Sans répit
4.4
Sans répit

Film de Régis Blondeau (2022)

Voir le film

21eme film de l'année et découverte de ce nouveau polar made in Netflix dans la lignée de Bronx, c'est moyen moyen.


Après avoir fait des pieds et des mains pour dissimuler un accident, la vie d'un policier corrompu devient incontrôlable lorsqu'il commence à recevoir des menaces d'un mystérieux témoin.


Déjà que Bronx, c'était pas folichon malgré un "gros" derrière mais ce remake produit par Netflix est bien la preuve que la firme ne recherche pas outre mesure des pointures du genre puisqu'il s'agit de la 1ere réalisation de Régis Blancheau et cherche plutôt à faire du remplissage de case qu'autre chose.


Donner sa change à un novice est admirable en soit même si les questions budgétaires et financières sont certainement derrière tout cela.


Par conséquent, les limites techniques se voient malgré toutes les bonnes volontés d'autant plus que le film souffre des défauts inhérents au débutant que ce soit au niveau d'un montage bien trop mou, de plans très académiques, d'une direction de jeux d'acteurs moyenne, d'une scénographie ou encore d'une composition de cadre manquant de piquant sans parler des scènes d'action qui ne sont que peu percutantes.


L'histoire en elle-même est très très simple puisant allègrement dans les ficelles scénaristiques non complexes connues, les péripéties, rebondissements et autres noeuds se voyant à des kilomètres tout se résolvant par le biais de facilité ou trous scénaristiques plutôt grossières.


Les personnages ne m'ont provoqué aucune empathie, la faute à une construction de leur identité bien trop sommaire pour être efficace. Forcément, l'interprétation s'en ressent et malgré la bonne volonté de certains, en particulier de Gastambide, force est de constater que cela ne marche pas vraiment souvent avec beaucoup de surjeu très théâtral, tant j'ai eu du mal à croire à la véracité des éléments présentés à mes yeux, ma suspension consentie d'incrédulité étant mise à mal.


Résultat, l'ensemble du casting est entre le moyen et le théâtral, les personnages creux/artificiels, le tout portant scénario simpliste et déjà vu donnent quelque chose dans le fond d'assez passable.


Au niveau visuel, ce que je pourrais retenir de positif, c'est une plutôt correcte photographie avec un bon travail sur la gestion des ombres et lumière, de la colorimétrie ou de l'étalonnage tant intérieur qu'extérieur. Certains scènes d'action sont convenables donc tout n'est pas à jeter.


La partition sonore est classique voire même oubliable mais on va dire que cela reste convenable.


C'est au final un Direct-to-DVD classique avec une réalisation hésitante marquée par un manque d'envie ou d'imagination portant à l'écran une histoire bien trop simpliste comportant pourtant moultes facilités et troues scénaristiques ne permettant pas au spectateur d'être investi dans le récit ou encore son casting de briller malgré les bonnes volontés de certains.


Ce n'est pas un film que je reverrais, m'étant un peu ennuyeux devant sans pour autant être énervé, mais comme j'ai pas forcément envie de descendre un film français de genre, qui est en soi très rare, je me contenterais juste de le recommander pour les fans du genre.


Pour les fans du genre, les cléments et ceux voulant juste passer le temps.

lugdunum91
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films vus sur Netflix et Films vus en 2022

Créée

le 26 févr. 2022

Critique lue 1.2K fois

6 j'aime

3 commentaires

lugdunum91

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

6
3

D'autres avis sur Sans répit

Sans répit
GyzmoCA
6

Un bon polar français sans être inoubliable

Netflix produit un polar Français, remake d'un film coréen de bonne facture "Hard Day", avec en tête d'affiche Franck Gastambide (Validé, Taxi 5, Pattaya, Kaira) et Simon Abkarian, habitué aux...

le 26 févr. 2022

6 j'aime

Sans répit
Solona
6

Critique de Sans répit par Solona

Il faut prendre ce film au premier degré , sinon, impossible d'en rire. Bien sur que tout est impossible, exagéré, totalement loufoque même. Mais on en rit, Le ripoux encore plus ripoux que les...

le 15 mars 2022

3 j'aime

2

Sans répit
DoisJeLeVoir
4

Franck Gastambide au point mort sur Netflix

C’est la première réalisation de Régis Blondeau qui était directeur de la photographie sûr de nombreuses comédies comme Les Profs, Gaston Lagaffe et Mais qui a tué Pamela Rose ?. Il a écrit le...

le 3 mars 2022

3 j'aime

Du même critique

Matrix Resurrections
lugdunum91
6

Matrix 4: Résurrection compliquée

150eme film de l'année 2021 et découverte de cet énième saga qui a décidé de renaitre de ces cendres, le retour malgré une certaine envie est bien compliquée. Dix-huit ans après les événements de...

le 21 déc. 2021

40 j'aime

28

I Care a Lot
lugdunum91
7

I Care a Lot: Prédatrice impitoyable

28eme film de l'année 2021 et après son moyen "La 5eme vague", je découvre la nouvelle œuvre de J Blakeson mêlant comédie, thriller et policier. On suit l'histoire de Marla Grayson, une tutrice...

le 19 févr. 2021

37 j'aime

9

Boîte noire
lugdunum91
8

Boîte noire: Excellence française!!

122eme film de l'année et découverte de ce thriller français où quand le cinéma français touche à l'excellence!! On suit l'histoire de Mathieu Vasseur, technicien au BEA, autorité responsable des...

le 24 oct. 2021

32 j'aime

12