encore un film sur la banlieue??? bien plus que ça, amis cinéphiles

Des mauvaises langues m'ont dit que ce film est un énième cliché sur la cité avec les "WESH" les "NIQUE TA M***" et les "J'ENC*** LES KEUFS" qui circulent par-ci par-là. à tout ça je dis STOP!
Il serait réducteur de rattacher le film à la vie dans les cités de béton car ce film est avant tout un film sur la fin de l'adolescence et sur les jeunes de banlieue ou d'ailleurs.
Le comparer à "La Haine" ou à "L'esquive" serait une bien mauvaise idée car les problèmes révélés dans le film sont bien plus profonds et ne se résument pas à vouloir "niquer le système". Ici, il est plus question du statut de la femme, de l'insalubrité, des trafics en passant par l'espoir d'une vie meilleure.

Le jeu des acteurs est un vrai régal, il a fallu compter sur une réalisatrice de 23 ans pour voir ça. Ils savent être marrants quand il le faut et matures quand ils le doivent.
Ce sont des jeunes qui se cherchent, découvrent les sentiments amoureux, s'aiment, se déchirent, se haïssent... Mais la mise en scène est vraiment inédite. L'histoire n'est pas centrée sur la banlieue mais sur les personnages de la banlieue, et elle est mise en place de façon originale.
C'est pourquoi je me permets d'applaudir leur jeu d'acteur car ils sont tout simplement géniaux.

Quant à la mise en scène, eh bien ça se discute car certains points du film notamment vers la fin ne sont pas simples à saisir.
Je ne vais pas tout spoiler ou sinon vous n'aurez même plus envie de voir le film mais, d'abord le film commene par des scènes bon certes pas ennuyeuses mais qui ne révèlent pas beaucoup de choses intéressantes puis un peu vers le milieu du film, beaucoup de sensations fortes qui nous amènent à nous intéresser à chaque personnage du film. Seulement à la fin du film, on reste sur notre faim notamment l'histoire du petit ami de Julie qui...non je ne suis pas censé raconter le film. Bref, pas mal de points d’interrogation qui sont laissé en suspens.

Regarde Moi est un premier film bien prometteur pour une réalisatrice encore jeune porté par la brillante interprétation des acteurs malgré une mise en scène où le rythme est peu être pas bien géré.
Des clichés, il y en a peut-être mais les personnages dans ce film sont bien plus vrais et bien plus reconnaissables en jeune de banlieue que "La Haine" ou "L'esquive".
jkeldi
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 31 août 2012

Critique lue 528 fois

3 j'aime

1 commentaire

jkeldi

Écrit par

Critique lue 528 fois

3
1

D'autres avis sur Regarde-moi

Regarde-moi
Val_Cancun
6

An Eye for an Eye

J'ai été enthousiasmé il y a quelques mois, lorsque j'ai découvert en salles "Suprêmes", le biopic des jeunes années de NTM, signé Audrey Estrougo. Comme par ailleurs j'avais déjà apprécié l'un ou...

le 11 févr. 2022

3 j'aime

Regarde-moi
jkeldi
7

encore un film sur la banlieue??? bien plus que ça, amis cinéphiles

Des mauvaises langues m'ont dit que ce film est un énième cliché sur la cité avec les "WESH" les "NIQUE TA M***" et les "J'ENC*** LES KEUFS" qui circulent par-ci par-là. à tout ça je dis STOP! Il...

le 31 août 2012

3 j'aime

1

Regarde-moi
Lubrice
5

Critique de Regarde-moi par Brice B

J'étais un peu dubitatif à la sortie de Regarde-moi au cinéma, et je m'étais demandé si le film valait le coup d'être vu en salle, ou s'il pouvait attendre. Finalement j'aurai pris mon temps pour m'y...

le 19 févr. 2012

2 j'aime

Du même critique

Grand Theft Auto: San Andreas
jkeldi
10

J'étais à san andreas, c'était kiffant!!!

Alors vous allez certainement me demander pourquoi j'écris la critique d'un jeu vieux de presque 8 ans que tout le monde connaît t par coeur. Eh bien parce que je viens de le terminer dernièrement...

le 2 août 2012

9 j'aime

1

Batman - Le Défi
jkeldi
10

Critique de Batman - Le Défi par jkeldi

Les amis, ceci est le meilleur batman jamais adapté au cinéma. A part l'histoire qui parait un peu basique en dehors de l'obsession vengeresse de Selina Kyle et de l'ambition du Pingouin à vouloir...

le 29 mars 2012

4 j'aime

Shaun of the Dead
jkeldi
4

Critique de Shaun of the Dead par jkeldi

Ce qui est énervant avec les parodies c'est que ça peut très facilement devenir nul et insultant envers le film ou le genre parodié mais aussi pour ceux qui en sont fan. Shaun of The Dead est...

le 27 mars 2012

4 j'aime