Comme les excentriqueurs 4 s'en souviennent, Exit the Dragon, Enter the Tiger commence avec une discussion palpitante. Bruce Lee reçoit Bruce Li pour lui signifier qu'en cas de décès prématuré de sa part, il devra alors prendre sa succession. Ce qui ne manque pas d'arriver dans la seconde qui suit, permettant ainsi au réalisateur de refourguer quelques images de l'enterrement du non Bruce fake le plus célèbre.


Bruce Li décide d'honorer sa mémoire, et part enquêter sur les causes de son décès. Bien vite, il comprend que Suzy Wong, la compagne de Bruce, est mêlée à un sombre trafic de drogue, dirigé par un vil margoulin nommé le Baron. Ne pouvant plus contenir sa rage, Bruce Li se met à feuler et à taper.


Malgré tout son potentiel, le résultat n'est pas franchement nanar. Les bastons sont plutôt réussies, avec quelques séquences dans des lieux sympas (la décharge de bidons, le duel final sur fond de vagues se brisant sur les rochers...), le film ose une certaine violence et Bruce Li ne s'en tire pas si mal que ça (à l'exception de 2-3 scènes de cabotinages).


Après, il faut admettre que plusieurs passages font plus rire qu'autre chose : la torture avec les brulures de cigarette, le montage un peu chaotique, les feulements (quand même !), une attaque au yoyo, les déguisements de Bruce Li et une longue séquence avec 2 persos qui se parlent sans qu'ils soient doublés (avec le bruit des oiseaux en fond)... Etrange.


Salut Bruce, bonjour le Tigre n'est donc pas à mettre sur le top de votre pile de bruceploitation à mater, mais il me semble être un classique à conseiller aux purs fans.


Par ailleurs, on notera un générique qui n'hésite pas à en rajouter des couches sur le Bruce LEE, et qui, fait rare et très surprenant, cite d'une voix grandiloquente tous les noms chinois apparaissant à l'écran.

Créée

le 12 janv. 2020

Critique lue 293 fois

Critique lue 293 fois

Du même critique

Miraculous - Le film
Pascoul_Relléguic
4

Critique de Miraculous - Le film par Pascoul Relléguic

Découvert avec ma fille en avant-première, le film s'avère rapidement déroutant avant de virer au décevant pour qui connait un tant soit peu la série originale : Miraculous the movie est en fait plus...

le 14 juin 2023

13 j'aime

The Dead Don't Die
Pascoul_Relléguic
2

Quand l'hommage vire à l'escroquerie

Au début, j'ai trouvé le film gentiment intrigant ; par la suite, j'ai ressenti ça comme sans intérêt ; à la fin, j'ai conclu à une détestable escroquerie. Jarmusch s'est contenté de fragmenter toute...

le 14 mai 2019

11 j'aime

Undone
Pascoul_Relléguic
9

La folie est parfois la meilleure manière de s'adapter à la réalité

Undone ne fait pas les grands titres et c'est bien dommage car voilà une série qui le mérite. Alma est meurtrie par la mort de son père durant son enfance et elle tente de se construire en tant...

le 19 avr. 2020

8 j'aime