Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Grâce aux commentaires audio du précédent film de Fassbinder, j'ai découvert que ce film-ci est tiré de son expérience sur ce film-là, où le tournage était parfois un peu chaotique, notamment à cause des romances des uns et des autres mais aussi par le comportement difficile du réalisateur. On ne peut pas dire qu'il se mette en valeur ici.


L'intrigue est intéressante : pas vraiment de quête, on assiste juste à la difficulté de boucler quelques scènes mais aussi, en guise de mise en place, de l'attente du réalisateur et de l'acteur principal. C'est assez bizarre, car on y trouve des situations absurdes qui font forcément sourire voire rire, mais le tout est fait sur un ton mélancolique, comme si chaque personnage regrettait d'être là ou tout simplement d'être né tout court. Les frasques des uns et des autres sont agréables à suivre d'autant plus que le réalisateur utilise un rythme de zapping : on ne reste parfois que le temps de deux répliques auprès d'un couple avant de passer au suivant. Le plus remarquable dans tout ça, c'est a gestion de l'espace : on passe d'un couple à l'autre constamment, parfois en jouant de l'arrière plan qui devient l'avant plan etc.


Et pour cela, le travail de mise en scène est également assez remarquable, surtout que le réalisateur n'en est qu'à son deuxième film en terme de mise en scène dynamique (avant Whity, il se contentait de filmer statiquement), c'est assez impressionnant de voir ce qu'il fait en terme de mouvement, comment il exploite son espace. Les acteurs jouent tous très bien, pas de surjeu, mais une certaine nonchalance plaisante et quelques accès de rage marquants. Et puis une BO géniale puisqu'on se tape plein de morceaux de Leonard Cohen (musique diégétique), ce qui aide aussi à créer une ambiance particulière.


Bref, très chouette film que l'on pourrait prendre comme un making of.

Fatpooper
8
Écrit par

Créée

le 23 août 2020

Critique lue 97 fois

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 97 fois

D'autres avis sur Prenez garde à la sainte putain

Prenez garde à la sainte putain
alsacienparisien
2

L'ennui a son titre de film

Il faut se rendre à l'évidence mais Prenez garde à la sainte putain est un film tout ce qu'il y a de plus chiant. Je ne comprend pas les critiques positives du film qui cherchent à intellectualiser...

le 29 août 2017

2 j'aime

Prenez garde à la sainte putain
Fleming
8

Film passionnant et instructif, malgré ses outrances

C'est La Nuit américaine de Fassbinder, sauf que le réalisateur allemand sortit son film en 1971 (à 26 ans !), c'est à dire deux ans AVANT que Truffaut ne tourne le sien. Je crois avoir lu quelque...

le 7 juil. 2015

2 j'aime

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

122 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

116 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

103 j'aime

55