Imposture ?
Deux ans après le remarqué Buried, le cinéaste espagnol Rodrigo Cortés revenait avec Red Lights, sans rencontrer malheureusement le même succès, le film ne bénéficiant même pas de sortie en salles...
Par
le 10 mars 2016
12 j'aime
Engager la grande (et grande!) Sigourney Weaver dans un rôle à mi-chemin entre Dana Barett, Antonia Sokoloff et Helen Hudson (les fanas auront reconnu les héroïnes respectives de Ghostbusters, L'oeil du témoin et Copycat) était forcément une bonne idée. Et un appeau infaillible pour m'attraper. J'ai pu à loisir calculer mentalement les pourcentages de ressemblance entre ce professeur Margaret Matheson, universitaire spécialisée dans les stratégies destinées à éventer les arnaques à la parapsychologie pendant une bonne heure, menée à rythme de sénateur, dans des lumières de Novembre suédois. Finalement, c'est quand même du côté de Copycat que ça lorgne éhontément. Mais avec la lourdeur de réalisation de The Ice Storm, le pensum d'Ang Lee, avec la même Sigourney. J'en étais là de mes considérations de spécialiste lorsque - horreur, miracle! -
ce beau personnage de mère désespérée meurt bêtement, dans des circonstances qu'une mise en scène très appuyée rend louches mais qui peinent malgré tout à éveiller le moindre intérêt véritable.
Horreur parce qu'une grande partie de mon intérêt pour ce film est partie aussitôt en fumée, et miracle parce qu'il se passait enfin quelque chose de surprenant. Virage à 90° et effets plus tapageurs, c'est De Niro qui prend la main. Et là, bof bof bof, voilà longtemps que le gars a cessé de faire quoi que ce soit d'intéressant sur mon échelle de curiosité. Il cabotine donc outrageusement, comme à son habitude, tandis que le réalisateur s'enferre dans ses manières de petit film horrifique en Super8. Et ça n'est pas le dénouement, malgré un petit twist assez bienvenu, qui peut rattraper la pesanteur ambiante de ce patchwork dont on ne sait pas s'il penche du côté de l'hommage ou du plagiat. Bref, bon, en somme, oui, quoi, mais à la fois...
Créée
le 28 mars 2017
Critique lue 447 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Red Lights
Deux ans après le remarqué Buried, le cinéaste espagnol Rodrigo Cortés revenait avec Red Lights, sans rencontrer malheureusement le même succès, le film ne bénéficiant même pas de sortie en salles...
Par
le 10 mars 2016
12 j'aime
N'y allons pas par quatre chemins. Le point fort de Red Lights, c'est ce redoutable bras de fer mental qu'il impose au spectateur, comme s'il le mettait au défi à chaque nouvelle séquence. "Vas-y,...
Par
le 31 juil. 2015
4 j'aime
2
Le départ du film, donc de l'histoire, est sinon excellent du moins très bon. Nous avons droit à de très belles images, une très bonne interprétation (plutôt joli casting quand même), un...
le 10 mars 2019
2 j'aime
Du même critique
Il va vraiment falloir que je relise le somptueux roman graphique anglais pour aller exhumer à la pince à épiler les références étalées dans ce gloubiboulga pas toujours très digeste, qui recèle...
le 18 déc. 2019
20 j'aime
3
Je ne peux guère prétendre y entendre quoi que ce soit à la fission nucléaire et, comme pas mal de gens, je présume, je suis bien contente d'avoir de l'électricité en quantité tout en étant...
le 9 sept. 2019
13 j'aime
5
Un livre que j'avais vraiment dévoré adapté en minisérie par le maître Jean-Jacques Annaud. Il y avait de quoi être impatiente, même sans avoir vu le moindre teaser indécent de TF1, chaîne dont je...
le 24 déc. 2018
9 j'aime
3