec des scènes un peu plus malaisantes... du moins de mon point de vue. Etant le genre de personne n'aimant pas gaspiller la nourriture, les scènes de sexe impliquant la bouffe m'ont plus gêné qu'autre chose (le réalisateur ne lésinant pas sur des bruits de léchouilles et autres masticages qui plairont sans doute aux fans d'ASMR, perso je trouve ça irritant), sachant que ça va assez loin également lorsqu'une des concubines de notre protagoniste lui tend une miche de pain pour qu'il jouisse dedans... avant de manger dedans chacun leur tour !


"SEX & ZEN" verse aussi pas mal dans l'humour souvent graveleux, mais on reste loin des blagues vulgaires et lourdingues de films dégueulasses comme "Dr Lamb" ou "Raped By An Angel". Ici on est surtout dans le cartoon, notamment la fameuse séquence où Cheng se fait greffer son fameux sexe de cheval ! C'est d'ailleurs dans cette séquence que l'on peut voir l'excellent Kent CHEUNG, gros habitué des Catégorie III et autres oeuvres d'exploitation chinoises des 80's pour un rôle hilarant où se dernier conçoit une mini-guillotine pour couper le zgueg de son client (il est spécialisé en greffe de sexes, magnifique !)


En bref, un film tellement dingue en terme d'idées qu'il est impossible de l'oublier ! Je serais pas loin de crier au chef d'oeuvre si le récit n'était pas aussi décousu, surtout lors du dernier tiers où l'on s'ennuie un peu malgré des scènes toutes plus inoubliables les unes que les autres (la miche de pain, bordel !)


Pas étonnant que ce film soit resté dans les mémoires pour bon nombre de cinéphiles passionnés par le cinéma chinois ! Un film à voir absolument si vous êtes un tant soit peu curieux, et bien entendu si vous êtes prêts à bousculer les conventions sexuelles occidentales !

BLOODY-COUNT
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste L'IMMORALE ET INDEFENDABLE CATEGORIE III HONG-KONGAISE

Créée

le 5 juil. 2020

Critique lue 881 fois

1 j'aime

BLOODY-COUNT

Écrit par

Critique lue 881 fois

1

D'autres avis sur Sex and Zen

Sex and Zen
Alligator
5

Critique de Sex and Zen par Alligator

Le soin pris pour les costumes et les décors est indéniable et heureux. Reste que je me suis un peu ennuyé. Cette adaptation d'un texte littéraire érotique de la Chine médiévale ravit par sa...

le 11 févr. 2013

3 j'aime

Sex and Zen
BLOODY-COUNT
7

Histoire(s) de sesque chinois

J'y allais un peu à reculons quand il s'agissait de voir ce "SEX & ZEN", malgré son pitch complètement improbable où un jeune freluquet se fait greffer un phallus de cheval pour pouvoir conclure...

le 5 juil. 2020

1 j'aime

Sex and Zen
constancepillerault
7

Critique de Sex and Zen par constancepillerault

Film regardé un peu par hasard, et ça a été une bonne surprise. Je m'attendais à une petite série B érotique, c'est un film à la réalisation très soignée (le film a visiblement bénéficié de bons...

le 2 déc. 2019

1 j'aime

Du même critique

Le Gardien invisible
BLOODY-COUNT
1

LES RIVIERES MONOCHROMES

A force de me suggérer des trucs pareils sur Netflix, je vais tout simplement finir par me barrer de cette plateforme des enfers. "LE GARDIEN INVISIBLE" est indigne des plus faiblardes productions...

le 19 déc. 2020

7 j'aime

4

Invasion Los Angeles
BLOODY-COUNT
9

ANARCHY IN L.A.

Suite à une série de bides douloureux (surtout après le très noir "Prince des Ténèbres"), John CARPENTER étale toute sa colère contre le système à travers cette satire virulente envers le modèle de...

le 27 juil. 2017

6 j'aime

L'Homme du président
BLOODY-COUNT
7

PANTINS DE POUVOIR

Très inspiré des maîtres étalon du thriller politique américain ("LES TROIS JOURS DU CONDOR" et "LES HOMMES DU PRESIDENT"), "L'HOMME DU PRESIDENT" semble être un film d'une importance historique pour...

le 1 oct. 2020

5 j'aime