Ricky , bah en fait , elle est bien moche ta vie

Je suis loin d'avoir vu toute la filmographie d'Ozon mais c'est un réalisateur qui attise très souvent ma curiosité même si je dois bien l'avouer, par moment, il m'a un peu laissé de marbre ( J'entend encore mes ronflements devant Swimming Pool)

Avec un sujet comme celui de Ricky, on pouvait espérer un petit conte fantastique attendrissant (les bébés, c'est toujours attendrissant ) avec un petit côté social parceque bon faut pas déconner , c'est quand même Ozon qui est derrière la caméra.
De plus, on ne peut pas dire que le fantastique soit un genre omniprésent dans le cinéma français et donc ce petit vent de fraîcheur était plus que bienvenu.

Il aurait juste fallu qu'Ozon est envie de véritablement traité son sujet et pour moi, c'est là tout le problème de ce film.
Preuve en est la longue introduction pour en arriver à la naissance de Ricky et surtout à sa particularité singulière.
Tout le début présente des personnages tout droit sorti d'un drame social mixé (d'ailleurs , je ne sais pas pourquoi, j'étais persuadé que la petite allait y passer au début) et nous expose des points de vue qui changeront de scènes en scènes selon la bonne volonté du film ( la fille en est le parfait exemple)

Mais le pire dans tout ça , ce sont les réactions des personnages.
Fantastique, ça ne veut pas dire que tu peux te permettre n'importe quoi.
Au contraire même , il faut faire croire à la réalité de cette chose extraordinaire.
Et là, ça ne fonctionne pas.
Tout ce qui touche à Ricky, son évolution, la réaction de son entourage est totalement illogique.
Franchement, en voyant 2 excroissances apparaître dans le dos de son enfant, personne ne réagirait comme le fait le personnage d'Alexandra Lamy. PERSONNE.
Tout est illogique et quand ce n'est pas illogique, c'est simplement ridicule (la scène dans le supermarché avec les pompiers qui essaient d'attraper Ricky ou celle devant les journalistes et la grossière erreur de la mère).
En fait , c'est simple , Ricky n'est pas traité comme un enfant avec des ailes mais plutôt comme un oiseau comme si le fait qu'il ai des ailes lui enlève son humanité ( du coups, comme eux il est attiré par les lumières ...

Certaines scènes ne servent à rien ( le loto, certaines réactions de la jeune fille) et d'autres sont en totale contradiction les unes avec les autres ( La mère qui laisse seul son fils dans le supermarché ou la scène avec les journalistes qui confine au foutage de gueule )

Alors on comprend à la fin qu'Ozon traitait un tout autre sujet : celui de la perte d'un enfant.
Pour lui, le gamin est juste là pour symboliser ce que peut ressentir une femme lorsqu'elle perd un enfant et donc forcément ce Ricky avec ses ailes symbolise l'ange perdu. (même la métaphore est grossière)

Mais voilà, est qu'il n'y avait pas mieux à faire avec un sujet pareil ? Pourquoi en faire un truc pompeux ?
Le fantastique et le social peuvent très bien fonctionner ensemble à condition que les 2 éléments soient développées de manière égales.

Ricky est plus qu'un film bancal, c'est un film raté qui non seulement passe complètement à côté de son sujet mais qui en plus le ridiculise.
Rien ne fonctionne , tout y est grossier et sans saveur et au générique de fin , on ne se pose qu'une question " A quoi bon ?"
Stephane_Hob_Ga
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le 18 juin 2014

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