Autre film d'une heure réalisé par Roger Corman en 1957. L'histoire est vraiment composée de deux parties distinctes : la première demi-heure consiste en une mise en place de la situation et des personnages, avec une place très importante donnée au rock'n roll, notamment aux Platters qui incarnent leurs propres rôles. Le but du réalisateur semble ici réellement de filmer la musique d'époque, et il en découle une bande-son rythmée qui justifie à elle-seule de regarder ce métrage. La seconde partie correspond au scénario lui-même, car jusque-là nous ne pouvons pas dire qu'il se passait grand chose. Mais je vais me taire pour ne pas dévoiler l'intrigue.

Ce film dégage un fort capital sympathie, grâce à ses personnages issus d'horizon différents qui se croisent le temps d'une soirée, et surtout à l'importance de la musique et de ses interprètes. Nous avons là une sorte de témoignage d'un temps, d'une époque, d'une mentalité, plus réaliste et moins idéalisé qu'un American Graffiti, pour ne citer que lui.

Ce qui perturbe cette production au demeurant si plaisante, c'est sans nul doute le personnage joué par Dick Miller. J'adore Dick Miller, c'est toujours lui qui a les meilleurs rôles dans les films de Joe Dante. Mais son personnage, pensé pour être charismatique et détaché, perd rapidement toute crédibilité et cela ne s'arrange pas au fil des minutes. C'est le héros, donc forcément, cela pose problème. Il aurait été mieux écrit, moins supérieur, cela serait bien mieux passé. C'est heureusement le seul défaut de Rock All Night, qui demeure malgré tout un film sympathique, surtout axé sur l'ambiance, et qui bénéficie d'une musique des plus réussies. Roger Corman le présente comme un de ceux qu'il a préféré tourner, et maintenant que je l'ai regardé, je peux comprendre ce sentiment.
Ninesisters
6
Écrit par

Créée

le 22 août 2013

Critique lue 293 fois

4 j'aime

Ninesisters

Écrit par

Critique lue 293 fois

4

Du même critique

Evangelion 3.0 : You Can (Not) Redo
Ninesisters
10

La prochaine fois, j'enlève le bas !

Si je suis légèrement moins emballé que pour les deux premiers opus, je trouve quand même qu’il s’agit pour l’instant du meilleur de la saga. Paradoxe ? Incohérence ? Disons que mon impression est à...

le 30 avr. 2013

43 j'aime

Hellsing Ultimate
Ninesisters
9

Critique de Hellsing Ultimate par Ninesisters

Kôta Hirano est un mangaka plus connu pour la qualité de ses boucheries, enfin de ses manga, que pour son rythme de publication. Ainsi, après le succès d’un premier anime qui ne reprenait finalement...

le 13 mars 2013

38 j'aime

1