Un thriller maîtrisé mais sous-exploité
Dès la bande annonce, même si elles sont parfois trompeuses, on pouvait s'attendre à du lourd côté scénario, un thriller où forcément tout allait reposer là-dessus et non sur de quelconques effets spéciaux ou scènes d'action pyrotechniques façon Michael Bay. Ici on a affaire à un thriller mystérieux, sombre, silencieux. D'ailleurs à ce propos, dès la musique de la bande annonce on nous communiquait déjà ce climat assez pesant. Cependant, cette oppression est, à l'inverse, matérialisée par le silence dans le film. Il y a assez peu de musique de fond dans les moments d'angoisse, certainement une volonté de Denis Villeneuve de nous mettre face au réalisme de la situation, à l'angoisse que chaque parent normalement constitué éprouverait dans cette situation d'enlèvement d'un de leurs enfants. On aurait pu apprécier aussi une musique avec montées en pression et bonnes grosses basses pour faire trembler la salle de ciné, mais le choix du silence est tout aussi constructif.
Mais parlons un peu du film en lui-même. Le jeu d'acteur d'Hugh Jackman et Jake Gyllenhaal est très bon c'est incontestable (notons au passage le tic facial au niveau des yeux de l'inspecteur Loki lorsqu'il est dans une situation tendue, un tic qui peut paraître étrange mais qui peut souligner habilement l'état d'esprit du personnage). Le rôle du bon père de famille convient bien à Hugh Jackman, un peu trop même tellement il pète les plombs. Rien à redire non plus du côté des personnages secondaires qui tiennent, eux aussi, bien la route.
[POSSIBLES SPOILERS]
Quant à l'histoire on peut dire que, bien que prenante, il y a tout de même quelques bémols. En effet, une fois le film terminé, il soulève tout de même pas mal de questions. Ce n'est pas forcément un point négatif pourra-t-on dire. Certes, mais ces questionnements peuvent remettre un peu en cause la compréhension de certains éléments du film. Quelques exemples : le fameux labyrinthe fortement mis en avant dans la bande annonce, qu'on retrouve en tant que médaillon au cou du macchabée dans le premier tiers du film, puis comme obsession du second jeune psychopathe à moitié fou dans le dernier tiers. D'ailleurs, Loki met tout de même pas mal de temps à faire le lien entre les deux, alors est-ce une maladresse scénaristique ou bien tout simplement une volonté du réalisateur de nous mettre sur une fausse piste ? Mystère. Mais pourquoi ce labyrinthe ? On aurait pu penser à une clé de l'intrigue qui se serait révélée à la fin du film. Il aurait pu représenter l'endroit où les fillettes étaient enfermées et dans ce cas, le labyrinthe représente-t-il la prison qui tient lieu de titre à ce long métrage, une prison symbolique donc ? Des questions qui surviennent aussi brutalement que la fin elle-même : même si elle s'annonçait naturellement, on aurait pu se représenter plus aisément cet "happy end" plutôt mitigé. Le personnage de Loki peut paraître aussi sous exploité : les symboles (tatouages et signes similaires) sur son corps et une propension à porter des couleurs sombres (vêtements, voiture, etc...) lui donnent un côté mystérieux mais on n'apprend finalement rien du tout sur lui, cela aurait pu être un atout non négligeable dans l'intrigue plutôt que de simplement jouer le flic très investit et têtu avec un fort tempérament. Certains de ces éléments manquants font qu'il y a une légère impression de longueur ici et là.
Le film parfait n'existe pas, et bien que certains s'en approchent grandement, ce n'est pas le cas ici même si l'on peut sans aucun doute qualifier ce film de "maîtrisé".