Conclusion de la saga Woman Gambler, ce 3ème opus n'est malheureusement pas le plus intéressant. Yukiko retourne sur les terres familiales en quête d'apaisement mais elle se retrouve vite prise à parti dans le conflit qui oppose 2 clans yakuzas autour du contrôle des cabarets érotiques locaux. Les jeux de dés n'occupent plus qu'une place secondaire dans l’intrigue (ils servent à régler certains conflits) tandis que la dimension policière des précédents opus est abandonnée. 1 ou 2 scènes d'action valent le coup d’œil (Yukiko qui esquive les assauts à l'arme blanche de l'oyabun rival), le réalisateur produit encore quelques plans intéressants (la marche de nuit sur le port) mais difficile de trouver grand intérêt aux atermoiements du fils ingénieur qui ne sait s'il doit rejeter ou non l'héritage familial mafieux.


Exit Hideaki Nitani, enter Joe Shishido et ses célèbres bajoues (autre acteur phare de Seijun Suzuki) dans le rôle assez nébuleux du yak' aux relents chevaleresques qui donne le coup de pouce à Yukiko pour se tirer des situations les plus compliquées. Histoire de montrer que même les femmes fortes ont besoin d'un homme à leurs côtés ? Il faudra encore quelques années au ciné japonais pour accepter qu'une Sasori puisse se suffire à elle-même. En l'état, Revenge of the Woman Gambler conserve en sa faveur le charme magnétique de Yumiko Nogawa.


La qualité vidéo de l'édition BR de Bach Films est là encore un peu souffreteuse par moments (l'intensité du N&B fluctue) même si globalement, on ne peut pas trop se plaindre pour des films aussi anciens. Le résumé de la jaquette est toujours à la ramasse. Quant aux bonus, c'est assez léger : l'intervention de Dimitri Ianni est concise mais informative. L'interview en 2 parties de 4 min chacune (?) de Caro est plus dispensable, le réalisateur se contentant de partager ses impressions générales sur ce que le ciné japonais a infusé en lui.

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le 14 oct. 2020

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