C'est un Star Wars auquel j'aurai vraiment aimé mettre plus... un SW que je voudrai aimer plus ! C'est d'ailleurs la première fois que je ressens cette espèce de déception mélangée à une certaine sympathie pour un de ces opus.


La raison est simple : J'adore le début ! (la première moitié je devrai dire)
Le film commence. Superbe ambiance... et.. wow ! Mads Mikkelsen joue dedans ?! Mais on ne m'avait rien dit ! Puis Forest Whitaker (lui, je le savais)... Même la présence de Peter Cushing m'a fait vibrer (même si ce n'est pas réellement lui, bien sur). C'est simple : Le casting est parfait... Tout le monde est bon et sonne juste, en commençant par la prestation de Felicity Jones excellente dans son rôle. Touchante et volontaire... très crédible. Elle porte réellement le film à mon avis.


J'ai vraiment aimé ce début aussi car il nous plonge dans des lieux et des ambiances suffisamment nouveaux pour retrouver le plaisir de la découverte et de la surprise même si les références à SW sont évidemment partout.
En fait tout est là !
Là est LA grande difficulté qui se présente aujourd'hui pour tout réalisateur d'un nouveau Star Wars (et ça s'est très bien senti dans le précédent volet : "Le réveil de la Force".) : Rester fidèle à la licence et à l'esprit SW tout en sachant prendre suffisamment de libertés.


J'ai adoré toute la recherche de Saw... La rencontre avec Cassian, les scènes de guérilla urbaine, puis l'expédition pour aller chercher Galen. Bref tout ce qui tourne autour de ce petit groupe d'individus... Jyn, Cassian, Chirrut et son compagnon, le robot, le pilote...etc...


Mais là où le début commence bien, la deuxième moitié est plus fade à mon goût et je dirai que le film pèche encore une fois du même côté : Son scénario.


J'ai trouvé la recherche des plans de l'Etoile Noire assez banale et je regrette l'apparition de beaucoup de "lieux dit" : L'arrivée de la flotte rebelle en renfort, bloquée devant un bouclier protecteur (goût de déjà vu de l'épisode VI)... et surtout, plein de petites "signatures" de ce type de cinéma d'action américain qui donne du coup un côté "cliché" à pas mal de scènes.
On sent qu'il faut toujours que "les gentils" soient à la limite de l'échec avant que la vapeur se renverse et qu'ils remportent la victoire. Comme je trouve aussi pénible de sentir qu'il faut "forcément" que le méchant de l'épisode (Krennic) vienne sur cette foutue même planète et monte lui aussi en haut de la tour pour affronter la héroïne dans un face à face final.


Bien sur, le choix de départ... l'histoire et l'époque choisies limitent aussi les possibilités de surprise : On connait déjà l'Etoile Noire. On connait déjà sa menace. On connait déjà sa faiblesse et on sait que les plans seront volés. Et soyons clair : Par rapport à ce choix de départ, de raconter comment (et pourquoi) l'Etoile Noire a une faille et comment les plans ont été volés, c'est plutôt une réussite et Rogue One est pour moi un bon film.


Mais je pense de plus en plus que Star Wars nous apportera un nouveau très bon film le jour où un réalisateur saura prendre encore plus de libertés par rapports aux films déjà fait. J'aimerai voir un film qui nous raconte quelque chose de beaucoup plus nouveau et surprenant (pas d'Etoile Noire, pas de Dark Vador, pas de clins d’œil forcés aux anciens épisodes...etc...) tout en prenant place dans le même univers (reconnaissance du design, des costumes, des engins spatiaux...etc.. et même contexte historique Empire/Rébellion).
J'aimerai être plus surpris... Ce n'est pas encore tout à fait ça, mais j'ai l'impression que ça va dans le bon sens et ce film montre pour moi plus de créativité que les quatre précédents.


Un mauvais et un bon point pour finir :
J'ai trouvé la musique trop constante, omniprésente alors qu'elle est loin d'être aussi bonne que celle de John Williams. Du coup ça m'a un peu saoulé par moment.


Bravo par contre pour le fait que l'histoire se finisse mal pour les deux héros. En voilà un élément nouveau et surprenant pour ce type de film ! l'absence de happy-end !


Bon allez je lui met 7.

Moot70
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de l'univers Star Wars et Les meilleurs films spin-off

Créée

le 22 déc. 2016

Critique lue 189 fois

1 j'aime

1 commentaire

Moot70

Écrit par

Critique lue 189 fois

1
1

D'autres avis sur Rogue One - A Star Wars Story

Rogue One - A Star Wars Story
guyness
6

Jeux de lumières, parts d'ombres

Il y a quelque chose de presque magique dans la faculté qu'ont les scénaristes (ils s'y sont mis à quatre ici) pour faire d'une simple phrase dans l'épisode IV un scénario qui tient assez bien la...

le 14 déc. 2016

179 j'aime

39

Rogue One - A Star Wars Story
Gand-Alf
8

Sans retour.

Il va falloir se faire une raison, plus aucun Star Wars ne sera fébrilement et longuement attendu comme ce fut autrefois le cas, le fan devant patienter au minimum dix ou quinze ans pour avoir sa...

le 21 déc. 2016

96 j'aime

17

Rogue One - A Star Wars Story
Velvetman
6

Tropa de Elite

Qu’on se le dise, Hollywood avance ses pions avec ses grandes sagas ou ses grosses franchises mais détourne son regard par des chemins de traverse différents. Au lieu de mettre les pleins phares sur...

le 17 déc. 2016

92 j'aime

3

Du même critique

Polytechnique
Moot70
5

Ce n'est pas une critique

Je me sens incapable de noter "Polytechnique"... ou alors, la seule note que je me vois pouvoir lui mettre est 5/10. Moyenne absolue, qui exprime le fait que je trouve impossible de dire que ne le...

le 2 déc. 2017

11 j'aime

Preacher : Livre 1
Moot70
5

Critique de Preacher : Livre 1 par Moot70

Je n'ai pas trouvé dans la base de donnée "SensCritique" l'équivalent des paperbacks que j'ai de cette série (tomes 1 à 5 des paperbacks anglais). Du coup je met ma critique ici. J'ai un avis très...

le 12 oct. 2015

11 j'aime

Fishing With John
Moot70
10

Critique de Fishing With John par Moot70

Vous devez vous en douter à la note que je lui ai mise : Oui... je suis totalement fan de cette série. On suit ici John Lurie dans 6 épisodes, qui reprennent le principe d'un type d'émissions bien...

le 6 oct. 2015

9 j'aime

4