Voici la trame classique d'un Alien :
- On vit dans un futur dans lequel on a les moyens de faire de longs voyages dans l'espace.
- On arrive dans un lieu inconnu (vaisseau, planète, etc.).
- On comprend qu'il s'y est passé/va se passer quelque chose d'anormal, cette cause faisant que l'endroit est/va devenir désert.
- On découvre la menace Alien.
- On élimine/se débarasse de/fuit la menace comme on peut.

Le huitième passager sort en 1979. Passe encore sur la trame du scénario qui à l'époque aménage confortablement une tension et une psychose durant tout le film.

Mais plus de 30 ans, 3 épisodes d'Alien supplémentaires et des centaines de fims de science fiction plus tard, j'aimerais qu'on m'explique pourquoi foutre Ridley Scott, tout talentueux qu'il soit, a réussi à nous pondre une trame scénaristique IDENTIQUE.

J'irai pas par quatre chemins : on s'EMMERDE, du début à la fin.
Alors ouais, ouais c'est beau et tout, le délire des nouvelles technologies de pointe, toussa... Ouais, sauf qu'on s'en fout.

Qu'est-ce qu'on veut savoir? On veut savoir ce qui s'est passé. C'est bien simple, le réalisateur pose cette question dès le départ et durant 2h00 et des brouettes de film, n'y répond JAMAIS.
On nous ballade, de droite à gauche, des gens meurent, il se passe des trucs bizarres, bref les conneries habituelles, tout ça pour quoi?
Des théories fumeuses des différents protagonistes sur ce qu'il aurait éventuellement probablement sans doute peut être pu se passer.

Générique de fin : "Ah? Ok."

Qu'a fait Ridley Scott? Il s'est confortablement vautré dans son univers fétiche sans nous raconter la moindre histoire.
C'est quand même TRES fort.
2 pour cette performance de j'en-foutre mémorable, 1 pour le visu (parce qu'il faut arrêter ce délire bidesque de surnoter un film simplement parce qu'il claque visuellement. La qualité est ailleurs).

Merci, au revoir.
Camiille
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Une perte de temps.

Créée

le 20 juil. 2013

Critique lue 282 fois

3 j'aime

Camiille

Écrit par

Critique lue 282 fois

3

D'autres avis sur Prometheus

Prometheus
Prodigy
4

Critique de Prometheus par Prodigy

Bon, faisons court, mais bref. Passons sur la déception de ne pas voir un "vrai" Alien mais un film aux liens très ténus. Soit. Passons sur la joie de voir un film de SF "adulte", en tout cas qui...

le 3 juin 2012

166 j'aime

11

Prometheus
drélium
6

Il promettait

ça passe parce qu'il y a de toute façon un certain standing qui permet de se dire avec satisfaction, ah, enfin un film de SF qui ressemble à un vrai film de SF, où on a vraiment l'impression d'être...

le 30 mai 2012

153 j'aime

52

Prometheus
Minou
7

Ash, can you see this?

En 1979 sort Alien, réalisé par Ridley Scott. En 2012 sort Prometheus, réalisé par Ridley Scott. Et la comparaison s'arrête plus ou moins là. Prometheus est, comme promis, un film qui "contient l'ADN...

le 30 mai 2012

139 j'aime

29

Du même critique

The Last of Us
Camiille
10

Le surprenant Survival de Naughty Dog (garantie sans spoil).

Critique 2.0 : mise à jour toute fraiche après la fin du jeu. Lisez à votre guise la critique intégrale ou passez directement au résumé à la fin. :) Nous avons pour habitude que les développeurs de...

le 13 juin 2013

57 j'aime

24

Animal Crossing: New Leaf
Camiille
9

La PAIX, oui mais... (critique 3.0)

MàJ 2 : suite à la mise à jour Welcome Amiibo. MàJ 1 : ceux qui connaissent déjà ma critique peuvent passer directement au "Oui mais...", les autres sont libres de lire comme ils le souhaitent...

le 12 juin 2013

51 j'aime

16

The Legend of Zelda: A Link Between Worlds
Camiille
9

Attention : cette critique est profondément shcizophrène.

L'exercice est pour moi difficile car je suis tiraillée entre deux sentiments paradoxaux : d'une part, je déguste réellement cet épisode plein de fraicheur, d'autre part en mon âme et conscience, je...

le 25 nov. 2013

50 j'aime

15