Scandaleusement vôtre est l’une des belles surprises inattendues de ce début d’année, une petite comédie british réjouissante et savoureuse qui pourrait très bien passer inaperçue dans le flot des sorties, mais qui tire magistralement son épingle du jeu.

Troisième long métrage de la réalisatrice Thea Sharrock, après Avant toi en 2016 et Le Seul et unique Ivan sorti en DTV en 2020, Scandaleusement vôtre s’appuie sur un surprenant fait divers anglais de l’entre-deux-guerres.

L’histoire prend place à Littlehampton, petite ville côtière du sud de l’Angleterre, et retrace la discorde entre deux voisines que tout oppose. Edith Swan, vieille fille acariâtre coincée dans un carcan religieux qui l’asphyxie, et Rose Gooding, une Irlandaise qui n’a pas froid aux yeux, qui emploie un langage fleuri, et qui tente tant bien que mal d’élevée sa jeune fille loin des quand dira-t-on.

Edith commence à recevoir des lettres anonymes de plus en plus régulières, contenant des injures inventives (pour le plus grand bonheur du spectateur), et s’en offusque en bonne chrétienne. L’affaire prend rapidement des proportions nationales quand son père la pousse à porter plainte, que la ville commence à s’intéresser à ces lettres, et que la presse s’en mêle. Rose Gooding, la rustre voisine, semble toute désignée comme coupable idéale.

C’est en tout cas ce que les officiers la brigade de police, en bons hommes patriarcaux, semblent penser. Heureusement, face aux doutes qui planent et à l’absence de preuves formelles, l’officière de police Gladys Moss, la futée du commissariat, flaire le délit de sale gueule et décide d’investiguer et d’appréhender le véritable coupable.

Par bien des aspects - de mise en scène notamment, mais aussi de caractérisation de personnages - Scandaleusement vôtre m’a fait penser à The Duke, autre petite pépite britannique sortie en 2022 et réalisée par Roger Michell.

Le film de Thea Sharrock compte cependant un volet comique so english qui n’est pas pour déplaire.

L’un des grands points fort du film est par ailleurs la brochette d’acteurs et surtout d’actrices.

Nous retrouvons avec un plaisir certain Olivia Colman très en forme en prude pincée (on savoure notamment la petite pique à son rôle de la reine Victoria dans La Favorite, qui lui a valu l’Oscar de la meilleure actrice en 2019), je trouve qu’il s’agit ici de l’un de ses meilleurs rôles.

La jeune (35 ans) Jessie Buckley qui interprète Rose est également formidable, dans un rôle qu’on pourrait théâtralement qualifier de jeune première. On a pu l’apercevoir dans la mini-série Tchernobyl, mais aussi récemment au cinéma dans le film de Sarah Polley Women Talking, ou encore dans le rôle principal de Men d’Alex Garland, sorti en juin 2022.

Le trio féminin est complété par l’actrice indienne Anjana Vasan, qui n’est pas encore identifiée du grand public mais qu’on espère bien retrouver dans davantage de films à l’avenir. Elle interprète à merveille la policière Gladys Moss, coincée dans sa position de femme au sein d'une brigade de police entièrement constituée d'hommes. L'actrice possède un regard tout à fait surprenant et hypnotisant !

Sous couvert de comédie, Scandaleusement vôtre dénonce également de nombreux vices de la société britannique des années 20, à commencer par le machisme et le sexisme ambiant dont souffre les femmes (« il ne manquerait plus qu’elles aient le droit de vote ! »).

Si la révélation du coupable n’est pas une réelle surprise pour quiconque est un peu sensible aux plot twists et ressors scénaristiques, l’important n’est pas vraiment là mais plutôt dans le cocasse des situations, le pittoresque des dialogues, l’inventivité du contenu des lettres, et certaines dénonciations des travers de l’époque.

Scandaleusement vôtre est une vraie réussite, une comédie intelligente, drôle et fine. A recommander chaudement !

D-Styx
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes 2024 : année cinématographique bluffante et Les meilleurs films de 2024

Créée

le 15 mars 2024

Critique lue 1K fois

17 j'aime

2 commentaires

D. Styx

Écrit par

Critique lue 1K fois

17
2

D'autres avis sur Scandaleusement vôtre

Scandaleusement vôtre
dagrey
7

Des lettres vulgaires du corbeau au procès de Rose Gooding....

Littlehampton, 1920. Lorsque Edith Swan commence à recevoir des lettres anonymes truffées d'injures, Rose Gooding, sa voisine irlandaise à l’esprit libre et au langage fleuri, est rapidement accusée...

le 14 mars 2024

13 j'aime

8

Scandaleusement vôtre
the_stone
8

Qui est le corbeau ?

Scandaleusement vôtre est une comédie anglaise (co-produite par STUDIOCANAL) qui se déroule dans un contexte sérieux (l’après-guerre 14/18, une société encore très patriarcale) et portée par ses...

le 31 mars 2024

10 j'aime

5

Scandaleusement vôtre
Cinephile-doux
5

Lettres et le néant

Les nostalgiques des grandes comédies britanniques de l'après deuxième guerre mondiale pouvaient nourrir quelques espérances au vu du scénario, de la bande-annonce et du casting de Scandaleusement...

le 17 mars 2024

10 j'aime

Du même critique

Annette
D-Styx
10

Adam Driver and the Cursed Child !

Vraiment, ça faisait bien longtemps qu'on n'avait pas vu autant de cinéma dans un film ! Une proposition si singulière, un long métrage de cet ampleur ! Quel plaisir de découvrir en Ouverture de...

le 2 juin 2022

43 j'aime

12

Bob Marley: One Love
D-Styx
8

One Love, One Heart, One Destiny !

Les biopics musicaux ont bien souvent un point commun : celui d’être décriés à leur sortie, car jamais assez proche de la réalité, de la vie de l’artiste, de l’image que l’on s’en fait. Mais en...

le 12 févr. 2024

37 j'aime

6

Road House
D-Styx
7

Jake l'éventreur

Je suis surpris de lire autant d’avis aussi négatifs sur Road House. Certes, clamer au chef d’œuvre serait légèrement disproportionné, mais j’avoue que je n’ai pas passé un moment déplaisant en...

le 25 mars 2024

34 j'aime

6