Fatih Akin réalise un biopic sur un chanteur, sans matraquer le public de scènes où il chante, composé ou performe. À l'inverse des grandes productions récentes sur Queen, Elton John ou Whitney Houston, on suit plus la vie de l'artiste qu'on écoute ses chansons. Voilà une idée originale de scénario ! Idée qui déteint sur la mise en scène, loin du clip ou du studio. En se détournant du parcours classique du père, compositeur iranien de musique classique, le film comme le fils, petit voyou qui tente de survivre comme il peut dans une société qui lui est hostile, et devant imposer le respect par la force avant d'imposer sa musique rapée, cherche sa modernité. Finalement, celle-ci sera un mélange de l'héritage paternel et maternel, et du parcours personnel du surnommé Xatar (qui signifie dangereux). Dans ce mélange, il y a de tout, du bon, du moins bon, du surprenant et du cousu de fil blanc, ce qui rend le film aussi chaotique que le parcours de son protagoniste.
Le titre, inspiré des Niebelungen de Wagner, peut être compris de plusieurs façon quant à ce qu'il détermine. Si c'est un surnom que le réalisateur donne au rappeur, alors le film en fait une sorte de légende humaine (ce qui est un peu dangereux). Si c'est un surnom donné à sa musique, alors le film en fait une rescapée, un mystère, un miracle presque (ce qui devient un peu plus intéressant). Si c'est la référence stricte à l'opéra de Wagner, alors le film cherche à créer un pendant moderne à celui-ci (ce qui semble aussi être le cas). L'or du Rhin, personne ne sait où il est, raconte le père, comme l'or volé par le fils et sa bande. Adapté de l'autobiographie du chanteur intitulée Alles oder nix (Tout ou rien), Rheingold, par son titre et son esthétique, est un film qui représente finalement bien le titre du livre qu'il adapte, en piochant dans différents genres, le thriller, le film de mafia, le biopic, le fantastique, le musical, la comédie, pour créer une sorte d'ovni à l'image de son chanteur, dont la gloire soudaine en prison est une libération. Une proposition intéressante, qui a ses charmes et ses défauts, peut donner l'impression d'un brouillon, d'une esquisse, d'un vif artistique proche de l'ambition de son protagoniste, dans une épopée aux deux heures vingt bien rythmées.