C'est vraiment bizarre. Cronenberg senior ne fait plus de film (en tous ca spour l'instant) mais son fiston en fait... et ce qu'il fait est pile poil dans al continuité de son père. C'est juste que l'emballage fait davantage 'jeune de notre époque'. Et j'avoue être moins fan.
Le scénario s'éparpille un peu, les personnages sont un peu fades, les enjeux, les conflits sont faibles, les résolutions sont un peu faciles par moment. C'est quand même intéressant et l'on trouve des situations intéressantes, mais le développement est somme toute pauvre. Puis l'auteur distille trop de thèmes sans les développer suffisamment, du coup chaque thème grignote un peu l'autre.
La mise en scène est intéressante, j'ai surtout aimé les effets spéciaux. Le découpage est intéressant, le montage aussi, avec un bon rythme. En fait, on dirait que l'école de cinéma de Brandon c'était son père plus que l'établissement où il a été. C'est plus propre, plus maniéré aussi, mais on trouve ce côté dérangeant dans la façon de montrer l'horreur (je crois aussi que c'est simplement dû au budget et que certains effets étaient plus efficaces et moins chers filmés de telle ou telle manière). Les acteurs sont très bons, un avantage du petit, c'est qu'il peut s'appuyer sur un bon carnet d'adresse d'entrée de jeu.
C'est p'tet ça le problème avec Brandon, c'est qu'il n'aura pas vraiment dû faire ses preuves comme son père. Du coup, même si son cinéma est intéressant, je n'ai pas encore envie de le placer dans la génération des nouveaux réalisateurs de l'horreur qui vont marquer le genre. J'ai même peur que le pauvre ne soit vite oublié. Mais c'est peut-être ce qui pourrait lui arriver de mieux en fait ! Cela lui permettrait de tourner des choses plus modestes, de se débrouiller un peu plus et d'être plus libre de faire certaines choses aussi car moins sous le feu des projecteurs.
Bref, pas terrible. Mais quelques idées sympas. Y a un côté méta au film tient, Brandon qui veut faire du David. C'est volontaire ? Trouve ta propre voie petit.