après quoi court Richard ? En tout cas on le suit !

Le film est sans doute difficile, voir impossible à trouver, mais je me rappelle l'avoir vu sur une chaîne du câble au milieu des années 90. A noter que le livre dont est adapté le film a un titre beaucoup plus sobre : "Neuf".
J'aime beaucoup le Richard Berry des premiers films, notamment celui des comédies dramatiques "douces amères" : taquin, hâbleur, charmeur, redresseur de tort, solitaire, gagne-petit, tendre, vif, désabusé, attachant etc. et tout cela à la fois.
L'histoire et les dialogues assez enlevés tiennent bien la route, la maladie du jeu étant le fil conducteur de l'intrigue car Paul (Richard Berry) joue tout sur un coup de dé : son boulot, son argent et celui des autres, ses amis, ses amours, son amour-propre…
Sa rencontre avec un alter égo féminin (l'épatante, belle et discrète Mirella d'Angelo) n'y change rien et l'on se prend d'affection, en tant que spectateur, pour ce couple de parieurs partis à la dérive jusqu'au petit matin.
La scène finale de la course nocturne contre les lévriers résume bien la douce folie du personnage et les seconds rôles sont tous très bons.
Voilà bien un film qui m'avait donné beaucoup de plaisir et qui gagnerait à être sorti en un belle copie restaurée.

OlivierLegendre
8
Écrit par

Créée

le 16 nov. 2020

Critique lue 182 fois

Critique lue 182 fois

Du même critique

Putain d'histoire d'amour
OlivierLegendre
8

après quoi court Richard ? En tout cas on le suit !

Le film est sans doute difficile, voir impossible à trouver, mais je me rappelle l'avoir vu sur une chaîne du câble au milieu des années 90. A noter que le livre dont est adapté le film a un titre...

le 16 nov. 2020

Remous
OlivierLegendre
8

Critique de Remous par Olivier Legendre

Le film à un pied dans le cinéma des années 20, quasi mutique, un esthétisme marqué, un hymne étourdissant à l'art déco. L'attirance des êtres est au cœur, avec une actrice principale d'une grande...

le 10 oct. 2020