Amusant.
Le scénario est correct mais déçoit. Adopter le point de vue de Renfield est une bonne idée, mais Dracula est trop relégué au second plan alors que ce qui marche bien, c'est le duo, pour mieux exploiter leur relation. Ou alors il aurait fallu se défaire plus drastiquement de cet encombrant comte pour mieux développer la nouvelle vie du serviteur. L'on dénotera aussi la facilité avec laquelle le sbire parvient à se dégager de l'emprise de son maître, surtout dans le final ; je suis pour une relecture des mythes, mais là ça fout juste en l'air la relation établie sur plusieurs décennies : comment être convaincu de cette addiction au maître quand Renfield peut s'opposer aussi fortement à la fin ? Même avec un chempinement psychologique, ça reste trop facile.
Mais je pense que la plus grosse erreur des auteurs, c'est d'avoir mis du kung fu dans tout ça. Bon, c'est pas du kung fu, mais voir tout ce petit monde se battre comme dans un film de baston, ça passe pas très bien ; le gore est fun et je suis bien content qu'autant de personnages meurent (pas assez et surtout pas assez d'innocents), mais les auteurs auraient pu trouver autrement que par une série de coups de poings qui renforcent le manque de crédibilité du film (parce que même si Dracula n'est pas à son top à la fin du film, il est difficile d'imaginer Renfield capable de le mettre au tapis).
Et puis surtout ceci nous amène à la réalisation qui ne répond pas aux attentes du scénario ; les scènes dialoguées sont correctes, surtout que Nicolas Cage a beaucoup d'espace pour jouer ce rôle, et je ne l'ai pas vu aussi grimaçant depuis longtemps (avec en plus plein de petites subtilités furtives dans son faciès super expressif), en plus il y a quelques reconstitutions de vieux films avec Cage à la place des acteurs de l'époque qui fonctionnent super bien. Mais les scènes d'action sont assez moches, avec un surdécoupage qui limite fortement la compréhension de l'action mais aussi ola gestion de l'espace ; le montage devient alors une succession de plans rapides facilement interchangeables. Nicholas Hoult a une bonne tête mais il n'est pas un super bon acteur, et clairement son Renfield fait pâle figure à côté de Cage, et même quand il est face à ses autres partenaires de jeu, il ne parvient jamais vraiment à imposer quoi que ce soit, à transmette sa peur, son traumatisme... on dirait juste un gars un peu gauche.
Bref, décevant. Mais Cage remonte bien le niveau et quelques aspects du film font plaisir.