Un an seulement après le fabuleux Match Point, qui dévoilait une toute autre facette de Woody Allen, le réalisateur new-yorkais continue sa virée londonienne à travers une nouvelle comédie sous fond d'enquête amatrice qui n'a hélas ni l'ingéniosité d'un Meurtre mystérieux à Manhattan ni la beauté visuelle de son précédent film "anglais". Pourtant, le pitch annonçait le meilleur, suivant totalement le style comique qu'il a abordé dès le début des années 2000, cette histoire semi-fantastique où un journaliste fantomatique (Ian McShane, sous-exploité) épaule sporadiquement une apprentie confrère aidée d'un vieux prestidigitateur bavard à découvrir si oui ou non un réputé playboy britannique est coupable d'une série de meurtres récemment apparus dans la région...
Tout va bien entendu se compliquer quand la miss (Scarlett Johansson, bien moins impressionnante que dans Match Point) va tomber amoureuse du dandy (Hugh Jackman, en vacances) pendant son acolyte de fortune (Allen himself, 'nuff said), alors inexpérimenté au possible, va lui mener une investigation plus poussée. Séquences truculentes à base de légers quiproquos et de petites bourdes principalement orchestrés par Woody le gaffeur septuagénaire, Scoop ne réussit hélas pas à nous faire complètement mourir de rire et perd même le spectateur le temps de quelques passages peu reluisants (quasiment toute la seconde partie), contrastant alors avec de véritables joyaux de vaudeville.
C'est donc à travers une comédie en demi-teinte que Woody Allen persévère dans son trip Outre-Manche, délaissant toute l'incroyable tension de sa précédente œuvre pour revenir à un ton beaucoup plus léger. Malheureusement garni de séquences pas aussi imaginatives que prévues, le scénario s'avère ainsi aussi alléchant que finalement simpliste, le côté fantastique étant ici inexploité tandis que les dialogues entre les personnages de Woody et Scarlett sont tout bonnement pauvres et sans panache. Reste de Scoop une comédie sympathique et pas forcément désagréable mais qui restera hélas mineur dans la filmographie de Woody Allen.