A Genève, au cours d’une soirée mondaine, Sandra, une jeune femme fraîchement mariée à Andrew, un fonctionnaire international, est bouleversée lorsqu’elle entend un pianiste interpréter le prélude de César Franck. Le lendemain, le couple part en voiture (dans la BMW de Visconti!) pour Volterra assister à l'inauguration d’une statue du père de Sandra, mort en déportation. Arrivée sur les lieux de son enfance, elle y retrouve son frère Gianni avec lequel elle a entretenu autrefois une troublante complicité voire une relation transgressive dont le caractère incestueux n’est toutefois pas clairement signifié par un scénario qui cultive le mystère de bout en bout. De même on ne saura pas de façon certaine si la mère de Sandra et son amant de l'époque (devenu ensuite son mari) avait dénoncé aux autorités fascistes son mari, un savant juif. Dans ce drame familial déguisé en film noir aux accents fantastico-gothiques, on ne distingue pas très bien la vérité du mensonge et les coupables des victimes: Visconti lui-même en parlait comme d’un film policier "où tout est clair au début et obscur à la fin". Deux ans après les fastes en Technicolor du Guépard, le maître italien tournait en noir et blanc cette oeuvre intimiste et énigmatique, l’une de ses plus personnelles, spécialement écrite pour une Claudia Cardinale éclatante de sensualité dans ce rôle d’héroïne tragique en quête de vérité, une vérité douloureuse et difficile à cerner "qu’elle ne pourra jamais conquérir entièrement", selon le cinéaste.

SteinerEric
8
Écrit par

Créée

le 29 août 2020

Critique lue 166 fois

1 j'aime

Eric Steiner

Écrit par

Critique lue 166 fois

1

D'autres avis sur Sandra

Sandra
Fatpooper
6

Le Secret de Sandra

Moi qui espérais voir une bonne comédie italienne, me voilà bien déçu ! Pas inintéressant ce scénario. J'aime beaucoup les personnages, ils font vraiment tout l'intérêt de l'intrigue avec leurs...

le 15 sept. 2016

7 j'aime

4

Sandra
EricDebarnot
8

Pour Claudia

Drame psychologique étouffant tourné dans un noir et blanc souvent très contrasté ou, au contraire, faisant la part belle aux clairs-obscurs - qui tranche avec le brillant travail sur la couleur que...

le 5 janv. 2018

6 j'aime

Sandra
William-Carlier
9

Famille et demeurés

En reprenant le mythe d'Électre, Luchino Visconti poursuit ses tragédies en choisissant une interprète de renom, Claudia Cardinale, tout juste sortie du Guépard sorti deux ans plus tôt. Le résultat...

le 8 janv. 2022

3 j'aime

Du même critique

Artemisia
SteinerEric
4

Escroquerie historique

L’idée était bonne de faire un film sur le destin très romanesque d’Artemisia Gentileschi, l’une des premières femmes peintres dont l’œuvre rencontra un grand succès à son époque puis traversa ...

le 10 sept. 2020

5 j'aime

Peppermint frappé
SteinerEric
5

Maladroit mais pas inintéressant

Radiologue à Calanda, une petite ville de la province espagnole de Teruel, Julian n’a guère de contact social en dehors de son assistante Ana, une infirmière taciturne et timorée, à laquelle il...

le 2 août 2021

4 j'aime

1

Maman a cent ans
SteinerEric
7

Une comédie sarcastique

Un registre comique inhabituel pour Carlos Saura dans cette fable qui recense les thèmes qui lui sont chers: la famille, le couple et l’argent dans une société espagnole étriquée qui n’a pas pris la...

le 2 août 2021

4 j'aime