Jusqu'à présent, je n'ai presque jamais écrit de critique sur ce que je considérais plus comme des "trucs" que comme des films parce que je les trouve comme tellement abyssaux que je voyais mal quoi écrire dessus. ^^. Celui-ci ne déroge pas à la régle, encore que je me fends d'une critique aussi dur que ça puisse être...


 Mais avant de commencer, je vais juste vous prévenir parce que ça peut paraître extrémement contradictoire que je descende en flèche, comme ça, le seul "biopic" existant sur une comédienne qui tient une place aussi absolue dans ma cinéphilie et dans mon panthéon d'acteurs/actrices. Et, précisémement, c'est à la fois la raison de ma critique en sorte d'"excuse" ou de justification plutôt et aussi la raison pour laquelle je ne peux que descendre ce film. Mais ne vous étonnez pas : jamais je n'utiliserai le nom de Romy pour le personnage central de film ou alors en guillemets parce que je n'ai jamais eu l'impression de retrouver Romy. 
On pourra dire pour mes réactions que ce film m'a énervé et je ne dirais pas déçue car je n'attendais fondamentalement pas grand chose d'un film allemand sur elle, sachant à quel point ils lui veulent encore pour avoir tourné le dos à public particulier, un certain rôle bien connu ou tout type de rôles semblables, ses idées politiques et en bref être venue en France et d'y être restée.

Bref, mon principal problème est dans le titre : on prend une comédienne sans charisme pour jouer une de nos icônes absolues, y a quand même du grand décalage. Et pour le reste, un casting plus que médiocre. Un film qui, formellement, use et abuse de flash-back et d'ellipses, à tel point qu'on finit par en faire une overdose et sortir du film. Alors, certes, le film est hyper court et des choix sont nécessaires, il n'empêche les ellipses ne sont pas innocentes idéologiquement parlant : elles zappent la plus part des films où se ressentent ses idées anti-nazies et une certaine culpabilité de sa part, justement, à l'exception de la Passante (le recupérage politique à vomir n'est jamais trés loin), des scènes de films de Romy réécrites sans raison et absolument mal jouées, qui perdent tout de la saveur que Romy leur avait donnée, avec énormément de mal, certaines fois. La scène de la Passante d'une grande puissance émotionnelle avec Romy me laisse totalement indifférente ici.


Bref, normalement, on attend d'un biopic, comme il se prétend être, de la fidélité au personnage. Or, Jessica Schwarz, sauf pour une ressemblance physique parfois trompeuse, est tout ce qu'il y a de plus éloignée de Romy. Pas assez torturée, pas assez déchirée, pas assez modeste non plus bref, pas assez tellement de choses qu'il ne reste plus grand chose de Romy... Aurait-t-on quand même derrière une volonté ratée et maladroite mais louable de rattraper le coche avec elle? j'aimerais bien le croire mais j'en doute ^^


Il loupe son objet et conjugue en plus tous les défauts d'un film non biographique au point que je m'en suis demandé pourquoi j'ai regardé ça : la réponse se trouve dans son titre qu'il est indigne de porter, par ailleurs. Mais aussi parce que j'étais curieuse de voir à quel point, je pourrais descendre un film. Maintenant que c'est fait, je me dis que SC devrait sans doute inventer les notations négatives.... (aussi trés certainement descendu à proportion que j'admire Romy. Et tant pis de cette part de subjectivité, lol)

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le 9 déc. 2017

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Louve d'Avalon

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