Resurrection
4.1
Resurrection

Film de Russell Mulcahy (1999)

Voir le film

Vu récemment le film ”Résurrection” que je n’avais jamais vu jusqu’à présent.


C’est vrai qu’il fait penser, inévitablement, au film ”Seven” mais ça reste un film moins calamiteux que ce que je l’appréhendais.


Je précise aussi qu’à mon goût, ”Seven” n’est pas loupé sur toute la ligne, bien entendu, mais je fais partie de ceux qui l'ont trouvé quand même très surévalué.


C'est peut être pour cette raison aussi que je n'ai pas trouvé "Résurrection" aussi pitoyable que ça.


”Résurrection” est un polar poisseux par temps pluvieux, comme ”Seven”.


Autre similitude , le tueur est un cinglé mystique (une fois de plus, nous avons droit à l’éternel mariage du psychopathe et du mystique au cinéma).


Celui de ”Résurrection” ne va pas, celui-là, être persuadé de suppléer Dieu en châtiant les "déviants". On reste dans l’allumé religieux quand même (pas qu’un peu) car le psychopathe de ”Résurrection” veut reconstituer le corps du Christ pour Pâques (et le voir ressuscité).


Il va essayer de le reconstituer si j'ose dire façon puzzle. Enfin, pas avec 1000 pièces différentes quand même... Ses victimes sont ainsi "tranchées" chacune pour avoir, au total, deux bras, deux jambes, une tête et un torse. A la fin, il veut avoir un coeur (pour ressusciter le Christ, d'où le titre du film).


C’est Christophe Lambert qui a le rôle principal (policier) avec son collègue joué par Leland Orser (lequel jouait déjà dans ”Seven”, un rôle toutefois mineur, à savoir la victime indirecte de la ”luxure”)


Ce n’est pas un film qui restera dans les mémoires, j’en conviens la première, mais j’ai trouvé le scénario tout de même assez bien ficelé dans l’ensemble. J’ai vu pire. Le rythme est maintenu. Je ne me suis pas ennuyée.


La mise en scène hélas est inégale dans la mesure où elle propose parfois des effets visuels plutôt loupés, avec des plans hachés, des lumières moches, comme délavées. Enfin, nous n’y avons pas droit heureusement du début à la fin.


On ne peut pas être admiratif devant l’interprétation de Christophe Lambert. Je ne veux pas tirer sur l’ambulance et je me contente d’écrire qu’elle n’est pas terrible (euphémisme)... Ce comédien a eu un immense succès du jour au lendemain à 27 ans, donc peut être trop vite. Il a été propulsé ”star internationale” dès Greystoke et ça remonte à 36 ans.


Depuis, ”il a plu sur la devanture” comme aurait dit ma grand mère... Il a eu beaucoup de succès également dans Paroles et Musique, Subway et Highlander. Après, surtout comparativement, il n’a fait qu’enchaîner des rôles dans des productions de seconde zone.


Bref, je ne vais pas rédiger une critique de 3 pages sur ce film mais s'il n’est pas un thriller "noir" qui restera une référence du genre, ce n’est pas une réalisation des plus désastreuses non plus.

Mots_Passants
5
Écrit par

Créée

le 25 févr. 2021

Critique lue 707 fois

1 j'aime

2 commentaires

Mots_Passants

Écrit par

Critique lue 707 fois

1
2

D'autres avis sur Resurrection

Resurrection
lincruste
10

Brillant et novateur

Oppressant à souhait, réalisé de main de maître par un Russell Mulcahy en pleine forme, Resurrection est une perle rare dans le cinéma d'angoisse. David Cronenberg ne disait-il pas de Ressurection en...

le 12 mars 2013

7 j'aime

1

Resurrection
HITMAN
6

Joyeuses Pâques.

A mi chemin entre Le Sixième Sens et Seven, ce thriller malsain et éprouvant consacre les retrouvailles de l'acteur Christophe Lambert (Greystoke, la légende de Tarzan, Un plus une) également...

le 6 févr. 2017

6 j'aime

1

Resurrection
Caine78
4

Critique de Resurrection par Caine78

On est tellement habitués à un désastre lorsque ce bon Christophe est présent que ce "Resurrection" pourrait (presque) passer pour une satisfaction. En effet, même si le film cumule de nombreux...

le 26 mars 2018

5 j'aime

Du même critique

Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile
Mots_Passants
8

Critique de Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile par Mots_Passants

Jusqu’à présent, je mettais le film TV sur Ted Bundy ”Au-dessus de tout soupçon” (1987) avec Mark Hamon en "haut du panier" comme étant le seul film bien construit sur le célèbre serial-killer. J’y...

le 6 mai 2019

21 j'aime

8

Green Book - Sur les routes du Sud
Mots_Passants
9

Critique de Green Book - Sur les routes du Sud par Mots_Passants

Green Book est un film qui m’a enchantée et je n’exagère même pas mon ressenti. J’ai trouvé tout réussi,contrairement à d’autres qui ont trouvé le moyen d’y voir matière à polémique. Il est vrai...

le 5 mars 2019

20 j'aime

2

HPI
Mots_Passants
7

Critique de HPI par Mots_Passants

Si nous avions eu droit, comme avertissement, à ”Toute ressemblance avec des personnages fictifs ayant existé dans d’autres séries est purement fortuite”, objectivement, nous n'aurions pu qu’en...

le 24 avr. 2021

16 j'aime

8