Србија песме (Признај да ћеш да га преведете)

Mais qui a dit que l'humour n'existait pas dans les anciens régimes communistes? Bon j'avais déjà vu Le Bonheur, une bonne petite comédie soviétique. Et La Grève c'était rigolo aussi quand on y pense, du moins involontairement (BOUH LE MECHANT, IL TROLLE EISENSTEIN!). Bref, cessons les plaisanteries capitalistes un instant et concentrons-nous sur ce film yougoslave datant de 1980. Un cinéma que je connais très peu finalement, et j'étoffe ma découverte grâce à ce film proposé par Zappa. On dit merci Zappa! (ou Noisette ou Pendragon ou l'abominable chieur qui change sans cesse de pseudo)

Ko To tamo peva (je préfère citer le titre original plutôt que de donner l'impression que je m'auto-questionne) est un film bien sympathique qui sait mêler l'humour au drame sans en faire des tonnes. Le film est ni plus ni moins qu'un roaad-movie dans une Serbie encore préservée provisoirement des assauts allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale. On y suit ainsi un groupe de personnes aux caractères divers et variés embarquant dans un bus en rase campagne pour rejoindre Belgrade la capitale. Voici donc la base typique du film à personnages et sur ce point c'est plutôt réussi. Sans chercher à les creuser en profondeur, Sijan leur laisse à chacun un temps presque équivalent à l'écran, permettant ainsi de développer leurs personnalités. Des personnages allant du conducteur crétin au contrôleur cupide, tout en passant par le chanteur beau parleur, les gitans et le vétéran orgueilleux. Et ceux-ci ne tombent presque jamais dans la caricature, ce qui forme ainsi une sympathique galerie de protagonistes.

L'humour est un point fort du film. Absurde sans en faire des tonnes, il est utilisé avec parcimonie ce qui le rend encore plus efficace à mes yeux. le passage où les personnages matent le jeune couple en train de copuler est irresistible. Bon après il subsiste quelques lourdeurs à ce niveau, notamment le fameux coup du fusil sécurisé qui tirera quand même... Le film pourrait pourtant être surtout défini comme tragi-comique. Déjà le contexte de la guerre imminente forme un climat social assez tendu même si je déplore son impact moindre sur les personnages du film. Mais cette galerie de personnages laisse surtout éclater la nature humaine au grand jour, quand celle-ci est sous le coup de la menace. Entre coups bas, préjugés et cupidité, le portrait est sans concessions même si il a le mérité de ne jamais sombrer dans le manichéisme.

Artistiquement parlant le film est plutôt abouti. La photographie du film est délicieuse notamment, les teintes jaunâtres collent parfaitement à l'ambiance et soulignent la beauté toute simple des décors naturels (ici les plaines de Serbie). C'est très proprement mis en scène, visuellement le film est réussi. J'ai adoré la séquence d'ouverture musicale aussi, de même que la conclusion du film. La musique prend un rôle à part dans ce film, non seulement elle adoucit les moeurs conformément au fameux diction mais elle nous embarque complètement dans le film. On pourrait comparer le rythme du film à celui d'une chanson d'ailleurs. Une chanson ici entraînante, bercée par des moments drôles, un peu de tendresse et une pointe de drame. Sans être totalement conquis, j'ai vraiment apprécié le visionnage. C'était juste un film très sympathique.
Moorhuhn
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le 29 juil. 2013

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Moorhuhn

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