Jadis, Ricki a abandonné toute sa vie bourgeoise, son mari et ses trois enfants pour se consacrer à sa passion : une hypothétique carrière de rockstar. Depuis un album passé inaperçu à la fin des 80's, elle erre dans les bars de rednecks avec un groupe certes assez pro, mais sans avenir aucun, et enchaine les reprises de U2 ou de Lady Gaga devant trois ou quatre paumés. Sa vie va de nouveau basculer lorsque son ex-mari (un Kevin Kline fabuleusement sobre) la contacte pour lui annoncer que leur fille vient de faire une tentative de suicide. Elle se rend dans la grande propriété familiale, rencontre la nouvelle femme, celle qui a élevé ses trois enfants, et tente de renouer avec eux : les trois lui en veulent à mort et peinent à lui adresser la parole. En plus de la suicidaire, l'un est homo, l'autre hétéro et prêt à se marier... Mariage auquel il ne comptait pas inviter sa mère. L'intrigue est légère certes, mais Demme en fait quelque chose d'excellents. Deux raisons principales, ses comédiens sont fabuleux, et il sait formidablement bien filmer la musique (il l'a prouvé à de nombreuses reprises, notamment sur Stop Making Sense formidable captation de concert de Talking Heads, ou lors de ses films sur et avec Neil Young). Là, peu à peu, il se produit quelque chose de magique, l'alchimie prend, et le film s'achève (je vous laisse découvrir les circonstances) sur une formidable reprise de Bruce Springsteen qui fout des frissons partout, un peu comme la fin de School of Rock ou le passage de 30 ans sinon rien ou Jennifer Garner dans sur Thriller; c'est de ce niveau. Et puis, les mecs jouent pour de vrai, Meryl Streep joue de la gratte et chante comme une vieille star de de rock sur le retour. Son personnage est capital : au début du film j'ai eu peur : elle est grimée, en fait un peu trop, j'ai vu venir l'horrible Sean Penn de This Must be the Place : à savoir la caricature grotesque. Mais pas du tout, elle est tellement douée, et tellement bien dirigée qu'on finit par s'habituer à son personnage qui évolue certes mais ne change pas de route, et celui-ci finit par nous émouvoir profondément en nous filant de plus la grosse banane. Je n'en attendais pas plus de ce beau petit film qui prouve, après l'excellent Rachel se marie (auquel la première partie de Ricki ressemble assez) que Demme est encore capable de réaliser de très beaux films.