RRR
7.7
RRR

Film de S.S. Rajamouli (2022)

On était prévenu, et pourtant, on n'était pas prêt. RRR, le blockbuster indien le plus cher de tous les temps (l'équivalent de 70 millions de dollars, autant dire le tiers d'un Marvel milieu de gamme) a déferlé sur nous avec sa vague de générosité hallucinante, dépassant gentiment, avec une bonhommie folle, avec notre faveur (et ferveur) absolue, les plus grandes écuries du cinéma d'action. Générosité visuelle, premièrement, puisque vous n'aurez jamais vu des scènes d'action aussi démesurées, tape-à-l’œil, qui ne veulent qu'une seule chose : vous ouvrir grands les yeux, et la bouche. Et c'est plus que réussi, on ne voit pas les 3h10 filer, trop captivé par tout ce que le film nous propose... Vous voulez une amitié fusionnelle entre Tarzan et Freddie Mercury, une danse (le Naatu Naatu) dont on ne se remet pas (même au centième visionnage de l'extrait : l'Oscar est tellement mérité), des tigres, des trains qui déraillent, des explosions, des sauvetages de l'extrême, des motos, des chevaux, des feux d'artifice, des voitures qui volent dans tous les sens, des combats qui enchaînent les acrobaties déjantées... Vous l'avez, puissance mille. Générosité de scénario, secondement, puisque RRR est loin du film bourrin sans cervelle, en mettant le holà dès le départ : voici une critique ardente du colonialisme, des peuples opprimés, des enfants maltraités et tués, de l'imbécilité qui régit celui qui lève la main sur son prochain plutôt que de la lui tendre. Et tendre, bon sang, RRR l'est. Avec son amitié à toutes épreuves (toutes ? Vous le verrez...), on ne peut faire autrement que de s'attacher à cet adorable binôme de "frangins de cœur" que tout oppose, et que pourtant tout rassemble. Un mot sur le cœur battant de RRR : ses deux vedettes, puisque N. T. Rama Rao excelle à nous faire fondre pour la maladresse de son héros innocent, et Ram Charan nous donne chaud, sans besoin d'être en Inde (osez dire qu'il est vilain, on ne vous croit pas). Les intrigues de chacun nous passionnent, la révélation sur le passé d'un personnage (on ne spoile pas) qui change tout à la donne est une finesse d'écriture qu'on n'attendait pas dans un "blockbuster". On se demande si RRR n'était pas exactement ce qu'il nous fallait pour nous rappeler qu'un blockbuster d'action peut être intelligent malgré des scènes d'action assumées (oui, invraisemblables : et alors ? On s'en prend tellement dans les mirettes, qu'on s'en fiche de savoir si telle voiture peut voler aussi loin), peut écorcher à vif la méchanceté humaine, au profit de l'entraide sincère (on a fondu), peut nous faire adorer ses personnages, peut nous faire arrêter de respirer le temps d'une battle de danse comme on n'en a jamais vue, peut nous faire réécouter sa délicieuse BO intégrale (des chansons douces lancinantes au tube électrisant Naatu Naatu), peut nous tendre la main comme si on se connaissait depuis toujours.

Aude_L
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes My Oscar 2023 et Les meilleurs films de 2022

Créée

le 18 mars 2023

Critique lue 29 fois

2 j'aime

Aude_L

Écrit par

Critique lue 29 fois

2

D'autres avis sur RRR

RRR
Voracinéphile
8

Cela mérite une explication...

Bon, j'ai toujours considéré le cinéma curry comme un répertoire de nanars savoureux, dont le dernier en date était Baaghi 3 (j'ai fait le sous titre français, allez-y, c'est du bon). Un cinéma...

le 19 août 2022

32 j'aime

2

RRR
abscondita
7

Deux figures de légende indienne à l'époque coloniale

RRR ou Ratham Ranam Roudhiram que l’on comprendra mieux en anglais ! Rise Roar Revolt est un film d’action indien fictionnel mettant en scène deux grandes figures historiques qui ont lutté pour...

le 20 juin 2022

22 j'aime

16

RRR
Cosmic_M
8

Le meilleur blockbuster de 2022. Ni plus. Ni moins.

Musique : iciEt c'est maintenant que tout Sens Critique se précipite sur mon compte pour me dire : "Quoi ? Un film indien meilleur blockbuster de 2022 ? Et The Batman ? Et Freaks Out ? et …Sonic 2 ...

le 26 avr. 2022

12 j'aime

7

Du même critique

The French Dispatch
Aude_L
7

Un tapis rouge démentiel

Un Wes Anderson qui reste égal à l'inventivité folle, au casting hallucinatoire et à l'esthétique (comme toujours) brillante de son auteur, mais qui, on l'avoue, restera certainement mineur dans sa...

le 29 juil. 2021

48 j'aime

Bob Marley: One Love
Aude_L
5

Pétard...mouillé.

Kingsley Ben-Adir est flamboyant dans le rôle du jeune lion Bob Marley, âme vivante (et tournoyante) de ce biopic à l'inverse ultra-sage, policé, et qui ne parle pas beaucoup de la vie du Monsieur...

le 14 févr. 2024

38 j'aime

Dogman
Aude_L
8

Besson a lâché les chiens !

Caleb Landry Jones est vraiment stupéfiant, nous ayant tour à tour fait peur, pitié, pleurer (l'interprétation d’Édith Piaf en clair-obscur, transcendée, avec un montage si passionné, on ne pouvait...

le 18 sept. 2023

35 j'aime