Refaire « Taken » avec un soupçon de Rambo. Un final moyen qui n'apporte pas grand-chose.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=Qi4522ZfVZk&feature=youtu.be


J'ai découvert le premier long-métrage « Rambo » récemment en allant au cinéma pour une projection spéciale. Puis, j'ai entendu parler de ce cinquième opus et j'ai eu envie de tenter l'aventure malgré que je n'ai pas vu « Rambo II », « Rambo III » et « John Rambo ». Par contre, je partais le voir avec méfiance parce que j'ai toujours eu du mal avec les cinquièmes opus des sagas en général. Mais bon, j'ai quand même tenté le coup et c'est assez moyen. Il y a de bonnes choses à retenir dans ce long-métrage mais il y a aussi des choses dont il faut reparler.



  • Positif


Personnages principaux: John Rambo (Sylvester Stallone) est un ancien soldat qui a vécu l'enfer pendant la guerre du Vietnam. Aujourd'hui, il tente de vivre une belle vie en aidant les policiers bénévolement et en s'occupant de sa ferme et de sa famille. Sa nièce est la seule chose qui le rend réellement heureux et c'est un personnage intéressant à suivre. De plus, il ne faut clairement pas le sous-estimer, il est beaucoup plus fort qu'il en a l'air mais il reste un héros attachant qui cherche à sauver tout le monde de sa propre volonté.
Gabrielle (Yvette Monreal) est la nièce de Rambo et c'est une jeune fille qui cherche à retrouver son père afin de comprendre pourquoi il l'a abandonné. C'est normal d'essayer de connaître la vérité sur son père quand on ne l'a jamais connu mais c'est aussi une gamine attachante dans sa personnalité, on comprend pourquoi Rambo l'apprécie autant.
Maria (Adriana Barraza) est comme la mère adoptive de Gabrielle, elle aide Rambo à s'occuper de la ferme et à s'occuper de Gabrielle. Elle n'est pas très importante mais c'est une mère adoptive attachante dans sa façon d'agir, surtout qu'elle sait aider Rambo lorsque c'est nécessaire (pas en action mais en réconfort du foyer).


Introduction: Le long-métrage démarre sur Rambo qui part en expédition pour sauver des personnes perdues dans la montagne est une bonne introduction pour nous faire redécouvrir le personnage ou nous le faire découvrir (en fonction de si vous avez vu les quatre premiers long-métrages). En tout cas, cette introduction nous permet de cerner un peu la personnalité de Rambo et son envie de sauver les gens.


Histoire: Gabrielle, la nièce de Rambo, a retrouvé la trace de son père mais elle se fait enlever pendant qu'elle est sur sa piste. John Rambo décide alors de sortir de sa retraite afin d'aller récupérer sa fille. L'histoire est assez ressemblante à « Die Hard 4 » mais ça reste une histoire qui fonctionne pour ce long-métrage, on se demande si Rambo va réellement réussir à la sauver.


Références: On a le droit à quelques références des autres long-métrages de la saga et ce sont de belles références. Par exemple, on reconnaîtra l'appel à la radio avec le fameux « ils sont tous morts » du premier long-métrage. Bref, ce sont de belles références qui ne nous empêchent pas de suivre le long-métrage tout en faisant plaisir à voir.


Fin: C'est une fin qui correspond bien à Rambo après tout ce qu'il a traversé dans toute la saga. Surtout avec le beau discours qui nous est fait et le générique qui mettent les moments les plus connus de tous les long-métrages sortis sur Rambo. Bref, cette fin se sent comme une conclusion de la saga mais c'est une conclusion bien faite.


Musiques: Je les trouve superbes. Entre le thème principal de Rambo qu'on réentend dans ce long-métrage (que j'aime toujours autant au passage) et les nouvelles musiques qui sont très belles tout en réussissant à raconter ce qui se passe. Il y a même un coté épique dans les musiques, c'est réellement du bon travail.


Méchants: Les frères Martinez sont des frères qui cherchent toutes les belles femmes possibles dans les rues afin de les enlever et de les faire travailler illégalement en tant que prostituées. Ce sont des méchants déjà-vu et un peu cliché mais je trouve que ce sont des méchants qui marchent pour ce long-métrage.


Mise en scène: Si on enlève les moments d'action dont on reparlera plus tard, il faut admettre que la mise en scène a de bonnes idées. Elle arrive à nous faire comprendre certaines choses et à renforcer un tout petit peu les moments forts de ce long-métrage.


Décors: Ce sont de très beaux décors qu'il nous a été donné de voir. Que ce soit la ferme, la ville ou d'autres lieux, je trouve les décors très jolis à voir. Après ce ne sont pas les décors qui nous marquent le plus mais ça reste travaillé et ça fait plaisir.


Paysages: Il y en a peu mais je trouve que les différents paysages de ce long-métrage sont superbes. C'est surtout le cas dans la ferme où vit Rambo mais les paysages sont d'assez bonne qualité, même si ce n'est pas très important.


Tension: J'avoue avoir ressenti de la tension avec certaines de ce long-métrage, surtout quand Rambo cherche à obtenir des réponses, il y a de quoi être avoir peur en se mettant à la place de ceux qu'il interroge.



  • Négatif


Déjà-vu: Dites moi, ça ne vous rappelle pas un autre film en regardant celui-ci ? La fille qui part en voyage de sa propre volonté pour se faire enlever par une organisation et un père (ici, adoptif) déterminé à la sauver à n'importe quel prix, c'est le scénario de « Taken ». Ils ont repris le scénario de « Taken » avec Liam Nesson. Malgré qu'ils aient apporté une petite originalité au scénario, ça reste le même dans le principal. C'est triste de voir que Rambo a du recopier le scénario de « Taken » avec quelques petits changements.


Inutile: Carmen (Paz Vega) est un personnage attachant mais ce n'est pas un personnage très utile. Soyons clairs, c'est une femme qui souhaite se venger des frères Martinez pour ce qu'elles ont fait à sa sœur dans le passé. C'est intéressant et elle est utile la première fois qu'on la voit mais pas les autres fois. Alors, quand Rambo lui demande de l'aide, ça m'étonne qu'elle dise oui alors qu'elle ne semble pas avoir servi dans ses autres moments, c'est triste pour un personnage avec un passé aussi triste.


Achever: Je veux bien que Rambo achève certains ennemis quand ils sont tombés dans les pièges mais, tiriez-vous sur un cadavre qui est tombé sur des pics dans une chute en les ayant reçu à la tête et dans le cœur ? C'est juste un gâchis de munitions gratuit ce passage. Quand on a la tête percée par quelque chose, on meurt directement, ça s'est vu avec d'autres pièges de sa part en plus. C'est un détail oui, mais ça reste une perte de deux cartouches, c'est triste pour une stratège.


Jeu d'acteur: Ne vous méprenez pas, j'adore Sylvester Stallone en Rambo et je ne verrai jamais quelqu'un d'autre dedans pour le moment. Mais il faut l'admettre, le jeu d'acteur n'est vraiment pas terrible dans ce long-métrage. Stallone avait l'air plus investi dans le premier « Rambo » et les autres acteurs ne semblent pas avoir envie de jouer à fond, tel qu'il soit. Bref, j'aurais aimé que le jeu d'acteur soit plus convaincant que ça (même si je reste fan de Sylvester Stallone).


Caméra: Que la caméra tremble pendant les moments d'action, je peux comprendre. Mais là, je ne comprends pas les quelques moments où la caméra se met à trembler alors que nous sommes dans des moments calmes du long-métrage. Ce n'est pas un drame parce qu'il n'y en a pas beaucoup mais ça m'a un peu dérangé. Et même sans ça, elle tremble un peu trop à certains moments d'action, ça enlève de la stabilité aux plans.


Montage: Ça concerne une scène en particulier mais je ne comprends pas ce choix. Pourquoi nous montrer Maria en plus de Rambo qui est blessé et de Gabrielle qui souffre le martyre là où elle est ? Si ça avait été dans le rêve d'un de nos deux personnages, j'aurais pu comprendre, mais ce n'est pas le cas. Pardon mais je ne comprends pas ce choix, même si ça ne concerne que moi.


Faux-raccords: Malheureusement, j'en ai repéré quelques uns en regardant ce long-métrage comme le moment où Rambo arrive à parler sans ouvrir la bouche pour dresser son cheval la première fois. Ce n'est pas un drame mais j'ignorais que Rambo était ventriloque. En tout cas, ça reste un petit faux-raccord qu'on repère avec de l'attention.


Mise en scène (action): Autant j'apprécie la mise en scène dans les moments calmes, mais pas dans les moments d'action. Il y a tellement de coupures, la caméra est beaucoup trop en mouvement et je ne comprends pas le choix de certains angles. Pardon mais la mise en scène des combats est bordélique, c'est trop dur de suivre parfois.


Répétition: Tiens ? Quand Gabrielle se fait emmener pour se faire punir, j'ai remarqué qu'ils ont utilisé le même plan deux fois. C'est un plan à la première personne où Gabrielle est emmené vers l'un des frères pendant que les autres filles la regarde dans la peur. Ce n'est pas un drame mais ce petit détail n'échappe pas quand on y fait attention.


Coupures: Ça concerne surtout les scènes d'action, je trouve qu'il y a beaucoup trop de coupures brutes et bordéliques. C'est encore plus sur-cutté que dans « Avengers Infinity War ». Le souci de ce sur-découpage est que ça donne un peu de mal à suivre l'action de ce long-métrage.


!!! PARTIE SPOIL !!!


Mort: Je m'attendais à ce que Gabrielle survive mais sa mort fonctionne bien aussi. Sa mort est triste pour sa famille, et ça se comprend, mais c'est aussi une bonne manière de montrer que Rambo est déterminé à la venger. De plus, il pensait enfin avoir trouver quelque chose pour lui faire oublier les atrocités du Vietnam mais il a perdu la seule personne qui réussissait à le faire sourire, donc c'est normal qu'il ne lui reste plus que la vengeance.


Traîtresse: Purée, Angela a vendu Gabrielle aux frères Martinez ? Mais c'est horrible ça. En même temps, elle a sans doute fait ça par peur d'eux et par bénéfice étant donné qu'elle a le bracelet de Gabrielle après que cet enlèvement a eu lieu. J'aurais bien voulu voir Rambo lui corriger sa face, c'est tout ce qu'elle méritait.


Torture: Je savais que Rambo irait jusqu'à torturer ses ennemis afin de retrouver Gabrielle mais je ne m'attendais pas à ce qu'il déplace des os du corps à mains nues, c'est quand même incroyable. Après, vu ce qu'il a du subir au Vietnam, je ne suis pas surpris qu'il soit devenu un homme aussi fort.


Au final, c'est un long-métrage assez moyen mais je pense qu'il pourra vous divertir si l'action est la seule chose qui vous intéresse avec « Rambo ». Je ne peux pas nier que les personnages sont travaillés, que les musiques sont très bonnes et que la tension marche bien (qui n'aurait pas peur en voyant Sylvester Stallone prêt à nous torturer pour avoir des informations ?). Par contre, ça n'enlève pas le fait que les acteurs ne sont pas très investis, que la mise en scène est bordélique et que Carmen ne sert à rien après le sauvetage (ce qui est dommage car sa vengeance aurait pu être intéressante par le journalisme ou en aidant Rambo au combat). Bref, si vous voulez juste voir un long-métrage avec de l'action divertissante sur Rambo, il est possible que vous appréciez ce long-métrage mais, pour ma part, je trouve qu'on est assez loin de la qualité d'écriture du premier opus.

FloYuki
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Flop 2019 (officiel)

Créée

le 30 sept. 2019

Critique lue 3.4K fois

8 j'aime

8 commentaires

FloYuki

Écrit par

Critique lue 3.4K fois

8
8

D'autres avis sur Rambo: Last Blood

Rambo: Last Blood
Behind_the_Mask
7

L'ombre de la bête

Tout semblait avoir été dit avec John Rambo. Et avec ce long plan terminal où il disparaissait sur le chemin de son ranch, on s'était rendu à l'évidence de ne plus voir ce vétéran brisé, enfant d'une...

le 25 sept. 2019

45 j'aime

13

Rambo: Last Blood
doc_ki
6

Ramburritos et cerveza

Dans le genre guide du routard d'un vétéran, ce Rambo ''la'' pète au niveau du string militaire. Après avoir martyrisé la police mal montée dans le premier, être tombé amoureux dans le 2, sauvé son...

le 25 sept. 2019

30 j'aime

11

Rambo: Last Blood
PierreAmo
8

John Rambo en sombre héros. John Le Fataliste. Film de "vengeance" dans décor des Moissons du ciel

Je voudrais être utile...À quoi sert une chanson si elle est désarmée? John Rambo veut être utile. Un film noir, sombre et triste où on retrouve John Rambo dépressif prenant des cachets. Beau...

le 5 oct. 2019

29 j'aime

27

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

27 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

21 j'aime

12