La décadence humaine
Quelques œuvres sont assez difficiles à appréhender, on se demande ce qu'a voulu mettre en scène l'auteur, ce qu'il avait réellement derrière la tête lorsqu'il a décidé de filmer cela et donc,...
le 28 mai 2017
16 j'aime
8
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Federico Fellini, Top 20 - Cinéma italien, Les plus belles claques esthétiques et Les meilleurs films italiens
Créée
le 17 mars 2013
Critique lue 1K fois
4 j'aime
D'autres avis sur Satyricon
Quelques œuvres sont assez difficiles à appréhender, on se demande ce qu'a voulu mettre en scène l'auteur, ce qu'il avait réellement derrière la tête lorsqu'il a décidé de filmer cela et donc,...
le 28 mai 2017
16 j'aime
8
L’homme est une planète inconnue. Le temps en est une autre. Lorsque le grand manitou du cinéma italien qualifie son Satyricon d’ouvrage de science-fiction, c’est à ce recul de l’esprit qu’il fait...
Par
le 18 déc. 2023
15 j'aime
1
Avec Satyricon, Fellini poursuit l'entreprise d'émancipation commencée avec la Dolce Vita, il se libère de tout cadre scénaristique, esthétique et moral pour laisser place à une imagination...
le 23 nov. 2013
9 j'aime
1
Du même critique
Entre 1980 et 1982, le parcours des Cure s'est avéré être d'une cohérence totale : après avoir mis en place une pop introspective extrêmement fine avec Seventeen Seconds, le son curien semble...
Par
le 30 déc. 2013
36 j'aime
4
Depuis quelques films déjà, Tarantino a comme un besoin de légitimer la violence qu'il filme. Bien sûr, dans les grandiloquents « Kill Bill », l'histoire de vengeance n'était qu'un simple...
Par
le 26 mai 2013
33 j'aime
7
Dès le début, le film affiche clairement son postulat : les pauvres gentils et les méchants riches. Dès le début, le réalisateur/moralisateur lance un propos très édifiant à son jeune spectateur :...
Par
le 15 janv. 2012
28 j'aime
4