Avant le monde était chiant



Que la vie était dure ma fille avant l'invention et la démocratisation d'Internet. Regarde, vois-tu comme le monde est gris ? Vois-tu comme le monde est lent ? Entends-tu comme la musique était chiante à l'époque ?
Et regarde ce pauvre gars, obligé d'écrire ses tweets à la main sur les versos de bouts de cartons illustrés. Et vois-tu comment on envoyait les tweets à l'époque ? On les posait dans les escaliers.
La vie était dure avant, la vie était grise et la vie était vraiment lente et chiante… Tu comprends mieux ton arrière-grand-père maintenant ? Ah ? C'est vrai, tu ne l'as pas connu.



Cessons de rire,



le propos de ce film est grave. C'est le nazisme !
N'oublions jamais que le petit moustachu a pris le pouvoir par les urnes .
Revenons au film, bon sang, Nous sommes sur un site de critiques et non pas d'analyse politique.
Le film est extrêmement bien interprété. Le casting est énorme. Commençons par Emma Thompson qui est superbe, il faut bien dire, en femme courageuse, dans l'ombre de son mari. Le mari est vraiment, pour moi, une découverte, Brendan Gleeson est vraiment d'une justesse incroyable et quel présence… c'est incroyable comment, il fait vivre son personnage avec si peu de mots, il est bluffant au point que je viens de mettre en envie de ciné une bonne partie de sa filmographie ou malheureusement il n'a que rarement le grand rôle. Autre excellente surprise, Daniel Brühl est très bon dans le rôle du flic.
Le film est vraiment sauvé par ses acteurs, parce que, sinon, il est chiant et un peu long. Mais les acteurs sont tellement justes, on se régale de leurs interprétations.



Deux scènes



Deux toutes petites choses, dans ce film, vaut son pesant d'or et raconte très bien ce que fut la victoire du nazisme et ce qui pourrait nous arriver demain. Deux scènes qui à elles seules méritent la note de 7 que je lui mets. La première scène que je retiendrai est le dialogue entre un nazi et un juge et la seconde, la scène de l'officier nazi baffant le flic.
Ces scènes, pourtant courtes, décrivent vraiment bien ce qu'a été, selon moi, le nazisme au pouvoir.
Dans la première scène, un jeune nazi remet en place vertement un juge qui tentait de l'intimider du style, "Tu sais qui je suis ?". Le nazisme et une révolution, une remise en cause de la société. La nazisme à mis au pouvoir de gens qui n'en avaient pas et qui étaient donc rageux, renversant les notables de l'époque pour une nouvelle hiérarchie, celle du Parti.
Dans la seconde, un officier nazi baffe violemment un flic pour s'être montré réfléchi et peut-être légèrement condescendant. La force a pris le pas sur l'intelligence. Et l'intelligence devient une tare qu'on peut humilier.
Le nazisme a permis la prise de pouvoir par une petite partie de la population méprisant les autres (sans parler de l'idéologie basée sur la haine de l'autre).



C'était mieux avant



Oui mais aujourd'hui ma fille, nous avons Internet, le monde est en couleurs, le monde est rapide et la musique est joyeuse, gaie et enjouée, on écoute Black M, c'est dire. On pourrait croire que ça ne pourrait plus arriver.
Malheureusement, ma fille, aujourd'hui les chemises brunes sont encore à nos portes. La bêtise, la violence, la haine, la violence sont toujours là, de plus en plus proches de nous. Elles se rapprochent chaque jour un peu plus. Méfions-nous ou nous aussi nous finirons par écrire nos tweets à la main et ils seront passibles de la peine de mort.
Méfions-nous ou le futur nous obligera à prendre le maquis, comme l'a fait, à l'époque, ton arrière-grand-père.

Gwangelinhael
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2017 : films vus ou revus

Créée

le 21 avr. 2017

Critique lue 709 fois

10 j'aime

6 commentaires

Gwangelinhael

Écrit par

Critique lue 709 fois

10
6

D'autres avis sur Seul dans Berlin

Seul dans Berlin
AnneSchneider
6

Un acte de Résistance sous le Troisième Reich

Troisième long-métrage de l’acteur et réalisateur Vincent Perez, « Seul dans Berlin » (2016), adapté du roman (1947) de Hans Fallada (1893-1947), souffre d’un défaut majeur, irréductible : film d’un...

le 14 janv. 2018

6 j'aime

4

Seul dans Berlin
quintinleneveu
4

Critique de Seul dans Berlin par Quintin Leneveu

En adaptant un livre inspiré du réel de la resistance allemande durant la seconde guerre mondiale, Vincent Perez livre un film décevant qui ne brille réellement que par son casting. Après la mort de...

le 6 déc. 2016

6 j'aime

1

Seul dans Berlin
Sumo06
8

Seul dans Berlin - il y a quand même eu une certaine résistance pendant l'Allemagne nazie

Mon avis-. Le film de Vincent Perez a été pour ma part très bien réalisé et il a su tirer le maximum d'émotions justes par des images fortes, en faisant ce beau thriller dramatique. Il a su choisir...

le 4 avr. 2017

3 j'aime

Du même critique

Nino and Radiah
Gwangelinhael
9

Adieu Gaston, cornichons et téléfon

Il en avait marre de passer pour un rigolo, c'était un musicien avec de nombreuses fêlures et fan de soul de swing de funk et de pop. On ne voyait de lui que le clown de Mirza (satané Mirza) du...

le 16 sept. 2015

36 j'aime

7

Dans ma bulle
Gwangelinhael
8

Moi, j'emmerde, j'emmerde, j'emmerde, j'emmerde...

Moi je mets 8 car je pense que c'est ce que vaut cet album et je ne comprends pas qu'il soit si sous-estimé sur SC. Cet album est honnête. Le flow de Diam's est bon, les textes sont bien écrits et...

le 2 avr. 2015

25 j'aime

3