Ruby, l'ado Kraken
5
Ruby, l'ado Kraken

Long-métrage d'animation de Kirk DeMicco et Faryn Pearl (2023)

Quand l'adolescence et les origines se mélangent. Un film plus travaillé qu'on pourrait le croire.

Alors que le studio Dreamworks Animation revient après Le Chat Potté 2 en 2022, deux nouveaux long-métrages sont prévus pour cette année 2023, Les Trolls 3 (que personne n’attend parce que les deux premiers sont déjà un cauchemar visuel) et Ruby l’Ado Kraken. Malgré que ce deuxième projet semblait être un peu simple lorsque sa bande-annonce est sortie, un petit intérêt se sentait et une petite chance voulait lui être accordée. Profitant d’une avant-première après la séance d’Harry Potter à l’école des Sorciers, le cinéma Pathé a alors décidé de diffuser Ruby bien avant sa sortie. Et que dire sur ce nouveau long-métrage d’animation ? Que c’est un nouveau film d’animation fort sympathique à découvrir. Sincèrement, on s’attend à quelque chose de correct mais c’est mieux que ce qu’on pensait.


Ruby Gillman est une adolescente complexée qui tente de s'intégrer à Oceanside High. Un jour, elle plonge dans l'eau malgré les interdictions de sa mère et cela réveille ses origines de kraken dont elle apprend l'existence. Elle va alors décider de partir découvrir sa vie de Kraken afin de réussir à se décider sur ce qu'elle voudrait malgré qu'elle ne soit qu'une adolescente, surtout avec l'arrivée de Chelsea, la nouvelle étudiante de l'école qui vient d'arriver et qui semble aussi avoir des choses à cacher.



Positif




  • Ruby Gillman (Léana Montana) est une adolescente qui tente de s’intégrer à son lycée avec ses amies tout en se faisant discrète malgré qu’elle soit différente. On ne va pas se mentir, elle est une protagoniste très attachante et à qui on peut certaines personnes pourront s’identifier. Son crush, ses amies, ses envies d’ado, son questionnement sur sa vie et son avenir, on suit réellement une adolescente très attachante pendant tout le long-métrage, notamment sur son développement entre ses origines de kraken et sa vie de lycéenne.
    Agatha Gillman (Fily Keita) est la mère de Ruby, c’est une agent immobilière très douée mais c’est aussi une mère qui cherche à protéger sa fille de son passé, chose qu’on peut comprendre. On ressent à quel point Agatha aime Ruby et qu’elle veut être là pour elle tout en lui évitant de devenir telle qu’elle a été, ce qui rend le personnage très attachant, surtout dans les rapports qui se développent avec sa fille.
    Concernant son mari et son fils, il n’y a pas grand-chose à en dire. Ils sont là et font de leur mieux pour la soutenir, c’est tout.
    Grand-maman (Nicole Louis Joseph Dougue) est la reine des krakens et elle attendait le jour où Ruby reviendrait afin de l’aider à lutter contre les sirènes. Une femme qui semble plus penser à la guerre qu’à sa famille, pas étonnant qu’Agatha soit partie si loin d’elle et que Ruby lui a été cachée pendant toutes ces années. Mais elle a tout de même son rôle à jouer et un développement intéressant par rapport à ce que souhaite Ruby.
    Tonton Mérou (Alex Fondja) est l’oncle de Ruby et il est surtout vu comme un des deux comic-reliefs principaux du long-métrage. Il ne fait pas souvent rire mais, malgré sa stupidité, il a tout de même un ou deux moments touchants avec Ruby et sa famille.
    Capitaine Gordon Lighthouse (Christophe Lemoine) est un capitaine fou qui cherche à capturer un kraken. Autant vous dire qu’il se veut assez drôle, c’est même le seul qui vous fera réellement rire. Sa personnalité de dingue le rend si drôle que ça suffit à nous le faire apprécier, même si il n’a pas un rôle très important à jouer.
    Connor (Gaël Kamilindi) est le crush de Ruby et on comprend pourquoi elle est amoureuse de lui. Il a de quoi plaire tout en ayant une personnalité très attachante, Ruby a su tomber amoureuse d’un bon humain.


  • Chelsea (Claire Baradot) est une nouvelle lycéenne qui vient d’arriver à Oceanside High, c’est aussi une sirène qui semble avoir des difficultés avec son peuple, ce qu’on ne croit pas du tout. En dehors de ça, Chelsea est une protagoniste qui marche bien pour ce long-métrage, surtout par rapport à Ruby. Et, même si on est loin d’une excellente protagoniste comme on a déjà eu chez Dreamworks avant, il faut reconnaître que c’est une antagoniste qui fonctionne.


  • En terme d’évolutions, ce sont surtout les femmes de la famille qui évoluent. On a Ruby avec son envie de vouloir choisir sa vie par elle-même, Agatha qui arrête de renier sa mère malgré qu’elle reste maîtresse de sa vie et la grand-mère qui arrête de décider de la vie de Ruby pour elle. Dans les trois cas, on a des évolutions intéressantes à suivre.


  • La relation centrale de ce long-métrage est la relation mère-fille entre Ruby et Agatha. On a une mère qui adore son enfant mais qui lui cache ses origines importantes et une fille qui aimerait pouvoir décider par elle-même de sa vie. Vraiment, cette relation est bien développée au fur et à mesure du long-métrage.


  • Le long-métrage démarre par l’histoire des krakens en tant que protecteurs des océans, jusqu’à ce qu’on voit Ruby qui se réveille et va vivre sa journée de lycéenne malgré qu’elle en soit pas comme les autres. C’est une introduction intéressante qui nous donne envie d’en savoir plus sur ce qu’elle va traverser.


  • L’univers de ce long-métrage, avec le monde terrestre et celui de l’océan est de très bonne qualité. Quand on voit le peuple des Krakens avec leur histoire et certains lieux emblématiques de l’océan, on a envie d’en voir encore plus. Non vraiment, l’univers est bien géré dans son ensemble.


  • Question mise en scène, on ne peut pas nier qu’elle a été travaillée comme il se doit. La majorité des séquences sont bien mises en scène tout en nous faisant bien comprendre ce qui se passe sans qu’on ait besoin d’explication. Non vraiment, la mise en scène est qualitative ici.


  • Question symbolisme, on a pas mal d’éléments intéressants. La transformation en kraken de Ruby qui représente sa puberté, Connor pour Ruby, les sirènes pour les Kraken et vice-versa, la grand-mère et sa vie terrestre pour Agatha… Bref, le symbolisme est travaillé.


  • Malgré qu’on ait un ou deux éléments un peu prévisibles, on a d’autres qui sont un peu inattendus comme le fameux item à récupérer ou les différents pouvoirs que Ruby obtient. C’est un détail mais c’est réellement de l’inattendu qui marche malgré que ce soit léger.


  • Concernant la VF, c’est réellement de la VF de qualité qui nous est proposé ici. Alors oui, on a pas énormément de comédiens et comédiennes de doublage connus ici, mais la majorité s’en sortent bien tout en offrant des voix qui collent bien à leurs personnages.


  • On a plusieurs messages à retenir de ce long-métrage. Ne pas laisser tomber ses amis, comprendre sa famille, ne pas renier nos origines, être maître (ou maîtresse) de sa vie… Bref, il y a plusieurs messages intéressants à retenir dans ce long-métrage.


  • L’animation 3D est de qualité. On voit que l’animation a été soignée par l’équipe technique et il faut reconnaître que l’animation fait plaisir à voir ici (même si ça ne va pas dans des nouvelles techniques comme Le Chat Potté 2).


  • Les costumes sont simples mais ils définissent bien les différents personnages qu’on voit, tout comme le chara-design des différents krakens qu’on voit. C’est un détail mais ça reste un détail sympathique.


  • La fin est une fin qui fait plaisir à voir pour Ruby après tout ce qu’elle a traversé. C’est une belle manière de conclure tout en montrant bien l’évolution de Ruby, ce qui fait réellement plaisir à voir.


  • Certaines références sont assez inattendues mais elles arrivent à être un peu drôle sans nous sortir du visionnage. C’est un détail mais les références sont réellement de bonne qualité ici



Surtout le Chat Potté avec le même du piano, c’était très drôle.



  • La majorité des musiques s’en sortent plutôt bien. En effet, la plupart des musiques sont bonnes et collent bien avec ce qui se passe à l’écran, même quand il s’agit de Ruby.


  • Les décors sont plutôt jolis. Rien de grandiose à se mettre sous la dent mais ce sont réellement des beaux décors.




Négatif




  • Étrangement, quand on voit les amies de Ruby, on a l’impression de revoir un petit peu les amies de Mei-Mei dans Alerte Rouge. Et encore, ils sont un peu moins soûlants par leur personnalité que les amies de Mei-Mei (sauf Myriam qui était la plus sympa). Mais bon, l’inspiration se fait un tout petit peu ressentir ici.


  • Un des points les plus discutables en fonction de vos attentes, c’est l’humour. L’humour n’est pas forcément mauvais, il pourra plaire en réussissant à vous faire rire ou sourire une ou deux fois mais, sinon, l’humour n’est pas forcément quelque chose qui plaira à tout le monde avec ce long-métrage.


  • Est-ce que ce long-métrage est prévisible ? Sur certains points oui, notamment par rapport à Chelsea dont on a tous vu venir ses futures actions dès les premières minutes avec Ruby. Donc oui, ce point là est assez prévisible et c’est regrettable.


  • Même si la majorité des musiques s’en sortent plutôt bien, il y en a certaines qui nous sortent un peu du long-métrage, Difficile de vous dire lesquelles car elles s’oublient un petit peu vite mais certaines des musiques font un petit peu hors sujet.


  • Question émotion, ils essayent des choses et ça fait un peu effet mais l’émotion ne semble pas assez poussé pour autant. On voit qu’ils essayent mais on dirait qu’ils n’osent pas aller à fond dans l’émotion, alors que ça aurait été un plus.


  • La meilleure amie de Ruby, celle avec les cheveux roses, est un petit peu difficile à supporter avec son exagération. C’est un détail car on ne la voit pas tant que ça mais c’est réellement un personnage un peu discutable.


  • Est-ce qu’on arrive à croire à la tension de ce long-métrage ? Bizarrement non. Ce n’est pas forcément important mais c’est réellement difficile d’y croire malgré qu’on soit attaché à Ruby.



!!! PARTIE SPOIL !!!


On apprend que c’est Agatha qui a vaincu la reine des Sirènes et qui a caché le Trident afin que celles-cis ne puissent plus jamais les utiliser contre elle. Son départ était lié à cette guerre où elle était la meilleure guerrière mais aussi par rapport à sa mère qui la voyait juste comme la meilleure des guerrières et non pas comme sa fille. Décidément, les relations familiales sont compliquées de mère en fille dans cette famille.


La révélation qui était un peu attendue, c’était que Chelsea soit la reine Nerissa (ou qu’elle trahisse Ruby pour donner le Trident à sa mère). Mais bon, malgré que cette révélation est prévisible, elle intervient au bon moment de l’histoire pour le développement de Ruby qui est en plein conflit.


Au final, ce nouveau film d’animation Dreamworks est fort sympathique et c’est un long-métrage à soutenir quand il sortira au cinéma. Certes, ce n’est pas un chef d’œuvre mais il fait partie des derniers Dreamworks qui arrive à faire remonter la pente du studio et à nous faire espérer des bonnes œuvres de leur part. On a une bonne animation, des personnages bien développés, une VF de bonne qualité, une mise en scène travaillée et des belles évolutions. Après, il est vrai que l’humour est un peu trop forcé, que certains points sont facilement prévisibles et que l’émotion n’est pas si grande. Mais bon, c’est tout de même un film d’animation qui saura parler aux gens et qui a de quoi se faire apprécier. Donc, Ruby l’ado Kraken s’en est mieux sorti qu’on aurait pu le croire.



Dommage que le prochain soit Les Trolls 3, le studio risque de redescendre qualitativement parlant alors qu’il était en pleine remontée...


FloYuki
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films d'animation Dreamworks

Créée

le 19 juin 2023

Critique lue 648 fois

2 j'aime

2 commentaires

FloYuki

Écrit par

Critique lue 648 fois

2
2

D'autres avis sur Ruby, l'ado Kraken

Ruby, l'ado Kraken
OiseaudeTurquoiserie
2

Catastrophe

Eh bien.. Pas besoin d’être devin. Ce film est une catastrophe. Les personnes qui ont le pouvoir dans le cinéma n’ont visiblement pas la passion. Ce film n’a aucun scénario ou alors pour enfants de 4...

le 25 juin 2023

3 j'aime

2

Ruby, l'ado Kraken
flowrak
4

Critique de Ruby, l'ado Kraken par flowrak

Certes, c'est du Dreamworks, mais comme chaque année, le studio d'animation fait du déchet en termes de proposition de films. Et Ruby, l'ado Kraken est plutôt une déception. Déjà, elle est visuelle -...

le 21 juil. 2023

2 j'aime

Ruby, l'ado Kraken
FloYuki
7

Quand l'adolescence et les origines se mélangent. Un film plus travaillé qu'on pourrait le croire.

Alors que le studio Dreamworks Animation revient après Le Chat Potté 2 en 2022, deux nouveaux long-métrages sont prévus pour cette année 2023, Les Trolls 3 (que personne n’attend parce que les deux...

le 19 juin 2023

2 j'aime

2

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

26 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

21 j'aime

12