Ce film parle d'une famille espagnole qui vit dans un HLM , et de leur vie bizarre.


J'ai vu ce film en dvd, ce qui permis de profiter des bonus du dvd, dont je parlerai prochainement dans cette critique.


Ce film est sorti l'année 1984 le 25 octobre, dans son pays d'origine l'Espagne et dans l'année 1987 le 3 juin en France.


Le réalisateur de ce film est Pedro Almodóvar, les autres films les plus importants de ce réalisateur sont : "La piel que habito", "Dolor y Gloria" "Douleur et Gloire" dans la traduction francophone, "Volver", "Relatos Salvajes" "Les Nouveaux Sauvages" dans la traduction francophone, "Julieta", y "Todo sobre mi madre" "Tout sur ma mère" dans la traduction francophone, entre autre, ce réalisateur est né pendant l'année 1949 le 25 septembre, il est toujours vivant à l'heure où j'écris cette critique.


les acteurs principaux de ce film sont :



"Qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça ?" nous dépeint la vie parfois étrange de nombreux habitants de Madrid, et leurs nombreuses mésaventures. Le titre commence déjà à nous donner la couleur du film avec l'utilisation du terme "ça" qui ajoute une aura de mystère sur ce en quoi consiste ce ça, et une idée générale de Capharnaüm, grâce à l'imprécision du terme.
L'utilisation de la tache rouge, sur le point final du titre permet d'ajouter de la vivacité et de la pugnacité au titre, grâce à l'aspect dynamique de la couleur, souvent d'ailleurs associé à des sentiments puissants comme la passion amoureuse, ou la haine profonde... la tache rouge se marie d'ailleurs bien avec le rouge de la chemise de la femme sur la photo qui est probablement Gloria, l'un des personnages les plus importants du film, et probablement aussi l'héroïne principale... finalement le rouge du point final et de la chemise de la femme rentre un contraste avec le noir du fond de l'affiche, et crée une attention sur le titre, qui devient bien exposé, grâce au fait que lui aussi est contrasté avec une autre couleur, mais cette fois on pourrait dire qu'il est contrasté par les deux autres couleurs du fond en rouge et noir, ce qui lui permet d'apparaître de façon très voyante sur l'affiche.


Ce film est classé sur Senscritique comme une comédie dramatique, ce qu'on peut beaucoup constater avec la grande utilisation par ce film de l'humour noir et/ou de l'humour grinçant, notamment avec beaucoup de blagues sur des sujets graves, comme la prostitution, le meurtre, et la pédophilie.


L'humour du film est beaucoup basé sur un humour de l'absurde notamment, avec les nombreux personnages différents qui ont beaucoup de particularités personnelles et de bizarreries souvent assez sombres et glauques d'ailleurs : la mère grande consommatrice d'amphétamines, le dentiste pervers et pédophile, la grand-mère et son lézard de compagnie, la petite fille à super-pouvoirs, et le père chauffeur de taxi macho, entre autres.


Le côté noir de l'humour du film se voit notamment avec la gravité des sujets abordés : la prostitution avec une voisine de la famille prostituée, la pédophilie avec un dentiste pédophile et pervers qui adopte un enfant de la famille, à cause de la précarité de celle-ci, et le meurtre avec la mère de famille l'héroïne principale qui tue accidentellement son mari.


L'absurdité des situations du film, permet de passer un message sur les conditions sordides de beaucoup d'habitants de Madrid, et du reste du monde en général, sans devoir mettre visible le message, dans le film, en transformant celui-ci, en un "film à message" du fait de se concentrer trop sur le message du film, et non sur le film en lui-même ce que ce film ne fait pas.


Ce film fait beaucoup partie du mouvement de la "movida" dans sa version d'origine "Movida madrileña" qu'on peut traduire par "Movida madrilène", un mouvement culturel créatif espagnol, centré sur la capitale de l'état espagnol, mais ayant touché l'entièreté de l'Espagne, et s'est déroulé pendant la fin de la transition démocratique espagnole au début des années 80, suite à la mort de Franco, qui a dirigé et en grande partie créé l'Espagne Fasciste, qui à duré de la deuxième moitié des années 1930 avec la guerre civile espagnole et la montée au pouvoir des fascistes, et la défaite de leurs ennemis, notamment communistes, jusqu'à sa mort le 20 novembre 1975, qui à vu l'arrivée au pouvoir de Juan Carlos Ier, un successeur désigné par Franco, mais qui abandonnera le fascisme pour être en grande partie responsable du retour à la monarchie et la démocratie de l'Espagne.
Les principaux domaines artistiques influencés par la Movida sont : la musique, le cinéma, la bande-dessinée, et la photographie.
Le réalisateur de ce film notamment, a été beaucoup touché avec ce mouvement culturel, comme aussi d'autres réalisateurs comme, Fernando Trueba, Fernando Colomo, et

Ivan Zulueta.
Les principales caractéristiques des films influencés par ce mouvement sont l'importance et la visibilité accordées aux choses que le cinéma franquiste occultait : les thématiques lgbt, les drogues, la prostitution, et la sexualité explicite entre autres.


Comme je l'ai dit plus haut dans ma critique, le dvd permet d'avoir accès à plusieurs bonus. Le premier est une interview de plusieurs personnes et de leur ressenti sur le film, avec notamment dans les interviewés de nombreuses personnes importantes dans le mouvement de la movida comme Alaska, une célèbre chanteuse hispanico-mexicaine, ayant beaucoup été impliquée dans la movida, et qui chante dans le groupe Fangoria, inspirée d'une revue en espagnole sur le cinéma horrifique.


Le second bonus est quant à lui la bande-annonce originale du film... Il s'avère un peu moins intéressant comme on n'apprend pas grand chose avec, et qu'elle se trouve probablement très facilement sur internet.


Nous pouvons voir avec ce film que la comédie traverse de nombreux mouvement comme la movida, et qu'elle offre un éventail de possibilité très variées.

El-ser-humano
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes futures critiques(Films), Mes visionnages de 2022. et Ma filmothèque/dvdthèque

Créée

le 26 janv. 2022

Critique lue 90 fois

El-ser-humano

Écrit par

Critique lue 90 fois

D'autres avis sur Qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça ?

Qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça ?
JohaKeyz
7

Misère sans misérabilisme / 20

Ou comment montrer un milieu pauvre sans misérabilisme. Fidèle à lui même, almodovar a créé une galerie de personnages plus ou moins fantasques donnant à l'ensemble une légéreté dans la gravité. à ma...

le 11 mars 2020

1 j'aime

Du même critique

L'Étrange Noël de Monsieur Jack
El-ser-humano
7

L'étrange film de Monsieur Selick, et de monsieur Burton. Une critique poème par Calais Adrien.

Comme la version poème de ma critique n'est pas forcément très simple à lire, j'ai fait une version plus compressée de ma critique poème. Version normale de la critique. Ce film nous parle...

le 1 nov. 2021

5 j'aime

La Légende de Manolo
El-ser-humano
7

Le livre de la vie de la légende de Manolo. Critique avec quelques spoilers.

Manolo, nous raconte une histoire de vie et de mort, sous le soleil brûlant du Mexique. Venez lire ma critique de "La Légende de Manolo" vous lisez déjà ça, alors pourquoi pas ne pas continuer? J'ai...

le 5 nov. 2021

4 j'aime

4

Monty Python - Sacré Graal !
El-ser-humano
6

Un sacré film!

Ce film est l'un des films du groupe de comiques brittaniques les Monty Python, qui est très connus pour ses films et séries comique, comme Flying Circus une série comique dont l'humour repose sur...

le 11 févr. 2021

4 j'aime