Comment faire une suite à un univers qui se bouclait parfaitement ? Hé bien en offrant directement au spectateur ce qu'ils écriraient dans une fanfiction.


Aussi, les 30 premières minutes sont un épisode de Madoka Magika (la flemme d'écrire le titre en entier) comme si tout ce qui était mal dans l'univers de la série avait été effacé : les héroïnes sont là, elles s'entendent parfaitement entre elles (y compris Homura et Kyoko) Mami n'est jamais morte (et possède Charlotte comme famillier) et elles se battent comme des petites sailors planètes chaque soir afin de sauver les rêves de leurs camarades de classes. Et c'est un peu la base de certaines fanfiction : on aime tellement les personnages qu'on va faire comme si tout s'était bien passé et leur faire vivre une aventure en plus. Y a même un générique comme si c'était un animé.


Et non seulement on est en présence d'une réécriture où tout va bien, mais le film mets les potards au maximum sur les scènes de transformations et des scènes de bataille contre les sorcières, avec des visuels encore plus tarés et "artistiques décalés" que la série n'en offrait. Et niveau sonore, Claris est de retour pour le générique et on a Yuki Kajiura dans sa pleine période "chant en latin." Que du bon, et on en a pris plein la gueule, avalant cette dose nouvelle de Madoka comme si on plongeait la bouche dans une fontaine à chocolat.


Sauf qu'on oublie pas qu'on est dans Madoka et que ça va forcément partir en vrille à un moment. Et surtout, bah, on oublie pas que l'existence de cet univers est en contradiction avec la fin. (Et on veut garder cette fin.)


Mais surtout au départ on ne perçoit pas trop la dimension bizarre du monde qui l'entoure... car le décors de Madoka a toujours été bizarre, on a des salles de classes trop futuristes ou des salles trop grandes (la salle de bain des parents de Madoka ou les chambres extrêmement grande) ... ça n'est que petit à petit lorsqu'apparait un restaurant dans lequel on voit passer des zeppelins par les fenêtres ou lorsque les filles tentent de trouver un virage de bus mais que le décors que le film souffle l'idée définitive qu'elles sont piégés dans un monde parallèle et irréel mais qu'elles ne s'en aperçoivent pas. (Comme ces chiffres qui affichent une bouilli sous nos yeux dans les rêves mais qu'on arrive pourtant à décoder.)


Et mis à part une discussion avec Kyubey qui m'a un peu largué et la fin sur laquelle ma copine n'avait pas la même interprétation de moi, je n'ai jamais été largué. Alors que pourtant pas mal de film bien moins fournis ont réussi à me le faire. Le monde de Madoka se complexifie à fond en introduisant des nouvelles règles et des exceptions... mais ils arrivent à faire couler ça de façon assez logique.


Et oui, l'idée qu'Homura est devenu le démon à l'origine de tout ça, au final, ils arrivent à le passer de façon assez logique (après tout c'est un peu le personnage qui est passé du côté obscur) sans parler que niveau "personnage qui a 5 coup d'avance sur tout le monde" c'était assez logique au final qu'elle parte en vrille et invente un monde dans lequel piéger Madoka. (Ou du moins la garder telle qu'elle veut qu'elle soit.)


Du reste, je ne sais pas si je dois compter ce film comme une suite ou une sorte d'énorme histoire "épilogue" et hommage. Quelqu'un m'a dit sur Twitter qu'il pensait que le film avait été écrit pour troller les fans afin de leur faire dire "vous voulez une suite ? On va vous en donner une mais qui va vous faire bader, histoire de bien vous punir." Et il y a de ça, même si je pense que c'était prévu pour qu'il y ai une suite tant tout est pensé pour aboutir sur une sorte de fin très frustrante.


Donc, personnellement, j'attends la suite d'autant plus que j'ai pas vu les deux heures passer.


Est-ce que je le montrerais à des enfants ? : Non ! Pourquoi irait-je faire une chose pareille ?
Possibilité de remake/suite : Le film réclamait une suite (histoire que le voeux de Madoka à la fin de la série originelle ait du sens.) Pour le coup, il a été annoncé seulement 8 ans plus tard, mais du coup, j'ai bien fait de prendre mon temps.
Suis-je le seul ? A n'avoir rien compris à la scène de la comptine du partage du gâteau : pourquoi elles chantent ça ? Je veux bien que ça soit symbolique, mais ça fait quand même bizarre. Après c'est pas comme si c'était un film qui ne comportait pas un certains nombre de passages délirants.

le-mad-dog
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films de l'Avent : Edition Noel 2021

Créée

le 11 janv. 2022

Critique lue 321 fois

1 j'aime

Mad Dog

Écrit par

Critique lue 321 fois

1

D'autres avis sur Puella Magi Madoka Magica the Movie Part III: Rebellion

Du même critique

Un chien andalou
le-mad-dog
8

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

Un Chien Andalou faisant parti d'une liste de films à voir qu'avait ma copine, je l'ai donc revu. Et c'est limite un passage obligé dans les études sur le cinéma. (Le film était gratuit sur YouTube à...

le 12 janv. 2023

88 j'aime

Marvel's Iron Fist
le-mad-dog
4

Pourquoi c'était moyen.

J'ai eu deux fois mal au cul la semaine dernière : La première fois en me pétant le coccyx, la seconde, en me matant l'intégrale de la première saison d'Iron Fist que j'ai regardé "faute de mieux"...

le 1 févr. 2023

52 j'aime

11

Blow-Up
le-mad-dog
5

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel version....heu.... non...." En fait, il ne fait partie d'aucune de mes listes de rattrapage de films. Bizarre, j'étais certain qu'on me l'avait...

le 22 oct. 2016

51 j'aime

6